Critères d'éligibilité de l'ACAP

Par en vertu de la soumission d'une image à un concours CAPA, le photographe affirme et accepte que :

  1. Une image photographique, dans le cadre de notre concours, est définie comme "une image capturée sur un dispositif/surface sensible à la lumière (par exemple, technique du photogramme, appareil photo argentique, appareil photo numérique, smartphone, tablette, etc...) et enregistrée sur papier, sur film ou dans un format numérique".
  2. Une image générée par une intelligence artificielle (IA) n'est pas considérée comme une image photographique puisqu'elle a été produite par le système d'IA et n'incorpore aucun contenu capturé par le photographe. Par conséquent, ce type d'image ne sera pas accepté dans nos concours.
  3. Les images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques - inpainting (où l'IA remplit des éléments générés non capturés par le photographe) ou outpainting (où l'IA dépasse les limites originales en utilisant des éléments générés), avec ou sans texte, ne sont pas autorisées à être soumises à un concours de la CAPA.

  4. L'utilisation de fonctions IA contenues dans une application de post-traitement est autorisée dans nos concours, à condition qu'elles soient conformes aux critères d'édition du concours et qu'elles n'incluent pas d'éléments qui n'ont pas été capturés par le participant (par exemple, un élément, une texture, le ciel, etc.). Les fonctions IA autorisées sont limitées aux éléments suivants : éclaircissement, débruitage, masquage, accentuation de la netteté, sélection du sujet, ajustement des tons et/ou agrandissement. Le remplacement d'un ciel par l'IA est autorisé si le nouveau ciel a été capturé par le participant et s'il est conforme aux critères d'édition du concours.
  5. Tous les composants de l'image soumise sont leur œuvre originale et ne contiennent pas d'éléments créés ou capturés par quelqu'un d'autre ; et en tant que tels, ils détiennent et conserveront le droit d'auteur de l'image. Par exemple : il est acceptable de s'inspirer d'autres photographes ou artistes. Toutefois, si l'inspiration contient la même couleur, la même composition, le même élément, la même perspective, le même angle, le même sujet et le même ton que l'original, elle n'est pas considérée comme l'œuvre originale du photographe. Autre exemple : un photographe ne peut PAS capturer une image d'écran ou photographier une image trouvée sur Internet et l'incorporer dans une image composite qu'il soumet ensuite à un concours CAPA.
  6. Tous les aspects du post-traitement de leur image soumise ont été réalisés par eux-mêmes, à l'exception de la numérisation de leurs négatifs et de l'impression de l'image.
  7. L'image soumise ne viole ni n'enfreint aucune loi ou réglementation canadienne, ni aucun élément pouvant être considéré comme une infraction pénale canadienne.
  8. L'ACAP et les sociétés qui offrent des prix, ni l'une ni l'autre, ni les deux ne sont responsables de toute réclamation ou responsabilité liée au résultat d'un concours ou à la violation ou à l'infraction de toute loi ou de tout règlement canadien.
  9. Si le droit d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle d'un tiers sont violés, le photographe indemnise et dégage CAPA et tout sponsor associé de toute réclamation pour toute perte résultant d'une telle violation.
  10. CAPA n'accepte aucune responsabilité pour toute violation du droit d'auteur ou de la marque déposée par moi-même en tant que participant.
  11. L'ACAP est autorisée à utiliser et à reproduire mon image protégée par le droit d'auteur à des fins non commerciales telles que : expositions, publications, promotions et à des fins éducatives.
  12. CAPA demandera mon autorisation avant d'inclure mon image, si elle est sélectionnée, dans le concours international annuel des Quatre Nations.
  13. Ils ne pourront PAS inscrire une image identique ou substantiellement identique à la fois dans une soumission de club et une soumission individuelle dans le même concours.
  14. Ils ne soumettront PAS une image identique ou substantiellement identique à un concours de la CAPA dans lequel l'image a déjà reçu un prix de la CAPA (médaille, certificat de médaille, mérite et mention honorable). Les images d'une série qui ne présentent que de légères variations sont considérées comme essentiellement identiques. Une image tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome sera considérée comme substantiellement la même image.
  15. L'image ne contiendra pas de filigrane tel que : le nom de l'image ou le nom du photographe et/ou le nom du club photo.
  16. Les marques commerciales sont autorisées dans une image. Toutefois, la marque ne peut être acceptée si un "individu impartial" est susceptible de croire à tort que le propriétaire de la marque a parrainé une photographie.

En soumettant une image à un concours de l'ACAP, le photographe accepte également que : 

  1. Ils conserveront et mettront à disposition le fichier JPEG ou RAW original non retouché ainsi que tous les fichiers d'éléments utilisés pour créer une image composite.
  2. Pour toutes les images potentiellement gagnantes, le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG original non retouché ou le fichier RAW et les fichiers d'éléments utilisés pour créer une image composite. 
  3.  Si les fichiers demandés ne sont pas fournis, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.
  4. La CAPA se réserve le droit de retirer son image avant, pendant et après l'événement.jour du jugementsi l'on constate qu'il n'a pas respecté les conditions du concours.
  5. Les décisions et les notes fournies par le jury sont définitives et ne peuvent faire l'objet d'un appel.
  6. L'ACAP a le droit, par une décision non susceptible d'appel du Conseil d'administration de l'ACAP, de suspendre leur adhésion à l'ACAP pour toute période de temps si elle le décide.
  7. Aucune image de remplacement ne sera autorisée après le début de la procédure de jugement.