Page de la série de conférences

Série de conférences de l'ACAP

Depuis 2020, l'ACAP propose des présentations Zoom mensuelles (de septembre à mai) à ses membres individuels. En 2025, ces présentations ont été remplacées par des présentations YouTube Live afin d'en améliorer la qualité et la portée.

Ces présentations sont une avantage de l'adhésion individuelle.

Nous avons accueilli certains des meilleurs photographes du Canada qui ont présenté des exposés sur de nombreux sujets. Vous trouverez ci-dessous une liste des conférenciers actuels et antérieurs. Si vous êtes un membre individuel de l'ACPA, vous pouvez accéder aux enregistrements à partir de la page d'accès des membres et de la page d'accueil de l'ACPA. Page de la série de conférences.

 

Notre première conférence dans le cadre du cycle de conférences 2026-2027 sera ouverte à tous ; il n'est pas nécessaire d'être membre de la CAPA pour assister à cette session en direct. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous le jour de la conférence pour accéder à la diffusion en direct.

Description de la présentation Biographie de l'intervenant
   

Michael Tardioli, directeur pédagogique de la School of the Photographic Arts : Ottawa (SPAO), animera une conférence sur l'évolution de la photographie critique au fil du temps, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Michael mettra en lumière les grands courants historiques, les artistes et les idées marquantes de la photographie, et montrera comment celle-ci a évolué, passant d'un genre strictement documentaire à une forme d'art aux multiples facettes.

Il établira un lien entre les traditions photographiques anciennes et le travail des artistes contemporains. À travers des exemples tirés du passé et du présent, il montrera que la photographie est devenue un langage visuel vivant : un langage qui évolue avec son temps tout en restant ancré dans son histoire.

 

Michael Tardioli a cofondé « The School of the Photographic Arts : Ottawa » en 2005 afin d'offrir une formation intensive en photographie à ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences artistiques. Bon nombre de ses anciens élèves ont depuis remporté des prix prestigieux et acquis une renommée internationale.
ils ont acquis une certaine notoriété, leurs œuvres ayant été acquises et commandées par plusieurs institutions artistiques de renom.

Son approche pédagogique unique permet de mettre en valeur l'expression créative propre à chaque élève, et sa capacité inégalée à repérer et à développer le talent artistique lui a valu d'être le mentor d'une génération d'artistes à succès.

Les œuvres de Michael figurent dans les collections de la Bibliothèque et des Archives nationales, du Centre national des Arts et de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario. Il a également reçu le tout premier Prix de l’éducateur artistique communautaire décerné par le Conseil des arts d’Ottawa, en reconnaissance de sa contribution pédagogique à la communauté artistique d’Ottawa.


Présentations à venir :

Série de conférences CAPA 2026-2027 (prochaines diffusions en direct)


Présentations antérieures :

Les membres individuels de la CAPA peuvent accéder aux enregistrements à partir de la page d'accueil des membres et de la page d'accueil du site web de la CAPA. Page de la série de conférences.

2025-26 Série de conférences de l'ACAP (Présentations enregistrées)

 2024-25 Série de conférences de l'ACAP (présentations enregistrées)

Lien vers la série de conférences de Ian Plant  
  
  
    

 2023-24 Série de conférences de l'ACAP (présentations enregistrées)

  
  
  

 2022-23 Série de conférences de l'ACAP (présentations enregistrées)

  
  

 2021-22 Série de conférences de l'ACAP (Présentations enregistrées)

  
  
  

 2020-21 Série de conférences de l'ACAP (présentations enregistrées)