Questions générales
Si vous avez besoin d'aide ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à envoyer un courriel au directeur des concours à l'adresse suivante competitions@capacanada.ca.
Spécifications du concours: lire attentivement et comprendre les exigences du concours demander des éclaircissements au coordinateur du concours si nécessaire.
Pertinence par rapport au thème: confirmer que l'image correspond à la définition du thème. Si nécessaire, demandez des précisions au coordinateur du concours.
Critères d'édition: l'image répond-elle aux critères d'édition du concours ? Demandez des précisions au coordinateur du concours, si nécessaire.
Spécifications de l'image : la désignation des exigences en matière d'image, le nom du fichier et les dimensions de l'image.
La nervosité est compréhensible, mais les concours de photographie offrent de précieuses occasions de progresser grâce à un retour d'information constructif et à l'auto-analyse. Considérez les concours comme des défis positifs, ayez des attentes raisonnables et utilisez les résultats comme une motivation pour continuer à améliorer vos compétences et à nourrir votre passion pour la photographie.
Si vous êtes novice en matière de concours photo, je vous recommande vivement de lire attentivement et de respecter toutes les conditions énoncées dans le cadre d'un concours photo. Vous éviterez ainsi d'être déçu par un score inférieur à vos attentes ou de voir votre image disqualifiée du concours. Évitez de supposer, à partir de l'intitulé du concours, que vos images répondent déjà aux exigences.
Au lieu de s'efforcer de remporter les premiers prix d'un concours photo, les photographes devraient envisager un objectif plus réalisable et plus raisonnable, à savoir que leurs images se classent dans les 20% les plus élevés du concours. Le fait de se classer dans les 20% les plus élevés signifie qu'une image a satisfait aux spécifications du concours et qu'elle s'est distinguée dans un domaine concurrentiel.
Viser le sommet 20% constitue un objectif motivant mais réalisable pour les photographes, sans pour autant fixer des attentes irréalistes. Il encourage l'amélioration continue tout en reconnaissant que même les images exceptionnelles ne peuvent pas toujours être récompensées en raison de la nature subjective du processus d'évaluation.
Absolument. Nous modifions et affinons nos concours récurrents d'année en année. Ces ajustements ont pour but d'introduire de la variété et de poser de nouveaux défis créatifs aux photographes.
Les détails des concours annuels sont annoncés et publiés sur notre site web vers le 1er avril de chaque année. Pour la narration de ces concours, nous nous efforçons de maintenir les détails inchangés jusqu'à la clôture du concours.
Lors de la participation à un concours photo, il est impératif que les photographes examinent attentivement toutes les spécifications du concours et s'y conforment. Dans le cas contraire, ils risquent d'obtenir une note inférieure à celle escomptée ou de voir leur image disqualifiée.
Peu avant et après la "date de clôture" de chaque concours, les images que vous avez soumises seront examinées pour vérifier qu'elles sont conformes au règlement du concours. Si des problèmes ou des inquiétudes sont découverts, il vous sera demandé d'apporter les modifications nécessaires ou de remplacer l'image avant le "jour du jugement".
Le jour du jugement, le jury examinera et notera vos images sur la base du champ d'application de la compétition et des détails contenus dans la page Web des critères d'admissibilité de l'ACAP.
Les images qui ne respectent pas ces deux éléments peuvent être disqualifiées par le jury, à condition que la majorité des juges soient d'accord.
Les décisions prises et les notes attribuées par le jury ne sont pas susceptibles d'appel.
Pour toutes les compétitions, le jury décernera une médaille d'or, d'argent et de bronze à un participant ayant obtenu les trois meilleurs scores cumulés. En outre, il décernera un premier, un deuxième et un troisième prix du mérite aux trois images individuelles ayant obtenu les meilleurs résultats. Aucune égalité n'est autorisée pour les médailles et les prix du mérite. Par conséquent, le jury brisera toutes les égalités pour déterminer les gagnants finaux.
