2025 Concours de la zone des Prairies

2025 Concours de la zone des Prairies

Champ d'application du concours

Il s'agit d'un concours à thème ouvert et toutes les images soumises doivent avoir été prises dans la zone des Prairies.

Ce concours s'intéresse à une variété de sujets tels que les animaux, les oiseaux, les insectes, les paysages, la nature, les personnes, les animaux domestiques et les animaux sauvages, et peut inclure des images de réalité altérée.

Toutefois, les images représentant des personnes sans domicile fixe, des personnes handicapées ou des personnes en situation de crise ne seront pas acceptées. Nous considérons que l'exploitation du malheur et de la souffrance d'autrui à des fins photographiques témoigne d'un manque de considération pour le bien-être de nos concitoyens.

La participation à ce concours est ouverte aux membres individuels et aux clubs photographiques de la CAPA. Les photos soumises par les clubs doivent provenir de photographes différents. Toutes les images soumises doivent provenir de photographes qui sont résidant de manière permanente dans la zone des prairies, qui comprend l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest.

En réponse aux commentaires de notre enquête de l'ACAP 2023, nous avons introduit le modèle de niveau de compétence par zone. Les détails de ce modèle sont disponibles ici :

Au cours du processus de téléchargement des images pour ce concours, les participants se verront proposer un menu déroulant de niveau de compétence pour chaque image.

Sauf indication contraire, tous les autres participants doivent choisir "Novice" dans le menu déroulant du niveau de compétence.

Processus de concours

Coordinatrice des concours - Cheryl Bramble - Assiste le directeur des concours de l'ACAP - cbramble@shaw.ca

Les questions relatives à la portée du concours et/ou aux critères d'édition doivent être adressées au coordinateur bien avant la date de clôture du concours.

Date de clôture du concours - 15 avril 2025 à minuit, heure normale de l'Ontario.

Consultez notre - Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici

Note spéciale : Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de l'ACAP et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".

Les photographes suivants sélectionneront "Intermédiaire/Avancé" dans le menu déroulant des compétences :

  • Andrea Belcher
  • Dan Sigouin
  • Hans Arnold
  • Cathie Aalders-Taylor
  • Cathleen Mewis
  • Oliver Dolinsky
  • Peter Coombes
  • Traci Beattie
  • Zbigniew W. Gortel
  • Colleen Sayer
  • Diane McKinnon
  • Linda Treleaven
  • Oliver Dolinsky
  • Ottmar Philipp
  • Robert Royer
  • Vincent Morban

Un mois avant la clôture de ce concours, le directeur des concours mettra à jour la liste des membres du groupe de compétences "Intermédiaire/Avancé".

Un photographe novice a la possibilité de concourir dans le menu déroulant des niveaux de compétence "Intermédiaire" ou "Avancé". Toutefois, un photographe de niveau "Immédiat" ou "Avancé" ne peut pas concourir à un niveau inférieur. S'il tente de le faire, son image restera dans la compétition. Toutefois, cette image ne recevra aucun prix du CAPA.

Dans le cas où un membre d'un club, désigné comme groupe "intermédiaire" ou "avancé", est sélectionné pour représenter son club, le coordinateur de la compétition du club attribuera le niveau de compétence "intermédiaire" ou "avancé" approprié à l'image soumise. Il incombe au membre du groupe "intermédiaire" ou "avancé" de s'assurer auprès du coordinateur de la compétition que le niveau de compétence choisi est correct.

Si un membre novice d'un club photo souhaite que son image soit inscrite dans les catégories "Intermédiaire" ou "Avancé", il doit en faire part à son coordinateur de concours.

Les photographes peuvent demander à être élevés à un niveau de compétence supérieur en justifiant leur demande. 

Pour cette compétition, trois séries de médailles CAPA sont décernées pour les groupes de compétences Avancé, Intermédiaire et Novice.

Le concours et les prix seront sur la base d'une seule image. Aucun prix de mérite ne sera décerné dans le cadre de ce concours, mais des certificats électroniques de mention honorable seront remis par la CAPA.

