Critères d'éligibilité de l'ACAP

Par en vertu de la soumission d'une image à un concours CAPA, le photographe affirme et accepte que :

  1. Dans le cadre de nos concours, une image photographique est définie comme "une image capturée par un dispositif sensible à la lumière (par exemple, un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un smartphone, une tablette, etc...) et enregistrée sur un film ou dans un format numérique".
  2. Une image générée par une intelligence artificielle (IA) n'est pas considérée comme une image photographique car elle a été créée de toutes pièces par le système d'IA et ne contient aucune image capturée par le photographe. Par conséquent, ce type d'image ne sera pas accepté dans nos concours.
  3. Pour plus de détails sur les caractéristiques artificielles autorisées dans le cadre de nos concours, veuillez consulter la rubrique Position de la CAPA sur les images d'intelligence artificielle générative dans les concours photographiques ici
  4. Les images qui impliquent l'utilisation de techniques génératives d'IA telles que en peinture (où l'IA génère des pixels pour combler les parties manquantes ou les enlève et remplace l'élément sélectionné de la photographie originale puis le remplace par l'élément du pixel de l'IA'L'ensemble de données génératives de l'UE) ou out-painting (où l'IA étend l'image au-delà de ses limites originales en générant de nouveaux éléments) ne sont pas autorisées à être soumises aux concours de la CAPA, qu'il y ait eu ou non utilisation d'un texte incitatif.

  5.  Le directeur des concours peut exiger que les images potentiellement gagnantes soient accompagnées d'images complémentaires (ciel, texture, etc.) qui doivent avoir été prises par le photographe qui a soumis l'image.
  6. Tous les éléments de l'image soumise sont leur œuvre originale et ne contiennent pas d'éléments créés ou capturés par quelqu'un d'autre ; à ce titre, ils détiennent et conserveront les droits d'auteur de l'image. Par exemple : il n'y a pas de mal à s'inspirer d'autres photographes ou artistes. Toutefois, si l'inspiration contient la même couleur, la même composition, le même élément, la même perspective, le même angle, le même sujet et le même ton que l'original, l'inspiration n'est pas considérée comme l'œuvre originale du photographe.  

    Un photographe ne peut PAS capturer une image d'écran ou photographier une image trouvée sur l'internet et l'incorporer dans une image composite qu'il soumettra ensuite à notre concours. Tous les aspects du post-traitement de l'image soumise ont été pris en charge par le participant, à l'exception de la numérisation de ses négatifs et de l'impression de l'image.

  7. Tous les aspects du post-traitement de leur image soumise ont été réalisés par eux-mêmes, à l'exception de la numérisation de leurs négatifs et de l'impression de l'image.
  8. L'image soumise ne viole ni n'enfreint aucune loi ou réglementation canadienne, ni aucun élément pouvant être considéré comme une infraction pénale canadienne.
  9. L'ACAP et les sociétés qui offrent des prix, ni l'une ni l'autre, ni les deux ne sont responsables de toute réclamation ou responsabilité liée au résultat d'un concours ou à la violation ou à l'infraction de toute loi ou de tout règlement canadien.
  10. Si le droit d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle d'un tiers sont violés, le photographe indemnise et dégage CAPA et tout sponsor associé de toute réclamation pour toute perte résultant d'une telle violation.
  11. CAPA n'accepte aucune responsabilité pour toute violation du droit d'auteur ou de la marque déposée par moi-même en tant que participant.
  12. L'ACAP est autorisée à utiliser et à reproduire mon image protégée par le droit d'auteur à des fins non commerciales telles que : expositions, publications, promotions et à des fins éducatives.
  13. L'ACAP demandera ma permission avant d'inclure mon image, si elle est sélectionnée, dans le concours international annuel des Quatre Nations et dans le Salon canadien 2022.
  14. Ils ne doivent PAS présenter une image identique ou substantiellement la même dans la même catégorie de concours ou dans une soumission de club et une soumission individuelle dans le même concours.
  15. ils ne soumettront PAS une image identique ou substantiellement identique à un concours de l'ACAP dans lequel l'image a déjà reçu un prix de l'ACAP. Les images d'une série ne présentant que de légères variations seront considérées comme substantiellement identiques. Une image tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome sera considérée comme substantiellement la même image.
  16. l'image ne contiendra pas de filigrane tel que : le nom de l'image ou le nom du photographe et/ou le nom du club photo.
  17. Les marques commerciales sont autorisées dans une image. Toutefois, la marque ne peut être acceptée si un "individu impartial" est susceptible de croire à tort que le propriétaire de la marque a parrainé une photographie.

En soumettant une image à un concours de l'ACAP, le photographe accepte également que : 

  1. L'image soumise contiendra les métadonnées complètes du fichier image. 
  2. Ils conservent l'image originale (fichier JPG ou RAW non retouché) avec les métadonnées intactes.
  3. Le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante dans un concours, afin de vérifier la conformité du concours.  

    Dès qu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.

  4. Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

  5. L'ACAP se réserve le droit de retirer son image avant, pendant et peu après l'événement.jour du jugementsi l'on constate qu'il n'a pas respecté les conditions du concours.
  6. Les décisions et les notes fournies par le jury sont définitives et ne peuvent faire l'objet d'un appel.
  7. L'ACAP a le droit, par une décision non susceptible d'appel du Conseil d'administration de l'ACAP, de suspendre leur adhésion à l'ACAP pour toute période de temps si elle le décide.
  8. Aucune image de remplacement ne sera autorisée après le début de la procédure de jugement.