Honneurs et distinctions

Les distinctions honorifiques de l'ACAP sont décernées pour reconnaître un niveau élevé de réalisations photographiques et de services photographiques à l'ACAP. Chaque année, le Comité des distinctions honorifiques examine les candidatures pour les distinctions honorifiques de l'ACAP.

Cliquez ici pour les formulaires de demande

Cliquez ici pour télécharger votre formulaire de candidature au programme CAPA Honours 

Cliquez ici pour télécharger votre Formulaire de demande de certificat CAPA

Veuillez remplir le formulaire de demande de bourse CAPA et l'envoyer à l'adresse suivante Comité des distinctions honorifiques de la CAPA .

Proposition pour les distinctions honorifiques et les prix :

Qui est admissible ?

Le comité des distinctions honorifiques reconnaît les membres individuels de l'ACAP qui participent aux activités de l'ACAP par leur service et leur excellence photographique. Des distinctions honorifiques peuvent être décernées à d'autres personnes pour leur contribution exceptionnelle à la photographie canadienne, répondant à une norme approuvée par le comité des distinctions honorifiques et par le président et le conseil d'administration de l'ACAP. Nous mettons l'accent sur les réalisations photographiques et les services rendus à l'Association. Des titres tels que Maple Leaf, Associate Fellowship, Fellowship et autres sont disponibles.

Quelles sont les directives ?

Les critères pour l'obtention d'une mention de l'ACAP sont affichés ci-dessous.
Les conditions d'adhésion sont un an d'adhésion individuelle à l'ACAP et trois ans d'adhésion au club membre de l'ACAP ou trois ans d'adhésion individuelle selon la récompense.

Qui peut postuler ?

Les membres peuvent s'auto recommander ou être recommandés par un membre individuel de l'ACAP. Les formulaires de candidature sont disponibles auprès du Comité des distinctions honorifiques à l'adresse suivante (ci-dessus).
Les bénévoles de l'ACAP (officiers, directeurs, présidents, représentants de district) sont encouragés à fournir les noms des candidats au Comité des distinctions honorifiques.

Comment les demandes sont-elles évaluées ?

Le comité des distinctions honorifiques tient compte de la durée de l'adhésion à ACAP, de la participation aux compétitions de club et nationales et des services rendus aux niveaux du club, régional et national. Les services rendus comprennent les postes de direction, les jugements, les présentations et les ateliers. Les expositions de photographie, la publication de photographies et d'articles dans des bulletins, des magazines et des revues sont notées. La participation et les services rendus à d'autres sociétés photographiques sont mentionnés. Les références des membres, des dirigeants et des administrateurs de l'ACAP sont évaluées.
Les demandes reçues après le 1er mai risquent de ne pas être complétées pour le 1er juin et de retarder l'annonce et la remise d'une bourse jusqu'à l'automne.

Le comité se réjouit de recevoir vos candidatures.

Pour une liste des distinctions et des prix décernés par la CAPA cliquez ici

Président du comité des distinctions honorifiques - honours@capacanada.ca

Cliquez sur la petite flèche (à gauche) pour plus d'informations.

Distinctions de l'ACAP
Feuille d'érable (MCAPA)

Doit être membre en règle de la CAPA depuis au moins trois ans ou être membre de la CAPA depuis un an et membre du club de la CAPA depuis trois ans. Le membre doit satisfaire à trois des exigences énumérées.

  1. Prix d'or ou prix supérieur dans au moins 3 compétitions de clubs CAPA.
  2. Avoir obtenu 10 acceptations à des expositions/concours de la CAPA et/ou internationaux, ou 3 acceptations à des concours de zone ou interclubs.
  3. Avoir été pendant au moins un an membre de l'exécutif d'un club photo de la CAPA, ou d'un comité de la CAPA, ou avoir été président du comité organisant une épreuve de l'un des concours de la CAPA.
  4. Présenter un programme de son cru à un club photo.
  5. Toute autre réalisation photographique ou service équivalent à ce qui précède, sous réserve de l'approbation du président du comité des distinctions honorifiques.

Voir le les membres qui ont obtenu un MCAPA 

Statut d'associé (ACAPA)

Doit être membre en règle de la CAPA depuis au moins trois ans et satisfaire à au moins cinq des exigences énumérées.