Pour départager les ex-aequo pour une médaille ou un mérite, les membres du jury se verront présenter les images ex-aequo et devront classer leurs choix d'images (1er choix, 2e choix, etc....). Les images ayant obtenu le plus grand nombre de choix seront déclarées gagnantes. Tous les ex-aequo pour les médailles et le mérite seront mentionnés dans le rapport final de la compétition avec l'image qui a permis de briser l'égalité.
Huit à dix pour cent du total des participants recevront un ruban de mention honorable qui sera décerné par le directeur des concours.
Le rapport final du concours et les images gagnantes seront publiés sur le site Web de l'ACAP. Les images gagnantes pourront être consultées par le public. Toutefois, les résultats finaux du concours ne peuvent être consultés qu'en se connectant au site Web de l'ACAP et en sélectionnant l'option Rapports de concours dans le menu déroulant Concours. Si vous ne voyez pas l'option Rapports de concours, c'est que vous n'êtes pas connecté au site Web de l'ACAP.
Le rapport final du concours et les images seront également envoyés au rédacteur en chef de notre magazine Canadian Camera pour une éventuelle inclusion dans une prochaine édition du magazine.
Comme indiqué sur la page Web des critères d'admissibilité de l'ACAP, les images soumises doivent être récentes. La détermination de ce qu'est une image récente est laissée au bon jugement du photographe individuel.
Non. Votre image a été reconnue et honorée par un prix de l'ACAP. Vous devez donc soumettre une autre image pour le concours en question. Le directeur des concours tient à jour une base de données des anciens lauréats et des anciennes images. Il examinera cette base de données avant d'approuver les résultats des concours.
Oui, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de retouche photo pour effectuer un post-traitement sur votre image. Toutefois, les limites de l'utilisation du post-traitement sont décrites dans les critères d'édition de chaque concours. Tout dépassement des spécifications du concours entraînera la disqualification de l'image et le tri des résultats du concours.
Non. Les images ne seront pas acceptées pour un concours après la " date de clôture ". La seule exception est avec l'approbation du directeur des concours de l'ACAP.
Les deux points suivants contenus dans le Critères d'éligibilité aux concours de l'ACAP répond à cette question :
- ils ne soumettront PAS une image identique ou substantiellement identique plus d'une fois dans la même compétition de l'ACAP (catégories "individuel" et/ou "club"). LA SEULE EXCEPTION est pour une soumission dans la compétition de présentation audio-visuelle.
- ils ne soumettront PAS une image identique ou substantiellement identique à un concours de l'ACAP dans lequel l'image a déjà reçu un prix de l'ACAP. Les images d'une série ne présentant que de légères variations seront considérées comme substantiellement identiques. Une image tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome sera considérée comme substantiellement la même image.
Les concours CAPA peuvent sembler complexes parce qu'ils visent à satisfaire deux groupes distincts de photographes - les photographes traditionnels qui se concentrent sur la capture de la meilleure image dans l'appareil photo avec un minimum de post-traitement, et ceux qui dépendent fortement du post-traitement pour améliorer et manipuler leurs images après la capture.
Pour répondre aux besoins de ces deux groupes, la CAPA propose des concours assortis de différentes restrictions en matière de critères d'édition. Certains concours, tels que le monochrome, la nature/la faune et/ou le photojournalisme, autorisent un minimum d'édition afin de tester les compétences en photographie traditionnelle.
D'autres concours ont des critères plus souples pour ceux qui utilisent un post-traitement important dans le cadre de leur processus artistique.
La raison d'être des restrictions en matière d'édition est la suivante :
- Garantir l'équité et empêcher que des avantages injustes ne découlent d'une édition excessive.
- Évaluer les compétences photographiques de base, telles que la composition et l'éclairage, plutôt que les capacités d'édition.
- Encourager l'authenticité et l'originalité dans la capture d'images percutantes à l'intérieur de l'appareil photo.
- Maintenir la cohérence pour que les juges évaluent les candidatures de manière équitable.
- Améliorer l'efficacité des juges.
- Offrir des possibilités d'apprentissage pour améliorer les compétences à l'intérieur de la caméra.
