cliquez ici pour le français
Le Focus Camera Club fête son 50e anniversaire
L'histoire : Il y a 50 ans...
Très peu d'entre nous savent quand, où, qui et comment le Focus Camera Club a commencé. Nous commencerons par un article de Robert Saulnier, publié dans "The Focal Point" en 2003. Dans cet article, Vanier LeBlanc, un employé d'Eaton, est considéré comme l'un des principaux "pères fondateurs" du Focus Camera Club.
En interrogeant la veuve de M. LeBlanc, Robert a découvert qu'au début des années 1950, un groupe de photographes dirigé par son mari, désireux de partager leurs expériences et leurs idées, a commencé à se réunir dans le sous-sol de Reid's Photography, sur la rue principale. Au début, le groupe n'avait ni nom ni structure formelle. Avec Roland Maurice MD et Rhéal Bourgeois comme complices, le Club a finalement pris forme au début des années 1970. À cette époque, sous la direction perspicace et le travail acharné de Brian Townsend, des cours et des ateliers de photographie ont été proposés et des excursions organisées. Le club s'est développé et, par conséquent, des dirigeants ont été élus, une constitution a été élaborée et des commissions ont été créées. Du sous-sol de Reid's Photography, le groupe a commencé à se réunir à l'hôpital George-L.-Dumont et, selon Clarence Nowlan, après avoir perdu ce lieu de rencontre, il a déménagé à l'hôpital de la ville avant de s'installer dans son domicile actuel à l'Université de Moncton, dans le pavillon des sciences Rémi Rossignol, en 1984.
Si l'on se penche sur les 50 dernières années, on constate que le club a connu de nombreux faits marquants et réalisations. L'un d'entre eux est l'organisation de la Conférence canadienne de l'appareil photo (CAPA) en août 1997. Grâce aux notes de Stephan Reebs, nous avons pu confirmer que la conférence s'est tenue sur le campus de l'Université de Moncton et que l'exécutif de la conférence était composé de 14 membres de Focus. De nombreuses excursions et ateliers ont été organisés pour les 150 participants à la conférence, notamment une introduction à la photographie infrarouge, des visites à Shamper's Bluff, Campobello, Hopewell Cape et Cape Enragé, pour n'en nommer que quelques-uns. Selon le président de la CAPA, tous les participants ont apprécié la joie de vivre et l'hospitalité des marins, le professionnalisme et l'expertise de Focus, ainsi que les repas.
De 67 membres en 2003, avec une moyenne de 25 membres participant aux réunions régulières, le club Focus est passé à 160 membres en cette année du 50e anniversaire, avec une participation aux réunions atteignant jusqu'à 100 photographes actifs.
Nous souhaitons à tous nos membres un joyeux 50e anniversaire et rappelons à chacun d'entre eux que la participation est la clé d'une expérience réussie et positive...
Pour célébrer cet événement, une exposition spéciale a eu lieu à la bibliothèque publique de Moncton pour le mont Marsh.
Nous remercions tout particulièrement les personnes suivantes, dont les notes constituent la base de ce bref historique :
Rhéal Bourgeois, Clarence Nowlan, Stéphan Reebs, Robert Saulnier : The Focal Point ; vol 1 issue 3, Octobre 2003, "Focus Camera Club marks 30 years in Moncton !"
La CAPA a l'intention d'offrir des services à ses membres en anglais et en français. Dans cette optique, nous travaillons au mieux de nos capacités à la traduction française des pages principales du site. Il s'agit d'une tâche exigeante et il faudra un certain temps pour y parvenir. Nous vous remercions de votre patience.
cliquez ici pour l'anglais
Le ''Focus Camera Club'' célèbre son 50e anniversaire
Histoire : il y a 50 ans...
Très peu d'entre nous connaissent quand, où, qui, et comment le ''Focus Camera Club'' a débuté. Nous commencerons par un article de Robert Saulnier, publié dans " The Focus Point" en 2003. Dans cet article, Vanier LeBlanc, un employé d'Eaton, a été crédité comme l'un des principaux " pères fondateurs " du Focus Camera Club.
En questionnant la veuve de M. LeBlanc, Robert a découvert que, au début des années 1950, un groupe de photographes conduit par son mari, désireux de partager des expériences et des idées, a commencé à se réunir sur la rue Main, dans le sous-sol du photographe Reid. Au début, le groupe n'avait ni nom et ni une structure formelle. Avec Roland Maurice MD et Rhéal Bourgeois comme complices, le club a finalement pris forme au début des années 1970. À cette époque, sous la direction perspicace et le travail acharné de Brian Townsend, des cours de photographie et des ateliers ont été offerts incluant des excursions organisées. Le Club a grandi et par conséquent, des administrateurs furent élus, une charte fut développée et des comités furent formés. Du sous-sol du photographe Reid, le groupe a commencé à se réunir à l'hôpital George-L.-Dumont et, d'après Clarence Nowlan, obligé de quitter ce lieu de rencontre, le Club a déménagé à l'Hôpital Municipal avant de s'installer à son domicile actuel à l'Université de Moncton, dans le bâtiment scientifique Rémi Rossignol en 1984.
En examinant notre histoire au cours des 50 dernières années, le Club a eu de nombreux faits saillants et réalisations. Parmi ceux-ci, fut d'être l'hôte de la Conférence Canadienne de la photographie de l'ACAP (Canadian Camera Conférence) en août 1997. À l'aide des notes de Stephan Reebs, nous savons qu'elle a eu lieu sur le campus de l'Université de Moncton et que la direction de la Conférence était composée de 14 membres du club Focus. De nombreuses excursions et ateliers ont été organisés pour les 150 participants à la Conférence, comme une introduction à la photographie infrarouge, des visites, pour n'en nommer que quelques-unes, Shamper's Bluff, Campobello, Hopewell Cape et Cap Enragé. Selon le Président de la l'ACAP, tous les participants ont bénéficié de la véritable " joie de vivre " maritime, de la gastronomie, de l'hospitalité, du professionnalisme et de l'expertise du Focus Camera Club.
De ses 67 membres en 2003, avec une moyenne de 25 membres participants aux réunions, l'effectif du Club focus s'est accru à 160 membres en ce 50e anniversaire avec une participation aux réunions atteignant jusqu'à 100 photographes actifs.
En regardant vers l'avenir, le Club perçoit de nombreux défis passionnants, nous souhaitons à tous ses membres un Joyeux 50e et rappelle à chacun de ses membres que la participation est la clé d'une expérience réussie et positive...
Pour célébrer son anniversaire, une exposition spéciale a eu lieu à la bibliothèque publique de Moncton durant le mois de mars.