S'abonner à l'infolettre de l'ACAP ici

Mise à jour du concours de mars 2026

MISE À JOUR - Critères d'édition AI - Authentification

Nos critères de révision de l'IA ont été mis à jour pour inclure les dispositions suivantes :

Pour les inscriptions au Camera Club : L'image originale du photographe telle qu'elle a été soumise au club, avant toute modification par le club telle que le redimensionnement, l'ajout de droits d'auteur ou toute autre forme d'édition.

Les modifications administratives suivantes par le club sont explicitement autorisées, à condition que l'appareil photo et la caméra de l'image ne soient pas endommagés. les détails de l'édition restent inchangés :

  • Redimensionnement pour répondre aux spécifications du CAPA en matière de dimensions des pixels et de taille des fichiers
  • Ajout d'un copyright aux métadonnées ou à l'identifiant du club, lors de l'exportation de Lightroom vers JPEG avec le paramètre de qualité requis
  • Renommer les fichiers pour se conformer aux conventions de dénomination des entrées CAPA

*La conservation de l'œuvre originale du photographe relève de la responsabilité de ce dernier et non de celle du club.

*Cette mise à jour a été ajoutée à toutes les compétitions 2026 et 2027 restantes.

Processus d'examen de l'authentification de l'IA

Le processus d'authentification de la CAPA repose sur une approche scientifique structurée en plusieurs étapes plutôt que sur un outil de détection unique ou un système automatisé. Lorsqu'une soumission est signalée pour examen, le processus d'authentification s'appuie sur plusieurs éléments, notamment l'analyse des métadonnées, la vérification des références de contenu (C2PA), l'examen scientifique visuel, le récit de l'édition du photographe et les fichiers de travail originaux. Aucune image ne sera disqualifiée sur la base d'un seul indicateur. 

Les drapeaux de détection déclenchent un examen et non une décision automatique. Lorsque les résultats soulèvent des inquiétudes ou restent ambigus, le photographe sera contacté pour fournir des éclaircissements et des fichiers d'images spécifiques. La décision finale ne sera rendue qu'après examen de la réponse du photographe et de tous les fichiers soumis.

Originalité ou travail dérivé

Les lignes directrices de la CAPA exigent que les photographies incorporant l'œuvre d'un autre artiste protégée par le droit d'auteur fassent preuve d'une transformation créative significative. La simple photographie ou reproduction d'une œuvre d'art existante protégée par le droit d'auteur, sans ajout d'éléments originaux significatifs, n'est pas considérée comme une œuvre originale. Les candidatures qui ne respectent pas cette norme risquent d'être disqualifiées de la compétition.

Pour plus de détails, veuillez consulter le document ci-joint, disponible dans les deux langues suivantes Anglais et Français.

Concours d'arts plastiques 2026

2026 Compétition de la zone Québec

Concours ouverts pour le téléchargement d'images

Partager cet article

Dernières nouvelles