Protéger les images de la concurrence (Guide de la provenance)
Protéger ses photos pour les concours de la CAPA
Qu'est-ce que la provenance ?
La provenance est l'enregistrement traçable de l'origine, de la création et de l'historique des fichiers d'une image, qui permet de confirmer l'authenticité de la soumission.
En quoi cela est-il important ?
Toutes les images potentiellement gagnantes de nos concours seront soumises à notre processus d'authentification afin de s'assurer que les critères d'édition ont été respectés. Seules les images ayant passé ce processus d'authentification seront déclarées gagnantes dans le cadre de nos concours.
Dans le cadre de cette procédure d'authentification, le directeur des concours ou son délégué PEUT contacter les lauréats potentiels pour leur demander de fournir des fichiers d'images spécifiques et une brève description de l'édition des images en question.
Les gagnants potentiels qui ne fournissent pas les fichiers images et la description de l'édition nécessaires verront leur(s) image(s) supprimée(s) des résultats du concours et les résultats du concours seront triés à nouveau.
La bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de changer votre façon d'éditer. Il vous suffit de conserver les bons fichiers tout au long du processus.
La CAPA vous encourage à utiliser les références de contenu La CAPA encourage activement tous ses membres à activer et à utiliser les justificatifs de contenu lorsqu'ils effectuent des retouches dans Lightroom et Photoshop. Les références de contenu créent un enregistrement intégré et fiable de votre historique d'édition qui voyage avec le fichier image lui-même. Le principe de base est simple : activer les références de contenu (Content Credentials) AVANT et inclure des métadonnées complètes lors de l'exportation. Ce faisant, vous créez un dossier de provenance qui vous protège et protège l'intégrité de la compétition. Les guides des pièges de la CAPA pour Lightroom, Photoshop, ON1 Photo RAW et Topaz Photo AI sont disponibles sur le site web de la CAPA. Consultez nos documents du Guide des pièges de l'IA ici. |
La règle d'or : Conservez vos originaux
Retenez toujours ces trois éléments : |
• L'image originale capturée (RAW ou JPEG directement à partir de l'appareil photo) - ne jamais modifier l'original. |
• Des copies de votre dossier à chaque étape importante de l'édition. |
• Une note décrivant les programmes que vous avez utilisés et l'ordre général dans lequel vous les avez utilisés. |
C'est un peu comme si vous conserviez vos reçus. Vous n'en aurez peut-être jamais besoin, mais si le CAPA vous le demande, vous aurez tout en un seul endroit.
Si la CAPA vous contacte en tant que lauréat potentiel, la procédure est simple. Il vous sera d'abord demandé de fournir une brève description de la manière dont l'image a été éditée et des programmes utilisés. Une fois que la CAPA aura reçu cette description, vous recevrez des instructions spécifiques pour exporter votre image avec les métadonnées requises pour votre logiciel particulier. Il n'est pas nécessaire de maîtriser les paramètres d'exportation à l'avance : il suffit de conserver les fichiers originaux et les copies de travail.
Mettre en place un “dossier de preuves” simple”
Avant de commencer à retoucher une image que vous envisagez de présenter à un concours CAPA, créez un dossier dédié à cette image sur votre ordinateur. Donnez-lui un nom précis. C'est dans ce dossier que tout doit être placé.
Chaque dossier de preuves de concours doit contenir |
• Une copie du fichier RAW ou JPEG original de l'appareil photo. |
• Un JPEG exporté de Lightroom (si vous utilisez LR) avant de passer à Photoshop. |
• Un JPEG exporté de Photoshop (si vous utilisez PS) comme version finale ou quasi finale. |
• Votre fichier PSD ou PSB en couches, avec les couches intactes, si vous utilisez Photoshop. |
• Les réglages ou les fichiers sidecar d'un autre programme (par exemple, Capture One, ON1). |
Note : Il n'est pas nécessaire de soumettre tous ces fichiers avec votre candidature. La CAPA ne peut demander des fichiers d'images spécifiques et un résumé de l'édition que si votre image est identifiée comme gagnante potentielle. |
Note sur les références de contenu
Les références de contenu doivent être activées AVANT de commencer l'édition, et non au moment de l'exportation. Si vous ne les activez qu'au moment de l'exportation, l'historique des modifications est perdu et le justificatif qui en résulte ne reflète que le fichier final, et non le processus utilisé pour le créer. Dans le cadre d'un concours, un enregistrement de provenance incomplet ne peut pas être vérifié et peut entraîner le marquage de votre contribution en vue d'un examen d'authentification.
Si vous utilisez Lightroom ou Photoshop, activez les informations d'identification du contenu lorsque vous ouvrez l'image et avant toute modification.
Notez que Photoshop ne les active pas automatiquement ; vous devez le faire à chaque fois que vous ouvrez une image, et les mises à jour du logiciel peuvent réinitialiser ce paramètre.
Si vous utilisez des programmes qui ne prennent pas en charge les références de contenu (tels que Affinity Photo, Capture One, GIMP, Luminar Neo, On1 Photo RAW, Topaz Lab AI ou Zerene Stacker), vous devez fournir des copies des fichiers produits à chaque étape, ainsi qu'une brève note décrivant l'utilisation de chaque programme.
Si votre image est sélectionnée pour l'authentification, la CAPA vous fournira des instructions d'exportation étape par étape, adaptées à votre logiciel spécifique.
Ce que le CAPA peut demander
Les éléments que la CAPA peut demander : |
• Une description du montage : une description en langage clair de la manière dont l'image a été montée et des programmes qui ont été utilisés. |
• Pour les images fusionnées dans l'appareil photo (HDR, pile de mise au point de l'appareil photo) : le fichier fusionné généré par l'appareil photo avant toute modification. |
• Pour les inscriptions des clubs : le fichier original soumis par le photographe au club. |
Le fait de disposer d'un dossier de preuves prêt à l'emploi vous permet de répondre rapidement à une demande CAPA.
Résumé de la référence rapide
Étape | Ce qu'il faut faire |
Créer un dossier de preuves | Créez un dossier pour chaque image du concours avant de commencer à la modifier. |
Copiez votre original | Placez une copie du fichier RAW ou JPEG de votre appareil photo dans le dossier. Ne modifiez jamais l'original. |
Exporter à partir de Lightroom | Après les modifications apportées par LR, exportez un JPEG avec les références de contenu dans votre dossier de preuves. |
Activer le CR dans Photoshop | Cliquez sur le symbole CR dans PS et activez les identifiants avant de toucher l'image. |
Exporter à partir de Photoshop | Après les modifications PS, exportez un JPEG dans votre dossier de preuves. |
Enregistrer votre PSD/PSB | Conservez une copie de votre fichier Photoshop avec tous les calques intacts. |
Note autres programmes | Pour tout autre logiciel, conservez les fichiers qu'il produit et notez à quoi il a servi. |