Si certains préfèrent une édition entièrement ouverte, l'approche de la CAPA reconnaît les différents styles et compétences photographiques par le biais de concours classés de manière appropriée.
"Les images représentant des personnes sans domicile fixe, des personnes handicapées ou des personnes en situation de crise ne seront pas acceptées. Nous considérons que l'exploitation du malheur et de la souffrance d'autrui à des fins photographiques témoigne d'un manque de considération pour le bien-être de nos concitoyens".
À mon avis, la CAPA nie la vérité. La photographie consiste à dépeindre la réalité sans jugement. Prendre des photos de personnes en situation difficile permet de comprendre leurs difficultés et de les sensibiliser. Je n'exploiterais jamais leur souffrance pour une image. J'aimerais simplement montrer leur épreuve pour que les "autres" qui mènent une "vie normale" comme moi puissent comprendre. Qu'en est-il de toutes ces images de guerre ou de famine ?
Ne pas photographier les personnes en grande difficulté ou souffrant de problèmes de santé mentale revient à nier leur existence. Il ne s'agit pas de profiter d'eux, mais de montrer ce que ces personnes traversent. Il s'agit de faire preuve d'empathie et de comprendre leur situation sans porter de jugement.
Je pense que le CAPA a raté sa cible. Vous devriez reformuler votre message.
Je vous remercie de m'avoir contacté pour me faire part de votre réflexion sur la politique de la CAPA concernant la photographie de personnes vulnérables. J'apprécie que vous partagiez votre point de vue sur le fait que de telles images, lorsqu'elles sont prises avec de bonnes intentions, peuvent jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation sociale et la promotion de l'empathie.
J'ai examiné attentivement les points que vous avez soulevés. Tout en reconnaissant le pouvoir de la photographie pour mettre en lumière des réalités difficiles, j'ai finalement décidé de maintenir notre politique actuelle qui consiste à ne pas accepter d'images représentant des personnes sans domicile fixe, souffrant d'une infirmité ou traversant une crise personnelle.
Je me préoccupe avant tout de la dignité et du bien-être des personnes vulnérables qui ne sont peut-être pas en mesure de consentir pleinement à être photographiées ou de contrôler l'utilisation qui est faite de leurs images. Même lorsque les photographes ont les meilleures intentions, je pense que l'acte de capturer et de rendre publique la souffrance ou les difficultés d'une personne peut trop facilement dévier vers un sentiment d'invasion ou d'exploitation.
Entre-temps, je vous encourage à explorer d'autres moyens créatifs d'aborder des questions sociales importantes sans compromettre la dignité individuelle.
Toute annonce concernant des modifications, des améliorations ou des clarifications relatives à un concours spécifique sera publiée sur notre page web mensuelle consacrée aux actualités des concours de la CAPA (https://capacanada.ca/category/competition-news/).
Ces mises à jour seront également soulignées dans notre courriel électronique régulier CAPA News.
Communication bilingue (anglais et français)
- L'adresse électronique du directeur est la suivante competitions@capacanada.ca
Droits de propriété intellectuelle et droits d'auteur
- Protection des droits d'auteur et droits des photographes
- Toutes les images photographiques prises par un photographe restent la propriété intellectuelle du photographe respectif et conservent le droit d'auteur sur leur image.
- En soumettant une image à un concours de la CAPA, le photographe affirme et accepte ce qui suit :
-
- La CAPA décline toute responsabilité en cas de violation du droit d'auteur ou de la marque déposée par le photographe.
- La CAPA est autorisée à utiliser et à reproduire leur image protégée par le droit d'auteur à des fins non commerciales telles que : expositions, publications, promotions et à des fins éducatives.
- La CAPA me demandera mon autorisation avant d'inclure leur image, si elle est sélectionnée, dans le concours international annuel des Quatre Nations ou dans d'autres concours photographiques.
- Toute violation potentielle des droits d'auteur liée à l'utilisation d'une image par l'association doit être signalée par le photographe au président et au directeur.