  1. Avoir siégé au comité exécutif d'un club photo affilié à la CAPA pendant un an à un poste de direction (p. ex. président, président du programme, rédacteur du bulletin).
  2. Avoir siégé à un comité de la CAPA pendant une période de deux ans. (Ou encore, avoir agi en tant que président du comité du club accueillant deux rondes ou plus de l'une des compétitions de la CAPA).
  3. Avoir obtenu au moins dix acceptations supplémentaires dans des expositions/concours de la CAPA et/ou internationaux.
  4. Avoir publié un article ou un portfolio dans une revue photographique nationale reconnue ou une publication équivalente.
  5. Avoir participé à au moins trois compétitions individuelles de trophées CAPA ou à six compétitions de clubs CAPA ou à une combinaison dans le rapport d'une compétition individuelle à deux compétitions de clubs (c'est-à-dire 1 compétition individuelle et 4 compétitions de clubs, ou 2 compétitions individuelles et 2 compétitions de clubs) et avoir reçu au moins 3 HM Awards.
  6. Présenter au moins trois programmes complets différents à des clubs de photographie ou à d'autres groupes acceptés par le comité des distinctions honorifiques, ou présenter au moins une exposition publique d'un minimum de dix tirages..
  7. Présentation d'un atelier pédagogique complet à des clubs de photographie ou à d'autres groupes acceptés par le comité des distinctions honorifiques, à au moins trois occasions.
  8. Avoir été juge dans le cadre d'une compétition d'un club photo (affilié à la CAPA) ou d'un autre groupe acceptable pour le comité des distinctions honorifiques, à au moins 5 occasions différentes.
  9. Tout autre service ou réalisation photographique d'autres pays et/ou d'autres organisations photographiques similaires aux # 1 à # 8 ci-dessus, sous réserve de l'approbation du comité des distinctions honorifiques.

Voir le les membres qui ont obtenu un ACAPA 

Bourse de recherche (FCAPA)

Doit être membre en règle de la CAPA depuis au moins trois ans et satisfaire à au moins cinq des exigences énumérées.

    1. Avoir occupé un poste de direction au sein du comité exécutif de la CAPA au niveau national ou de la zone pendant au moins deux ans ou avoir été président général d'une CAPA. Le magazine de l'ACAP (Il a été président d'une exposition CAPA nationale avec jury) ou tout autre service photographique.
    2. Avoir remporté un prix annuel de première place dans un concours national ou international de la CAPA, dans les concours nationaux de la conférence de la CAPA ou dans tout autre concours parrainé par la CAPA.
    3. Préparation d'un programme d'enseignement accepté pour la distribution par CAPA/ACAP.
    4. Avoir publié deux autres articles et/ou portfolios dans une revue photographique nationale reconnue ou une publication équivalente.
    5. A participé à cinq expositions individuelles ou à plusieurs images dans cinq expositions collectives ou plus.
    6. A obtenu trente acceptations supplémentaires dans des expositions CAPA ou internationales, dont six HM ou trois médailles (ou une combinaison dans le rapport 2 HM / 1 médaille).
    7. Avoir fait publier vingt photographies différentes dans des publications acceptables pour le comité des distinctions honorifiques ou avoir fait choisir vingt tirages différents pour les inclure dans des expositions publiques approuvées par le comité des distinctions honorifiques.
    8. Avoir été juge dans au moins dix concours photographiques parrainés par des organisations autres que le propre club photo du membre (sous réserve de l'approbation du comité des distinctions honorifiques). Au moins deux de ces concours doivent avoir été des concours interclubs ou des concours d'un niveau supérieur à celui d'un seul club photo.
    9. Tout autre service ou réalisation photographique d'organisations photographiques internationales et/ou autres, sous réserve de l'approbation du comité des distinctions honorifiques.
    10. Tout service ou réalisation photographique particulier, non couvert par les exigences ci-dessus, à condition qu'il soit approuvé par le comité des distinctions honorifiques (par exemple, une adhésion honoraire à vie de son propre club photo).
    11. Le président de la CAPA peut, à sa discrétion, recommander des personnes pour cet honneur, pour des services exceptionnels.

Voir le les membres qui ont obtenu un FCAPA 

Membre honoraire

La qualité de membre honoraire de cette association peut être accordée à aToute personne ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'Association, à l'art ou à la science de la photographie. Tout membre de l'Association peut proposer d'être nommé membre honoraire. Un vote des 3/4 du conseil d'administration est nécessaire pour conférer le titre de membre honoraire. À l'issue de son mandat sans mise en accusation, chaque président de l'Association devient automatiquement membre honoraire. Les membres honoraires ne paient pas de cotisation annuelle. Voir le Membres honoraires de la CAPA : cliquez ici

Bourse d'honneur (HonFCAPA)

Le titre de membre honoraire peut être décerné à toute personne, qu'elle fasse partie ou non de l'Association, en reconnaissance d'un service important et distinctif rendu à la photographie canadienne et/ou de l'excellence en photographie. Un vote aux 3/4 du conseil d'administration est nécessaire pour décerner le titre de membre honoraire. Voir le Membres de la bourse d'honneur de la CAPA : cliquez ici

