2018 FINE ART
Nous avons reçu deux messages électroniques demandant des éclaircissements sur le nouveau champ d'application du concours de beaux-arts 2018. Les points soulevés et les éclaircissements fournis sont présentés ci-dessous.
Les éléments clés du champ d'application de la concurrence sont l'état :
La photographie d'art n'a pas de signification ou de définition universellement reconnue. Cependant, la photographie d'art va au-delà de la simple capture d'une image et de son recadrage. Par conséquent, une image ne doit pas être soumise à ce concours si elle aurait été qualifiée pour un concours CAPA avec un critère d'édition restreint tel que : Nature, photojournalisme ou vie sauvage.
L'objectif de la photographie d'art est de créer une image d'art en utilisant des sujets et des techniques comme véhicules dans le processus de transmission d'un message fort, d'une idée, d'une vision et/ou d'une émotion.
La question a donc été soulevée - "Une image de nature ou d'animaux sauvages peut-elle être soumise au concours des beaux-arts avec les éléments clés susmentionnés ?" Oui, mais l'image doit aller au-delà de la simple capture d'une image, du recadrage et des modifications mineures apportées à l'image.
Une autre question soulevée était "Puis-je soumettre une "photo de nature extraordinaire prise une fois dans la vie" ? dans le concours Beaux-Arts 2018 ? "Non. Cependant, cette photo peut être soumise au concours Nature 2018 et/ou au concours à thème ouvert 2019.
Pourquoi ces changements ont-ils été effectués ? Au cours de l'année écoulée, nous avons reçu de nombreuses plaintes selon lesquelles les images de nature et d'animaux sauvages ont dominé le concours d'art, alors que d'autres estimaient que ces images ne correspondaient pas au champ d'application du concours.
L'accent mis sur nos concours CAPA est d'offrir une chance égale à tous les photographes et de les encourager à participer aux concours lorsque leurs images répondent au champ d'application de la compétition.
En passant en revue les trois dernières années de concours CAPA Fine Art, on a découvert que :
- Il semble que les organisateurs du concours n'aient pas procédé à une présélection des images soumises pour s'assurer que seules les images répondant aux critères du concours étaient présentées le jour du jugement.
- Les juges sélectionnés avaient une solide expérience de la photographie de la nature et de la faune sauvage.
Pour corriger cette situation et assurer l'égalité des chances pour tous les photographes, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
- affinement du concours de beaux-arts 2018 Champ d'application du concours
- trois juges ont été sélectionnés, qui sont tous des juges certifiés CAPA et ont une grande expérience dans le domaine des beaux-arts.
- a mis à jour les normes de compétition de la CAPA pour y inclure le soutien à l'hôte de la compétition :
Un comité d'examen composé d'au moins deux juges certifiés de la CAPA peut être nommé. par le directeur des concours ou le président du concours pour visionner les images/présentations soumises à un concours de la CAPA afin de s'assurer que toutes les images/présentations sont conformes à la page Web des détails du concours et informer le directeur ou le président du concours de ses conclusions.
- toutes les pages Web de détails des concours de la CAPA contiennent une note spéciale au bas de la page qui stipule ce qui suit : Les questions concernant la portée du concours et/ou les critères d'édition doivent être adressées au coordinateur du concours avant le jour de clôture du concours. Pour le concours des beaux-arts, le coordonnateur du concours est le suivant Derek Hayes (Juge certifié CAPA et photographe d'art et auteur reconnu) - derek@derekhayes.ca
Un examen post-concours sera entrepris pour déterminer si d'autres améliorations sont nécessaires pour nos concours de beaux-arts.
Ouverture de concours pour le téléchargement d'images
Nous n'avons ouvert les trois concours pour cet automne que parce que nous attendons de recevoir puis de télécharger les nouvelles améliorations apportées à notre système de concours en ligne.
Afin de minimiser les perturbations et le risque de perte des images soumises, nous ouvrirons les concours par étapes comme suit :
- 1er novembre 2018 - Concours de réalité altérée et concours de monochromes
- 1er janvier 2018 - Concours à thème ouvert 2019 et concours 2019 "Une série de 4 photos".
- 1er février 2019 - Concours de portraits
- 1er mars 2019 - 2019 Canada : Concours Mon pays
- 1er avril 2019 - Concours annuel de photographie 2019.
Les dates d'ouverture notées sont 1 à 2 mois avant la date de clôture du concours.