Page web des critères d'éligibilité
Questions techniques
Bien que vous soyez autorisé à utiliser des photos pour le post-traitement de vos images, toutes ces fonctions d'édition ne sont pas autorisées dans le cadre de nos concours.
Il est fortement recommandé de consulter les critères d'édition spécifiques à chaque concours auquel vous souhaitez participer, car il peut y avoir des restrictions sur certains types de post-traitement ou de techniques d'édition.
Veuillez vous référer à notre rubrique "Position de la CAPA sur l'intelligence artificielle dans les concours photographiques"pour obtenir des lignes directrices détaillées sur l'utilisation acceptable et inacceptable des techniques de post-traitement faisant appel à l'intelligence artificielle.
Non, nos critères d'édition stipulent que
En soumettant une image photographique dans le cadre d'un concours CAPA, le photographe affirme et accepte ce qui suit :
- Dans le cadre de nos concours, une image photographique est définie "comme étant une image capturée sur un dispositif sensible à la lumière (par exemple, un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un smartphone, une tablette, etc...) et enregistrée sur un film ou dans un format numérique".
Les images générées par l'IA et créées de toutes pièces ne sont pas considérées comme des images photographiques et ne sont pas acceptées".
Non. Nous vous recommandons de consulter les détails de notre rubrique "Position de la CAPA sur l'intelligence artificielle dans les concours photographiques"pour obtenir les dernières informations à ce sujet.
Ce document décrit clairement les fonctions et techniques d'intelligence artificielle spécifiques qui sont autorisées ou interdites lors de la soumission d'images dans le cadre de nos concours photo.
L'utilisation de filtres est autorisée dans les compétitions de la CAPA, mais sous certaines conditions :
- Les filtres sur l'appareil photo (un accessoire physique fixé à l'objectif de l'appareil photo ou à l'appareil photo) qui sont utilisés pendant la capture de l'image sont autorisés. Il s'agit par exemple de filtres pour gros plans, de filtres à densité neutre, de filtres polarisants et de filtres UV.
- Les filtres logiciels et les préréglages appliqués en post-traitement sont autorisés, à condition qu'ils n'ajoutent pas d'éléments aux images qui n'ont pas été capturés à l'origine par le photographe.
- Tous les éléments de l'image soumise doivent être l'œuvre originale du photographe. L'ajout de textures, de formes ou de tout autre élément non capturé par le photographe n'est pas autorisé.
Le principe clé est de maintenir l'authenticité et l'équité en s'assurant que le travail soumis est entièrement la création du photographe, de la capture initiale à l'image finale, sans incorporer d'éléments qui n'ont pas été capturés par le photographe soumettant le travail.
Téléchargement et soumission d'images
Lorsqu'une image est soumise à nos concours photo, les processus suivants ont lieu :
- Votre image est temporairement stockée dans le répertoire de la base de données des concours de la CAPA, dont l'accès est réservé au personnel autorisé, tel que le directeur des concours.
- Les juges disposent d'un accès limité à l'image et au titre de l'image à des fins de notation.
- À l'exception des images gagnantes, toutes les autres entrées sont supprimées du répertoire de la base de données du site web de la CAPA.
- Les images gagnantes sont affichées sur le site web des gagnants du concours en question.
- Des copies des images gagnantes et des rapports/feuilles de calcul du concours sont transmises au secrétaire de la CAPA pour archivage.
Non, il n'y a pas de contraintes ou de limites temporelles concernant la date à laquelle les images que vous avez soumises à nos concours ont été prises ou photographiées à l'origine.
Pourriez-vous m'aider à comprendre les causes potentielles de ces messages d'erreur et m'indiquer comment résoudre le problème ?
Notre système de concours en ligne garantit que les spécifications de l'image sont conformes à tous nos concours.
Les deux exigences principales sont les suivantes :
- Les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.
- Taille du fichier : La taille du fichier de l'image doit être inférieure à 1,8 Mo.