Certificat d'honneur pour services rendus à la CAPA/ACAP

Le certificat d'honneur pour service à la CAPA est décerné à des membres de la CAPA pour des services distinctifs rendus au nom de la CAPA, qui ont contribué à la croissance et au développement de l'Association. Il peut également être décerné pour des services substantiels et de grande valeur rendus pendant plusieurs années. Une proposition doit être faite au Comité des distinctions honorifiques pour ce prix. Voir les membres de l'ACAM qui ont reçu un certificat d'honneur ici

Prix du service distingué de la CAPA

Le prix pour services distingués est décerné aux membres de la CAPA qui ont toujours fait preuve d'abnégation pour soutenir l'association ou des individus, afin de promouvoir les idéaux photographiques de la CAPA. Les candidats nommés pour cette distinction sont proposés par le comité des distinctions honorifiques au conseil d'administration de la CAPA qui confère le prix aux personnes méritantes. Voir les membres de la CAPA qui ont obtenu un CAPA Prix du service distingué ici

Certificat d'accomplissement photographique

Certificat d'accomplissement photographique Détails
Ce certificat est décerné aux personnes qui répondent aux critères suivants.

  • Preuve de l'obtention d'un certificat de photographie délivré par un établissement d'enseignement reconnu ou un établissement similaire.
  • Nomination pour une compétence professionnelle en photographie sur le lieu de travail. Un minimum de 5 ans d'expérience, où la photographie était la principale source de revenus.
  • Nomination par trois éminentes personnalités, dont l'une doit être membre du conseil d'administration titulaire du FCAPA Honour au moment de la nomination. Les deux autres doivent soit détenir un FCAPA Honour, soit être membre du conseil d'administration, soit être un photographe ou un instructeur distingué de la CAPA.
  • Photographe ou instructeur distingué de la CAPA.

Voir les membres de CAPA qui ont obtenu un Certificat d'accomplissement photographique ici

 

Certificat de l'ACAP
Certificats de reconnaissance, d'appréciation et d'adhésion

Elles sont décernées à des personnes, des clubs ou des groupes par le conseil d'administration pour leurs services ou leurs contributions à l'association ou pour leur adhésion à l'association.

  • Certificat de reconnaissance :
    1. Pour la contribution d'un club à l'art de la photographie en accueillant une conférence ou une exposition.
    2. Pour la contribution d'un groupe à l'art de la photographie en accueillant une conférence ou une exposition.
    3. Pour la contribution d'un individu pour des services ou des contributions exceptionnels à l'association.
  • Certificat d'appréciation - pour les contributions à l'association. Ce certificat peut être décerné par n'importe quel membre du conseil d'administration avec le parrainage d'un autre administrateur et ne doit pas faire l'objet d'un vote du conseil d'administration.
  • Certificat d'adhésion - pour les entreprises, peut être demandé par tout membre en règle de la CAPA, et approuvé par un directeur de zone.

Ce certificat peut être décerné aux personnes qui répondent à quatre des critères suivants :

  • Adhésion individuelle à la CAPA en règle pendant une période de cinq ans ou combinaison de l'adhésion à la CAPA pendant trois ans et à une organisation photographique nationale ou internationale équivalente pendant deux années supplémentaires.
  • Service au niveau national de la CAPA ou d'une organisation équivalente reconnue, tel que décrit précédemment. (Le service régional peut être reconnu dans des circonstances particulières).
  • Réalisations photographiques au sein d'une organisation photographique reconnue.
  • Publication d'images dans des revues photographiques reconnues, des magazines photographiques ou des présentations photographiques lors d'événements nationaux et régionaux, à la discrétion du conseil d'administration et du comité d'honneur de la CAPA.
  • Mise en candidature par le comité des distinctions honorifiques ; ou par trois quarts des membres du conseil d'administration de la CAPA ou par cinq sommités distinguées, dont deux membres du conseil d'administration et une combinaison de trois autres membres qui détiennent le titre de FCAPA ou qui ont été présidents de comités de la CAPA.

Récompenses disponibles pour les clubs membres :

Certificat de reconnaissance (pour services rendus à un club membre)

  • Ce certificat peut être décerné à un membre du club pour son soutien et ses services importants à son club.
  • Ces certificats peuvent être attribués, un par club, par an, sur demande.

Pour demander un certificat de reconnaissance, il faut remplir le formulaire de demande de distinction honorifique qui se trouve sur le site Web de la Commission européenne. CAPA ici site web ici  et l'envoyer à honours@capacanada.ca.

Pour plus d'informations, veuillez contacter exhibition-standards@capacanada.ca

Distinctions de la FIAP

Pour plus d'informations concernant la FIAP cliquez ici