Champ d'application du concours
La photographie d'art est l'utilisation délibérée de l'appareil photo ou du smartphone comme support créatif pour exprimer les idées, les émotions et les messages uniques de l'artiste. L'image initiale doit être capturée par l'appareil photo, bien qu'elle puisse être améliorée par une application de post-traitement photo, mais sans l'utilisation de créations numériques d'IA générative ou l'amélioration de l'image avec des caractéristiques génératives.
Contrairement à la photographie conventionnelle, les beaux-arts transcendent la simple documentation ou représentation en employant des techniques innovantes et une vision artistique pour transmettre un sens plus profond.
Le défi pour le photographe est de créer une image qui remette en question les perspectives, évoque des réactions émotionnelles et communique des vérités personnelles ou universelles d'une manière qui lui est propre.
Pour les membres de l'ACAP, trois (3) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie individuelle de ce concours.
Pour les clubs photo, six (6) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie Club de ce concours. Les six (6) images doivent provenir de six (6) différents photographes d'un même club.
Processus de concours
Coordinateur des concours - Sheldon Boles - Directeur des concours de l'ACAP : competitions@capacanada.ca
Les questions relatives à la portée du concours et/ou aux critères d'édition doivent être adressées au coordinateur bien avant la date de clôture du concours.
Date de clôture du concours - 30 janvier 2026 à minuit, heure normale de l'Ontario.
Consultez notre - Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici.
Note spéciale : Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de l'ACAP et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".
L'image soumise doit s'inscrire dans l'un des thèmes suivants :
- Abstrait - des images abstraites imaginatives qui font preuve de créativité dans l'utilisation de la forme, de la couleur, de la lumière et de la composition de manière nouvelle ou inhabituelle. Les scènes naturelles et quotidiennes présentées avec une perspective nouvelle sont encouragées, plutôt que les images créées principalement à l'aide de filtres et d'actions.
- Paysage - transformer des paysages urbains ou ruraux en expressions artistiques évocatrices qui vont au-delà de la simple documentation scénique. Les images doivent révéler des perspectives cachées, des atmosphères dramatiques ou des liens émotionnels grâce à une utilisation créative de la lumière, des conditions météorologiques, de la composition et de la synchronisation.
- Vision créative - transformer des sujets et des scènes familiers par une manipulation créative de la perspective, de la lumière et du contexte afin de créer un récit d'un autre monde où la réalité et l'imagination s'entremêlent.
- Nature morte - transformer des objets inanimés arrangement artistique traditionnel ou non traditionnel d'objets inanimés utilisant l'éclairage, la profondeur de champ et la perspective pour trouver la beauté dans les choses ordinaires. Dans le cadre de ce thème, la "nature morte" est définie comme "une œuvre d'art qui se concentre sur des sujets banals et inanimés". Il peut s'agir d'objets fabriqués par l'homme (vases, vêtements et produits de consommation) ou d'objets naturels (fleurs et plantes, aliments, roches et coquillages).
- Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
- Techniques d'édition autorisées :
Toutes les techniques de prise de vue: Tout réglage effectué directement dans l'appareil photo pendant la capture de l'image.
Techniques à la caméra: Utilisation des fonctions et des réglages de l'appareil photo pour améliorer l'image.
Techniques de post-traitement: Édition de l'image à l'aide d'un logiciel de post-traitement.
Remplacement du ciel: Le remplacement du ciel est autorisé, mais le ciel de remplacement doit avoir été capturé par le même photographe que celui qui soumet l'image au concours.
Triptyques (une image composée de trois (3) images séparées contenues dans une seule image) sont autorisées dans le cadre de ce concours.
- Les techniques d'édition ne sont pas autorisées :
Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.
Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: Les photographies ne doivent pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.
Rendu de l'intelligence artificielle: Les images créées ou modifiées à l'aide de la technologie Generative AI (GEN-AI) ne sont pas autorisées dans le cadre de ce concours. Toute image créée à l'aide de la technologie Generative AI (en tout ou en partie) sera disqualifiée.
Il est rappelé aux participants que toutes les parties de l'image doivent être photographiées par l'auteur qui détient les droits d'auteur de toutes les œuvres soumises.
Ces restrictions GEN-AI s'appliquent que des invites textuelles soient ou non utilisées dans le processus de génération de l'IA.
Pour plus de détails sur les fonctions d'intelligence artificielle approuvées dans le cadre de notre concours, veuillez consulter notre... 1er février 2025 – Mise à jour de la position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques (Anglais) (Français)
Métadonnées d'image requises :
Toutes les photographies soumises doivent conserver les métadonnées originales (EXIF) complètes et non modifiées. La conservation de ces informations facilite la vérification des photos potentiellement gagnantes.
Les soumissions doivent inclure les métadonnées complètes des applications de post-traitement afin de garantir l'intégrité du concours. Les captures d'écran ne sont pas acceptées car elles suppriment des métadonnées essentielles pour une évaluation équitable.
Le directeur du concours demandera des fichiers JPEG ou RAW originaux et non retouchés pour les images potentiellement gagnantes afin de vérifier leur conformité. Seules les images dont les métadonnées sont intactes seront acceptées à des fins de vérification et d'authentification.
Il peut être demandé aux photographes des œuvres potentiellement gagnantes de soumettre tous les fichiers originaux, y compris les fichiers JPG/RAW non retouchés, les fichiers XMP et tout autre fichier d'image incorporé dans l'œuvre finale.
Si un photographe ne fournit pas les fichiers d'images demandés par le directeur, son œuvre potentiellement gagnante sera retirée et les résultats du concours seront recalculés.
Ces exigences visent à garantir la transparence et à vérifier le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et la conformité aux critères d'édition.
- Types d'images acceptés:
– Image en noir et blanc
– Image infrarouge
Titre de l'image
Lorsque des images sont téléchargées dans le cadre d'un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ "Titre", qui est désormais limité à 32 caractères. Le titre peut être rédigé en anglais ou en français.
Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).
Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.
Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple : Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse
Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.
Nom du fichier image
Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse
Taille de l'image - Dimensions
Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :
- Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
- Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.
Exemple de dimensionnement d'une image - Double-clic pour visualiser l'image
Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.
Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.
Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.
Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.
En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.
Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.
- Les juges attribueront les notes en fonction de l'intention créative de l'auteur de l'image. L'intention créative fait référence aux caractéristiques d'originalité, d'expressivité et d'imagination dans la communication d'une histoire ou l'obtention d'une réponse émotionnelle qui donne à l'image un impact fort et durable.
- Les juges tiendront également compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle les composantes organisationnelles et techniques contribuent à l'intention créative ou la soutiennent.
*La composante organisationnelle fait référence à la composition/conception, à l'utilisation de l'espace, à l'équilibre des éléments, à l'utilisation de l'éclairage et à la présentation de l'image.
*La composante technique fait référence au triangle d'exposition (ouverture, ISO, vitesse d'obturation), à la netteté, aux techniques de prise de vue et de post-traitement telles que le mouvement intentionnel de l'appareil photo, l'utilisation de la couleur, du monochrome, du duo et du multi-ton, du HDR, de l'empilement de mises au point ou de toute autre technique autorisée par le règlement du concours.
- Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.