Si une image ne répond pas à l'une de ces exigences, un message d'erreur s'affiche pendant le processus de téléchargement. Dans ce cas, vous devrez modifier l'image pour la rendre conforme aux dimensions et à la taille de fichier spécifiées, puis tenter de la télécharger à nouveau.
Si vous continuez à rencontrer des problèmes pour télécharger vos images alors que vous remplissez les conditions requises, veuillez contacter le directeur de l'Institut de l'audiovisuel. Concours sur competitions@capacanada.ca.
Dans le champ "Titre" de la fenêtre de téléchargement du concours, vous devez fournir un titre concis qui présente votre image aux juges.
Évitez d'inscrire votre nom, d'utiliser la mention "PAS DE TITRE" ou de laisser le champ du titre vide.
Le fait de ne pas indiquer le nom du photographe dans le champ du titre permet au jury d'évaluer l'image soumise uniquement sur la base de son contenu, sans aucun biais potentiel lié à la connaissance de l'identité du photographe.
Oui, vous pouvez soumettre à nouveau une image qui a déjà été présentée dans le cadre d'un concours antérieur mais qui n'a pas été primée, à condition qu'elle réponde aux exigences du concours en cours.
Non. Notre page web sur les critères d'éligibilité stipule ce qui suit :
En soumettant une image photographique dans le cadre d'un concours de la CAPA, le photographe accepte ce qui suit :
- "Des images substantiellement identiques ne peuvent pas être présentées dans la même catégorie de concours, à la fois en tant que candidature de club et en tant que candidature individuelle, ou dans des concours ultérieurs si elles ont déjà été récompensées. De légères variations sont toujours considérées comme la même image. Une image qui a été tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome ou en infrarouge sera considérée comme étant substantiellement la même image".
Non. Notre page web sur les critères d'éligibilité stipule ce qui suit :
En soumettant une image photographique dans le cadre d'un concours de la CAPA, le photographe accepte ce qui suit :
- "Des images substantiellement identiques ne peuvent pas être présentées dans la même catégorie de concours, à la fois en tant que candidature de club et en tant que candidature individuelle, ou dans des concours ultérieurs si elles ont déjà été récompensées. De légères variations sont toujours considérées comme la même image. Une image qui a été tournée, retournée, reformatée ou convertie en monochrome ou en infrarouge sera considérée comme étant substantiellement la même image".
Oui, le directeur vous aidera. Cependant, les images ne peuvent être téléchargées que si votre adhésion à la CAPA est à jour.
Oui, vous pouvez le faire. Il vous suffit d'envoyer un message électronique au directeur des concours à l'adresse suivante competitions@capacanada.ca
Processus du concours
Le comité de présélection des juges certifiés CAPA joue un rôle de gardien de l'intégrité du concours. Le comité de présélection :
- Vérifier que les images soumises respectent le champ d'application du concours et les critères d'admissibilité, afin de réduire au minimum le nombre d'images disqualifiées.
- Cela permet de réduire le nombre d'images non conformes qui parviennent au jury, et donc d'améliorer l'efficacité du concours.
- contacte et encourage les photographes à soumettre à nouveau ou à corriger les images douteuses avant le début du jugement.
Toutefois, le comité ne validera PAS si les participants ont attribué les images au bon thème.
Une fois les concours clôturés, les membres de l'équipe de juges ont pour tâche d'examiner attentivement le texte du concours et d'évaluer chaque image soumise en fonction des critères d'évaluation définis spécifiquement pour chaque concours.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
- Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".
- Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.
- De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.
Sur la base de l'évaluation de chaque juge, ils attribuent une note à l'aide des critères suivants le tableau d'évaluation comme indiqué ci-dessous :
Points | Baser les évaluations sur ces considérations | |
4 |
Extrêmement médiocre, avec de multiples défauts graves |
|
5 | Passable, éventuellement avec des défauts majeurs | |
6 | Bon - présente des qualités techniques moyennes et un impact moyen | |
7-8 | Excellente image - supérieure à la moyenne en termes de qualités techniques et d'impact | |
9 | Exceptionnellement bon - très grandes qualités techniques et fort impact | |
10 | Démontre le facteur "wow" - impact et aspect technique exceptionnels |
Afin de garantir une meilleure répartition des notes et de réduire le nombre d'ex aequo, les juges sont encouragés à utiliser des notes de 0,5 (par exemple 4,5, 5,5, 6,5, 7,5, 8,5, 9,5).
