S'abonner à l'infolettre de l'ACAP ici

Le Salon " Mon pays - My Country ", un franc succès

Le Salon " Mon pays - My Country ",
Le Salon " Mon pays - My Country "
cliquez ici pour l'anglais

Le Salon " Mon pays - My Country ", un franc succès

Fondé en 2003 et situé à Drummondville, à mi-chemin entre Montréal et Québec, le Musée national de la photographie Desjardins (MNPD) est relativement peu connu au-delà de son périmètre local en dépit de sa remarquable collection permanente de photos et d'appareils photographiques. En plus d'accueillir des expositions photographiques à longueur d'année, c'est aussi un lieu de recherche, d'enseignement et de diffusion dédié au rayonnement artistique et culturel de la photographie et de son histoire. C'est donc avec un partenaire de haut calibre que l'ACAP a choisi de collaborer en proposant une exposition de photographies parmi les meilleures oeuvres de ses membres pour rendre hommage à la beauté du paysage, de la flore et de la faune du Canada. Le MNPD a accueilli des visiteurs à cette exposition entre le 6 janvier et le 29 mars, une initiative d'envergure pour la promotion de l'art photographique au Canada.

Le Salon " Mon pays - My Country " s'est greffé au concours de l'ACAP " Canada My Country - Canada mon pays ". À partir des plus de 860 photographies soumises à l'édition 2019 de ce concours, trente neuf œuvres ont été choisies - trois des meilleures images de chacune des dix provinces et des trois territoires du Canada - pour représenter les quatre coins de notre grand pays. Imprimée sur des supports de grand format, cette collection impressionnante a séduit plus de 3000 visiteurs venant du Québec ainsi qu'en provenance de la France, de la Suisse, de la Belgique, des États-Unis, et de plusieurs autres provinces canadiennes.

D'importants efforts ont été déployés dans l'organisation de l'évènement. Né d'une idée embryonnaire au début de 2018, le projet s'est matérialisé grâce à l'enthousiasme et à la ferveur de nombreux collaborateurs de l'ACAP et du MNPD, en particulier du directeur de la zone du Québec de l'ACAP, Alain Dubeau, et du directeur général du MNPD, Jonathan Hugues Potvin. De plus, le Salon s'est attiré l'appui d'un partenaire commercial important, la corporation Olympus. En tant que présentateur et commanditaire du Salon, Olympus a gracieusement fourni des appareils photo qui ont été donnés en prix lors du vernissage de l'exposition, le 19 janvier. Voir les gagnants ici :  Michael Winsor, Hong Zhang, Steve Donnelly

La réussite de cette collaboration est due en grande partie à sa capacité à répondre aux objectifs stratégiques de ses deux partenaires. D'une part, le MNPD cherchait à augmenter sa présence et son rayonnement sur la scène canadienne. Accueillir une collection de photographies projetant une image saisissante et attrayante du Canada répondait parfaitement à ses besoins. D'autre part, l'ACAP est toujours à l'affut de moyens de faire rayonner le talent créatif de ses membres et d'en attirer de nouveaux. Le Salon s'est démontré être une excellente plateforme pour l'avancement et la promotion de l'art photographique en affirmant le rôle de l'ACAP en tant qu'acteur de premier plan sur la scène artistique canadienne.

Le succès de cet évènement ainsi que les nombreux éloges qui ont été exprimés par ses visiteurs ont mené naturellement à réfléchir à la possibilité de profiter de la richesse photographique du Salon pour en faire un évènement itinérant à présenter à un plus grand auditoire, sur un plus vaste territoire. De fait, toutes les photos du Salon seront archivées et confiées aux soins d'une institution muséale de confiance et le MNPD a déjà exprimé son intérêt à renouveler l'expérience du Salon en 2022.