Pour les concours de zone uniquement, les juges noteront toutes les images, et un juge supplémentaire notera Ne fournir que des commentaires sur chaque image soumise dans la catégorie "novice".

Nombre maximum d'images soumises

  • Les clubs photo sont limités à un maximum de dix-huit (18) images, chacune provenant d'un membre différent du club.
  • Les membres individuels de la CAPA ne peuvent télécharger que deux (2) images au maximum.

Détails du concours (cliquez sur la flèche pour plus de détails)

Critères d'édition

  • Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  • Techniques d'édition autorisées :

Toutes les techniques de prise de vue: Tout réglage effectué directement dans l'appareil photo pendant la capture de l'image.

Techniques à la caméra: Utilisation des fonctions et des réglages de l'appareil photo pour améliorer l'image.

Techniques de post-traitement: Édition de l'image à l'aide d'un logiciel de post-traitement.

Remplacement du ciel: Le remplacement du ciel est autorisé, mais le ciel de remplacement doit avoir été capturé par le même photographe que celui qui soumet l'image au concours.

Triptyques (une image composée de trois (3) images séparées contenues dans une seule image) sont autorisées dans le cadre de ce concours.

Caractéristiques artificielles autorisées: À compter du 10 mars 2024, voici une liste des fonctions d'apprentissage automatique de l'IA dont l'utilisation est autorisée dans le cadre de ce concours photo :

      • Luminar Neo comprend des outils tels que AI Structure, AI Sky Replacement, AI Skin Enhancer, et bien d'autres encore, qui utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour automatiser et améliorer les tâches de retouche photo.
      • ON1 Photo RAW comprend des outils tels que AI Auto Enhance, AI Match Batch Processing et AI No-Noise AI, qui visent à rationaliser les flux de travail de retouche photo.
      • DxO PhotoLab inclut la technologie d'IA DeepPRIME pour des tâches telles que le débruitage, l'accentuation de la netteté et l'ébarbage PRIME, optimisée par l'apprentissage automatique.
      • Topaz Labs AI comprend Gigapixel AI pour la mise à l'échelle des images, DeNoise AI, et Sharpen AI qui s'appuie sur des modèles d'apprentissage profond.
  • Techniques d'édition interdites:

Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.

Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: La photographie ne doit pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Rendu de l'intelligence artificielle: Images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques : en peinture(lorsque l'IA remplit des éléments générés qui n'ont pas été capturés par le photographe ou lorsque l'IA retire des éléments d'une photographie et les remplace par des éléments générés par l'IA) ; ou out-painting (lorsque l'IA dépasse les limites originales de l'image capturée par le photographe en utilisant des éléments générés). Qu'elles soient accompagnées ou non d'un texte, ces images ne sont pas autorisées à être soumises à un concours CAPA.

Nous vous encourageons à consulter notre  “1er octobre 2024 - Mise à jour de la position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques"

  • Métadonnées d'image requises :

Pour toutes les images soumises, le photographe doit conserver intactes, sans aucune modification, les métadonnées originales (EXIF) des images. Il est recommandé aux photographes de laisser intactes les métadonnées des fichiers images soumis afin de faciliter l'analyse des images potentiellement gagnantes.

Le directeur des concours demandera et recevra le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante d'un concours à des fins de vérification de l'image et d'authentification de la conformité au concours.

Lorsqu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.

Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

 Ces exigences visent à garantir la transparence et à vérifier le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et la conformité aux critères d'édition.

  • Types d'images acceptés:

- Images en couleur
- Images en noir et blanc
- Images couleur converties en noir et blanc
- Images infrarouges pouvant contenir une gamme de couleurs au-delà du noir et blanc

Spécifications de l'image

Titre de l'image

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).

Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.

Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple :  Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.

Nom du fichier image

Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

    1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
    2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Exemple de dimensionnement d'une image - Double-clic pour visualiser l'image

Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement

    • Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
    • Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".
    • Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.

    De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.