Que votre image soit retirée ou disqualifiée d'un concours, le directeur des concours vous enverra un courrier électronique expliquant que votre image a été retirée ou disqualifiée du concours et donnant les raisons de ce retrait ou de cette disqualification.
Vous pouvez faire appel de la suppression d'une image ou de l'annulation d'une récompense par le directeur des concours.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la suppression ou l'annulation d'une récompense, veuillez envoyer un courriel au président à l'adresse suivante president@capacanada.ca. Les décisions prises par le président sont définitives.
Toutefois, vous ne pouvez pas faire appel de la disqualification d'une image par le jury. Les critères d'éligibilitéIl stipule que
"En soumettant une image à un concours de la CAPA, le photographe accepte ce qui suit :
Les décisions et les notes attribuées par le jury sont définitives et sans appel".
Notre politique et nos procédures en matière de concurrence stipulent que
Le directeur des concours se réserve le droit de retirer une image avant, pendant ou peu après le jugement dans l'une des circonstances suivantes :
- Non-respect de l'étendue du concours, des critères d'édition et/ou des critères d'éligibilité.
- Défaut de fournir les fichiers originaux non édités dans un délai d'une (1) semaine sur demande.
- Cas confirmés de plagiat.
- L'image soumise a déjà reçu un prix de la CAPA.
Le directeur des concours maintiendra l'intégrité de nos concours en annulant tout prix s'il est vérifié que le prix a été décerné :
- Plagiat d'un autre travail.
- A été généré par un modèle texte-image d'IA.
- Édition ou amélioration de l'IA générative incorporée.
- L'association lui a déjà décerné un prix.
Notes individuelles et commentaires des juges
Cette restriction se fonde sur la politique et la procédure de la CAPA en matière de concurrence, qui stipule que
"S'abstenir de divulguer les notes individuelles des juges dans le rapport final de la compétition, et ne pas fournir ces notes à la demande d'un club photo, d'un membre du club ou d'un membre individuel de l'association.
La raison pour laquelle les noms des juges ne sont pas divulgués est de maintenir l'objectivité et l'équité et de protéger la vie privée et l'indépendance des juges.
La confidentialité des notes individuelles permet de préserver l'intégrité du processus d'évaluation et d'éviter les conflits ou les désaccords potentiels. L'évaluation globale et le classement des notes totales doivent primer sur l'examen minutieux des préférences individuelles des juges.
Dans le cadre de nos concours nationaux de photographie, nous n'avons jamais fourni que des notes numériques pour les images soumises, ce qui correspond à la pratique standard de la plupart des concours internationaux de photographie. Le fait de proposer à la fois des notes et des commentaires écrits est considéré comme plus approprié pour les concours au niveau de la zone CAPA.
Du point de vue de la CAPA, les concours de zone constituent un tremplin inestimable, permettant aux photographes locaux de recevoir des commentaires constructifs de la part des juges avant de pouvoir éventuellement soumettre leur travail à des concours nationaux et internationaux.
Les clubs photo jouent un rôle crucial en facilitant l'apprentissage et le développement des compétences de leurs membres grâce au partage d'expériences et aux concours organisés au sein des clubs.
Les concours de zone sont considérés comme une étape intermédiaire essentielle, préparant les photographes aux concours nationaux. À ce niveau, les juges fournissent des commentaires aux photographes débutants afin de les aider à progresser, une caractéristique volontairement absente de nos concours nationaux.
Attribution de la bourse CAPA
Une fois que toutes les images potentiellement gagnantes auront passé avec succès les processus de vérification et d'authentification, le directeur du concours annoncera les lauréats.
