Concours des quatre nations

Kiss Da Face Off Dat-Alicia Barrett
Conflagration-Bruce Kennedy
Rêves de montagne - Promenade des Glaciers-Alexander Jones
Petit coin de paradis sur l'Isle-aux-Grues-Francine Raymond
Matin radieux-Cheryl Lalonde

Compétition amicale

Le concours des Quatre Nations a été conçu à l'origine comme une compétition amicale entre sociétés photographiques et sert à promouvoir un niveau supérieur de photographie. Ce concours existe depuis 20 ans.

Les sociétés photographiques participantes sont :

  1. Société photographique australienne
  2. Association canadienne pour l'art photographique
  3. Société photographique de Nouvelle-Zélande
  4. Société photographique d'Afrique du Sud

Chaque société participante fournit 80 images provenant de 80 photographies différentes. Les 80 images soumises sont regroupées en quatre catégories :

  1. Monochrome (15 images),
  2. Nature (15 images),
  3. Thème ouvert (35 images)
  4. Mon pays (15 images).

Les catégories Monochrome et Nature répondent à un cahier des charges strict, établi par la Commission européenne. Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP). En revanche, les catégories "Thème ouvert" et "Mon pays" permettent une édition sans restriction dans la création et l'amélioration de l'image soumise.

Chaque société (pays) sélectionne ses meilleures images dans chacune des quatre catégories et les soumet à l'hôte du concours le 24 juin de chaque année.

Chaque année, l'ACAP organise de 8 à 12 concours nationaux de photographie auxquels participent plus de 1 000 membres de l'ACAP et des photographes de plus de 100 clubs photo à travers le Canada.

L'ACAP sélectionne les meilleures images de chacun de ses concours et fait appel à un jury indépendant pour les noter à nouveau et sélectionner les meilleures images qu'elle soumettra au concours des quatre nations.

L'hôte de chaque concours annuel alterne entre les sociétés participantes. Trois juges de renommée internationale d'un pays autre que les pays participants visionnent et notent les images.

Pour 2023, l'Association canadienne pour l'art photographique (ACAP) est l'hôte du concours et les trois juges internationaux qui résident en dehors des quatre pays participants.

Un certificat électronique de médaille d'or est décerné au photographe dont l'image a obtenu le meilleur score dans chaque catégorie. Trois e-certificats de mention honorable sont également décernés pour chaque catégorie. La société qui obtient le meilleur score cumulé pour les quatre catégories est déclarée gagnante du concours.