Michael Winsor : Terre-Neuve et Labrador
Hong Zhang : Alberta
Steve Donnelly : Manitoba

Le projet "Mon pays - My Country", une réussite

Fondé en 2003 et situé à Drummondville, à mi-chemin entre Montréal et Québec, le Musée national de la photographie Desjardins (MNPD) est relativement peu connu en dehors de sa région, ce qui est surprenant compte tenu de son impressionnante collection permanente de photographies et de matériel photographique. En plus d'accueillir des expositions photographiques tout au long de l'année, le musée soutient également la recherche, l'éducation et l'édition consacrées à l'histoire et à la promotion de l'art et de la culture photographiques. C'est avec ce partenaire unique et inspirant que l'Association canadienne pour l'art photographique (ACAP) a choisi de collaborer en proposant une exposition de photographies issues des meilleurs travaux de ses membres, rendant hommage à la beauté des paysages, de la flore et de la faune du Canada. Le MNPD a accueilli les visiteurs de l'événement entre le 6 janvier et le 29 mars 2020, inaugurant ainsi une initiative majeure pour la promotion de l'art photographique au Canada.
Le Salon " Mon pays - My Country " a été créé dans la foulée du concours de la CAPA " Canada My Country - Canada mon pays ". Parmi plus de 860 photographies soumises à l'édition 2019 de ce concours, 39 œuvres ont été choisies - trois des meilleures images de chacune des dix provinces et des trois territoires - représentant l'étendue et la portée de notre immense pays. Chaque image étant imprimée sur un grand panneau d'affichage, cette exposition étonnante a été vue par plus de 3 000 visiteurs du Québec, mais aussi de France, de Suisse, de Belgique, des États-Unis et de plusieurs autres provinces canadiennes.

D'énormes efforts ont été nécessaires pour réaliser le Salon. À partir d'une vision initiale qui a pris forme au début de l'année 2018, le projet s'est concrétisé grâce à l'enthousiasme et au dynamisme de toute une équipe de collaborateurs de la CAPA et du MNPD, notamment ceux d'Alain Dubeau, directeur de la Zone Québec de la CAPA, et de Jonathan Hugues Potvin, directeur général du MNPD. De plus, le Salon a bénéficié de l'appui d'un important allié commercial, Olympus Corporation ; à titre de présentateur et commanditaire du Salon, Olympus a fourni les appareils photo qui ont été remis en prix lors de la cérémonie d'ouverture officielle, le 19 janvier. Voir les gagnants ici : Michael Winsor,  Hong Zhang,  Steve Donnelly 

Les résultats positifs de cette collaboration peuvent être attribués principalement à sa capacité à répondre aux besoins stratégiques des deux entités organisatrices. Le MNPD cherchait à accroître sa présence et son influence sur la scène canadienne ; l'accueil d'une importante collection de photographies projetant des impressions vives et frappantes du Canada était l'étape idéale pour atteindre cet objectif. De son côté, la CAPA cherche continuellement à mettre en valeur le talent créatif de ses membres et à en attirer de nouveaux ; le Salon s'est avéré une excellente plate-forme pour l'avancement et la promotion de l'art photographique et pour confirmer la position de la CAPA en tant qu'acteur clé sur la scène artistique canadienne.

Le succès de l'événement et les nombreux commentaires positifs formulés par les visiteurs ont naturellement conduit à une réflexion sur la possibilité de mettre à profit les atouts de cette riche collection photographique et de la transformer en une exposition itinérante à partager avec un public plus large, sur un territoire plus vaste. En fait, toutes les photographies du Salon seront archivées sous la garde d'une autorité muséale de confiance et le MNPD a déjà exprimé son intérêt pour renouveler l'expérience du Salon en 2022.

cliquez ici pour le français

Partager cet article

Dernières nouvelles

Concours de mai 2024 Actualités

Clarification du rôle du comité de présélection Compte tenu des préoccupations accrues concernant le risque d'attribution d'images erronées au mauvais thème, j'ai révisé mes instructions relatives à l'attribution d'images erronées au mauvais thème.

Lire plus "

Améliorer votre photographie

Élever votre photographie *Image avec l'aimable autorisation de Manfred Mueller Élever votre photographie L'équipe éducative a le plaisir d'annoncer une présentation en ligne sur la composition et l'utilisation de la photographie.

Lire plus "

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page