Les prix de la compétition comprennent les éléments suivants pour les catégories "Club" et "Individuel" dans une compétition comme suit :
- Médaille d'or - Attribué au participant ayant obtenu la note globale la plus élevée.
- Médaille d'argent - Attribué au participant ayant obtenu la deuxième meilleure note globale.
- Médaille de bronze - Attribué au participant ayant obtenu la troisième meilleure note globale.
- Certificat électronique du prix du mérite pour les 1ère, 2ème et 3ème places - Attribué aux trois images individuelles ayant obtenu les meilleures notes pour chaque thème dans le cadre d'un concours.
En cas d'égalité :
- Il n'y a pas d'égalité pour le score global le plus élevé (médaille d'or). En cas d'égalité, les juges départageront les ex-aequo en accordant 0,5 point supplémentaire au gagnant de la médaille d'or.
- En cas d'égalité au classement des médailles d'argent et de bronze, les juges procéderont à la sélection finale.
- Il n'y a pas d'ex aequo pour les certificats électroniques du prix du mérite, les juges départagent les ex-aequo.
En outre, le directeur des concours attribuera les certificats électroniques de mention honorable aux participants ayant obtenu la quatrième meilleure note globale et aux participants suivants, à condition que le nombre total de mentions honorables ne dépasse pas 8 à 10% du nombre total de participants.
Rapport final du concours
Dans nos concours en ligne, le processus d'évaluation est approfondi et complet. Chaque équipe de juges dispose de 5 à 6 jours pour évaluer 400 à 450 images. Après cette première notation, 2 à 3 jours sont consacrés au départage des médailles et des prix du mérite.
Pour garantir l'intégrité, nous procédons à un audit indépendant afin de vérifier l'exactitude du classement final des résultats. Les images potentiellement gagnantes font l'objet d'un processus de vérification rigoureux, confirmant le respect de la définition du thème, des critères d'édition et de l'authenticité de l'image soumise.
Environ quatre jours sont consacrés à la préparation des médailles et des certificats électroniques personnalisés pour les lauréats. En règle générale, le rapport final du concours est publié sur le site web de la CAPA environ deux semaines après la clôture du concours.
À compter du 1er septembre 2021, nous n'enverrons plus de copies des rapports finaux des concours par courrier électronique directement à tous les participants. Cette décision est motivée par les raisons suivantes :
- Notre fournisseur d'accès Internet limite le nombre de destinataires par courrier électronique à 50 ou 60, ce qui nous oblige à envoyer plusieurs messages pour chaque concours.
- Certains services Internet ont signalé l'adresse électronique de nos concurrents comme source potentielle de spam lors de l'envoi de messages en masse.
- Les particuliers ont renforcé les paramètres de leur pare-feu, bloquant ainsi nos envois de courriers électroniques en nombre.
- Comptes de courrier électronique des participants périmés en raison de l'absence de mises à jour.
Toutefois, les rapports finaux resteront accessibles sur notre site web. Pour consulter un rapport, vous devez d'abord vous connecter puis sélectionner Rapports sur les concours de la Concours menu déroulant.
Tous les rapports de concours sont formatés dans un document PDF avant d'être téléchargés sur la page web des lauréats du site web de la CAPA.
Voici les étapes à suivre pour retrouver rapidement votre nom et vos images dans un rapport final de concours :
- Étape #1 - Se connecter au site web du CAPA
- Étape #2 - Sélectionnez les rapports de compétition dans le menu déroulant Compétitions.
- Étape #3 - Localisez la fenêtre Rapport de compétition pour la compétition qui vous intéresse.
- Étape #4 - Double-cliquez sur le lien hypertexte du club ou de l'individu pour consulter le rapport final de la compétition.
- Étape #5 - Localisez la fonction Rechercher de votre navigateur Internet, située dans le menu déroulant Édition.
- Étape #6 - Saisissez votre nom dans le champ Rechercher et votre nom apparaîtra dans le rapport avec le nom des images et le score total pour ces images.
- Étape #7 - Se déconnecter du site web de la CAPA.
Sheldon Boles - FCAPA
Directeur des concours de l'ACAP