Concours de présentation audiovisuelle 2019
La note spéciale précédente - Pour une soumission de club pour ce concours - au moins deux personnes doivent être impliquées dans la création de la présentation audio-visuelle" a été révoqué et remplacé par :
Les membres individuels de la CAPA et les clubs photo sont limités à une présentation audiovisuelle. Pour une soumission de club pour cette compétition, la présentation audiovisuelle peut être faite par 1 ou 2 membres du club.
Concours Monochrome
- Question : Une image sépia est-elle admissible au concours Monochrome ?
Réponse : La définition de Monochrome est celle donnée par le FIAP et est reprise ci-dessous :
Une œuvre en noir et blanc allant du gris très foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome avec les différentes nuances de gris. Une œuvre en noir et blanc tonifiée entièrement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome pouvant être classée dans la catégorie noir et blanc. Par contre, une œuvre en noir et blanc modifiée par une coloration partielle ou par l'ajout d'une couleur devient une œuvre en couleur (polychrome) pour entrer dans la catégorie des couleurs.
Le sépia est défini comme "un ton ajouté à une photographie en noir et blanc dans la chambre noire pour "réchauffer" les tons (bien qu'il s'agisse toujours d'une image monochromatique, elle est toujours considérée comme noire et blanche)".
Par conséquent, une image sépia est autorisée parce qu'il s'agit d'une couleur unique qui reste une œuvre monochrome pouvant entrer dans la catégorie du noir et blanc.
- Question : Y a-t-il une limite à l'âge des photos soumises ?
Réponse : Sur la base des récents changements de règles pour la compétition des quatre nations de 2019, nous avons révisé notre programme d'action. Critères d'éligibilité aux concours de l'ACAP à inclure :
#10 - "Je m'efforcerai de soumettre une image actuelle pour les concours de la CAPA".
Nous ne contrôlerons PAS strictement ce point en vérifiant les données contenues dans les métadonnées de l'image. Cependant, nous encourageons les photographes à prendre en compte cette nouvelle révision.
La CAPA a l'intention d'offrir des services à ses membres en anglais et en français. Dans cette optique, nous travaillons au mieux de nos capacités à la traduction française des pages principales du site. Il s'agit d'une tâche exigeante et il faudra un certain temps pour y parvenir. Nous vous remercions de votre patience.
Octobre 2018, nouvelles des concours
BEAUX-ARTS 2018
Nous avons reçu deux courriels demandant des éclaircissements sur la nouvelle portée du concours beaux-arts 2018. Les points soulevés et les éclaircissements fournis sont décrits ci-dessous.
Les éléments clés de la portée du concours sont :
La photographie de beaux-arts n'a pas un sens ou une définition acceptée universellement. Cependant, la photographie de beaux-arts va bien au-delà de la capture d'une image et de son recadrage. Par conséquent, une image ne doit pas être soumise à ce concours si elle se qualifierait à un concours de l'ACAP avec des critères de post-traitement restreints tels que : nature, photo journalistique ou de la faune.
L'objectif de la photographie de beaux-arts est d'utiliser des sujets et des techniques comme moyens de transmission d'un message fort, d'une idée, d'une vision et/ou de l'émotion.
La question qui a donc été posée : " une image de la nature ou une image de la faune peut-elle être soumise au concours beaux-arts avec les éléments clés mentionnés ci-dessus ? " Oui-cependant l'image doit aller au-delà de la simple capture d'une image, de son recadrage et de l'application de changements mineurs.
Une autre question posée était : "puis-je présenter une photo de nature étonnante, une photo d'une fois dans la vie dans le concours beaux-arts 2018 ?" Non. Cependant, cette photo peut être présentée dans le concours nature 2018 et/ou les concours à thème libre de 2019.
Pourquoi ces changements ont-ils été apportés ? Au cours de la dernière année, nous avons reçu de nombreuses plaintes alléguant que les images de la nature et les images de la faune ont dominé le concours de beaux-arts, tandis que d'autres estiment que ces images ne répondaient pas à la portée du concours.
Les concours de l'ACAP visent à fournir une opportunité égale à tous les photographes et à les encourager à participer à des compétitions lorsque leurs images répondent à la portée du concours.
En examinant les trois dernières années du concours beaux-arts de l'ACAP, il a été découvert que :
- Les responsables du concours n'avaient pas préalablement examiné les images soumises pour s'assurer que seules les images satisfaisant à la portée du concours étaient présentées lors de la "journée de jugement".
- les juges sélectionnés avaient une solide expérience en photographie de la nature et de la faune.
