Normes pour les expositions

L'Association canadienne de l'art photographique (ACAP)

Lignes directrices pour la reconnaissance des salons/expositions

Introduction

L'Association canadienne de l'art photographique (ACAP) promeut l'excellence en photographie en soutenant et en reconnaissant les salons/expositions de photographie organisés par :

    • Clubs d'appareils photo canadiens affiliés à l'ACPC
    • Expositions/salons nationaux et internationaux agréés

La CAPA fournit des médailles et des rubans officiels pour les salons/expositions reconnus, sous réserve des directives suivantes.

Conditions d'éligibilité

  1. Présenter un contenu qui enfreint nos normes CAPA, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants
    • Violence gratuite
    • Contenu sexuel explicite
    • Discours de haine
    • Autre matériel inapproprié ou nuisible
    • Discriminer les participants sur la base de l'origine nationale, de l'ethnie, de la race, du sexe, de la religion, de l'âge ou d'autres caractéristiques protégées.

Tous les organisateurs de salons ou d'expositions qui souhaitent obtenir le soutien de CAPA doivent respecter nos valeurs fondamentales d'intégrité artistique, d'inclusivité et d'enrichissement de la communauté.

  1. Tous les salons/expositions doivent être ouverts aux membres de la CAPA et aux photographes canadiens.
  2. Chaque salon/exposition doit employer un minimum de trois juges qualifiés, dont les noms doivent être divulgués avant ou après le salon/exposition.
  3. Les images créées ou modifiées à l'aide de la technologie Generative-AI (en tout ou en partie) ne sont pas autorisées et seront disqualifiées si elles sont soumises. Des variantes de cette formulation seraient acceptables.
  4. Tous les participants doivent être les détenteurs des droits d'auteur des images qu'ils soumettent. La CAPA n'est pas responsable de la violation des droits d'auteur.

Processus de demande

  1. Nouvelles applications : Les nouveaux candidats doivent soumettre leur demande au moins quatre mois avant la date de clôture des inscriptions. Joignez à votre demande une ébauche de votre formulaire d'inscription et du règlement du salon/de l'exposition.
  2. Demandes de renouvellement : Les expositions déjà approuvées doivent faire l'objet d'une nouvelle demande chaque année au moins deux mois avant le début du salon ou de l'exposition.
  3. Méthode de soumission : Toutes les candidatures doivent être envoyées au coordinateur des normes d'exposition de la CAPA, à l'adresse suivante salon/exhibitions@capacanada.ca
  4. Honoraires : Chaque médaille coûte $25.00 CAD plus les frais d'expédition. Les médailles sont livrées avec un cordon en forme de feuille d'érable et un étui en plastique noir. Des rabais sont offerts pour les commandes sans cordon ni étui. Des rubans CAPA personnalisés peuvent être fournis moyennant un coût supplémentaire.

Documentation requise

Les candidats doivent fournir les informations suivantes :

Avant le salon/exposition :

      1. Règlement complet du salon/de l'exposition, y compris les restrictions d'édition et les dates de fermeture.
      1. Publicité dans le salon/exposition avec le logo de la CAPA (de taille égale à celle des autres organisations sponsors)
      1. Formulaire d'inscription indiquant clairement les récompenses de la CAPA (médailles et rubans) et l'éligibilité des membres de la CAPA.
      1. Calendrier des salons/expositions :
        • Date limite d'inscription
        • Date du jugement
        • Date de notification des résultats
        • Dates et lieu de l'exposition
        • Dates de retour des images (le cas échéant)
        • Calendrier de production du catalogue

Après le salon/exposition :

      1. Rapport final du salon/de l'exposition avec les scores et les noms/titres des gagnants pour les catégories où des médailles/rubans CAPA ont été décernés.
      2. Noms des trois juges qui ont évalué les candidatures

Déclarations juridiques

  1. La CAPA n'est pas responsable des erreurs ou de la mauvaise gestion des organisateurs de salons ou d'expositions.
  2. Tous les participants doivent être titulaires des droits d'auteur des images qu'ils soumettent.
  3. La décision du président des normes d'exposition de la CAPA concernant l'approbation du salon ou de l'exposition est définitive.

En respectant les conditions ci-dessus, le logo de la CAPA peut être incorporé dans la publicité, à condition qu'il soit de la même taille que celui de toute autre association ou société photographique internationale.

Image de l'Association canadienne pour l'art photographique - médailles
Image de l'Association canadienne pour l'art photographique - médailles