Par En soumettant une image photographique dans le cadre d'un concours CAPA, le photographe affirme et accepte que :
- Dans le cadre de nos concours, une image photographique est définie comme "une image capturée par un dispositif sensible à la lumière (par exemple, un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un smartphone, une tablette, etc...) et enregistrée sur un film ou dans un format numérique".
- Les images qui ont été créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques ne sont pas autorisées à être soumises à nos concours. Cela inclut :
En peinture (où l'IA remplit les éléments générés qui ne sont pas capturé par le photographe ou supprime et remplace des éléments d'une photographie par un contenu généré par l'IA);
Peinture extérieure (où l'IA dépasse les limites originales de la photographie en utilisant des éléments générés) ; et
IA d'image à image (l'IA transforme une photographie entière sur la base de textes ou de références stylistiques)
Du texte à l'image (où les images sont générées à partir de zéro sur la base d'un texte saisi dans une description rapide)
Ces restrictions s'appliquent que des invites textuelles soient ou non utilisées dans le processus de génération de l'IA.
- Toutes les parties de l'image soumise sont l'œuvre originale du créateur, ne contenant aucun élément produit ou capturé par d'autres ; par conséquent, il détient et conserve les droits d'auteur de l'image. Il est acceptable de s'inspirer d'autres photographes ou artistes. Toutefois, si l'inspiration se traduit par des similitudes de couleur, de composition, d'éléments, de perspective, d'angle, de sujet et de ton avec l'original, l'œuvre n'est pas considérée comme la création originale du photographe.
- Il est interdit de capturer des images d'écran ou des photographies provenant de l'internet pour les utiliser dans un composite. Le photographe doit effectuer lui-même le post-traitement, à l'exception de la numérisation et de l'impression des négatifs.
- L'image ne doit pas enfreindre les lois canadiennes. L'ACPA et les sponsors des prix ne sont pas responsables des réclamations découlant des résultats du concours ou des violations de la législation ou de la réglementation.
- Le photographe garantit la CAPA et les sponsors contre toute perte résultant d'une violation de la propriété intellectuelle par un tiers. La CAPA décline toute responsabilité en cas de violation des droits d'auteur ou des marques déposées par le participant.
- La CAPA peut utiliser l'image à des fins non commerciales telles que des expositions, des publications, des promotions et l'éducation. L'autorisation sera demandée avant d'inclure l'image dans des concours internationaux.
- Des images substantiellement identiques ne peuvent pas être présentées dans la même catégorie de concours, à la fois en tant que candidature de club et en tant que candidature individuelle, ou dans des concours ultérieurs si elles ont déjà été récompensées. De légères variations sont toujours considérées comme la même image. Une image qui a été tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome ou en infrarouge sera considérée comme étant substantiellement la même image.
- Ne pas placer de texte d'identification, leur signature ou toute autre marque distinctive sur le recto ou le verso d'une image soumise.
- Les marques sont autorisées si elles ne sont pas susceptibles d'induire les téléspectateurs en erreur quant au parrainage.
En soumettant une image à un concours de la CAPA, le photographe accepte ce qui suit :
- La CAPA se réserve le droit de retirer son image avant, pendant et peu après le début du jugement, s'il s'avère qu'elle ne répond pas aux conditions du concours.
- Les décisions et les notes fournies par le jury sont définitives et ne peuvent faire l'objet d'un appel.
- Aucune image de remplacement ne sera autorisée après le début du processus de jugement.