Pour corriger cette situation et afin d'assurer une chance égale pour tous les photographes, les étapes suivantes ont été mises en œuvre :
- raffinement des règles du concours beaux-arts 2018
- trois juges ont été sélectionnés qui sont tous des juges certifiés de l'ACAP et qui possèdent une vaste expérience sur le thème des beaux-arts
- les normes des concours de l'ACAP ont été révisées afin d'y inclure un soutien à l'hôte du concours :
Un comité de révision de deux ou plus juges certifiés de l'ACAP peut être nommé par le directeur des compétitions ou la personne responsable du concours pour prévisualiser les images/présentations soumises à un concours de l'ACAP et s'assurer que toutes les images/présentations sont conformes aux règles sur le site WEB ; il avisera le directeur ou le responsable de la compétition de ses conclusions.
- au bas de toutes les pages des règles de concours de l'ACAP s'affichera la note spéciale suivante : Les questions concernant la portée du concours et/ou les critères d'édition doivent être soumises au coordonnateur de la compétition avant le jour de clôture du concours. Pour le concours des beaux-arts, le coordonnateur est Derek Hayes (juge certifié de l'ACAP, reconnu comme photographe beaux-arts et auteur) - Derek@derekhayes.ca
Suite au concours une évaluation sera initiée afin de déterminer si d'autres améliorations sont nécessaires pour nos concours beaux-arts.
CONCOURS OUVERTS POUR LE TÉLÉCHARGEMENT DES IMAGES
Seulement les trois concours de cet automne sont actuellement ouverts en attendant de recevoir des mises à jour des logiciels pour améliorer le téléchargement en ligne.
Pour minimiser les perturbations et le risque de perdre des images soumises, nous allons ouvrir les concours par étapes comme suit :
- 1er novembre 2018- le concours de réalité altérée et le concours monochrome
- 1er janvier 2019 - le concours thème libre et le concours une série de quatre photos
- 1er février 2019 - le concours portrait
- 1er mars 2019 - le concours Canada : mon pays
- 1er avril 2019 - le concours défi photo annuel 2019
Les dates d'ouverture indiquées sont de 1 à 2 mois avant la date de clôture du concours.
LE CONCOURS DE PRÉSENTATION AUDIO-VISUELLE 2019
La condition précédemment annoncée : " Pour une présentation de club à ce concours, au moins deux personnes doivent être impliquées dans la création de l'œuvre audio-visuelle " a été révoquée et remplacée par ce qui suit :
Les membres individuels et les clubs de l'ACAP sont limités à une seule soumission audio-visuelle. Dans le cas de la soumission d'un club à ce concours, la présentation audio-visuelle peut être celle de 1 ou de 2 membres du club.
CONCOURS MONOCHROME
Question : une image sépia est-elle admissible dans la compétition monochrome ?
Réponse : la définition de monochrome est celle définie par la FIAP et est incluse ci-dessous :
Un montage en noir et blanc partant du gris très foncé (noir) et allant au gris très clair (blanc) est un travail monochrome avec les différentes nuances de gris. Une œuvre en noir et blanc teintée entièrement d'une seule couleur restera un travail monochrome capable de se tenir dans la catégorie noir et blanc. D'autre part, une œuvre en noir et blanc teintée partiellement ou modifiée par l'addition d'une couleur devient un travail de couleur (polychrome) et devrait être présentée dans la catégorie de couleur.
Sépia est défini comme " une teinte ajoutée à une photographie en noir et blanc dans la chambre noire pour "réchauffer" les tonalités (considérant que l'image est encore une image monochromatique, elle est toujours considérée comme noir et blanc).
Par conséquent, une image sépia est autorisée parce qu'il s'agit d'une seule couleur qui reste un travail monochrome capable de se classer dans la catégorie noir et blanc.
Question : Y a-t-il une limite à l'âge des photos qui peuvent être soumises ?
Réponse : Sur la base des changements récents des règles du concours des 4 nations 2019, nous avons révisé nos critères d'admissibilité pour les concours de l'ACAP pour inclure :
#10 - " Je m'efforcerai de soumettre une image récente pour les concours de l'ACAP. "
Nous n'allons pas strictement surveiller ce point en vérifiant les métadonnées de l'image. Cependant, nous encourageons les photographes à tenir compte de cette nouvelle approche.L'ACAP veut offrir à ses membres des services en français et en anglais. Avec cet objectif en tête, nous travaillons au meilleur de nos capacités à traduire en français les principales pages du site. Cela représente un important défi et prendra un certain temps à réaliser. Merci de votre patience.