2024 Canada : Concours "Mon pays

2024 Canada : Concours "Mon pays

Champ d'application du concours

Pour ce concours, nous recherchons votre ou vos meilleures images qui symbolisent notre identité canadienne unique et les beautés de notre pays. Toutes les images soumises ne seront acceptées que si elles ont été prises à l'intérieur des frontières géographiques du Canada.

Aucune image ne sera acceptée si elle a été photographiée :

- dans un cimetière canadien à l'étranger
- Ambassade ou consulat du Canada à l'étranger
- Base des forces armées canadiennes à l'étranger

Détails du concours (cliquez sur la flèche pour plus de détails)

Définition

Pour vous aider à trouver la meilleure image pour ce concours, nous avons inclus ci-dessous quelques idées :

  • patrimoine culturel
  • spécificité géographique
  • des événements ou des lieux historiques
  • paysage iconique/paysage urbain
  • la rugosité du paysage canadien
  • l'unicité saisonnière
  • symboles de sollicitude, de confiance, de courage, d'encouragement, d'aide aux autres, de soins, de fierté, de respect, d'abnégation et de confiance.
  • nature
  • la faune spécifique au Canada
  • Architecture

Votre image peut inclure un avion, un animal (sauvage ou non), une architecture, un paysage, des objets, des personnes, des plantes, des mammifères marins, des trains, des véhicules, des vaisseaux, etc...

Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de la CAPA et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".

Ce concours sera composé de cinq thèmes régionaux :

  • Zone Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard)
  • Zone Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon)
  • Zone des Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest)
  • Zone de l'Ontario (y compris le territoire du Nunavut)
  • Zone Québec

Vos images peuvent être prises en tant que résident ou visiteur de l'une des régions susmentionnées. 

Vous pouvez présenter vos images dans un ou plusieurs thèmes géographiques, mais le nombre total d'images soumises ne peut excéder : trois (3) images pour un membre de la CAPA ou six (6) images pour un club photo (toutes les images provenant de photographes différents).

Critères d'édition

Vous êtes encouragés à soumettre vos images qui illustrent la beauté unique d'un ou plusieurs thèmes de votre point de vue en tant que résident ou visiteur.

  • Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  • Techniques d'édition autorisées :

Toutes les techniques de prise de vue: Tout réglage effectué directement dans l'appareil photo pendant la capture de l'image.

Techniques à la caméra: Utilisation des fonctions et des réglages de l'appareil photo pour améliorer l'image.

Techniques de post-traitement: Édition de l'image à l'aide d'un logiciel de post-traitement.

Remplacement du ciel: Remplacement du ciel, mais le ciel de remplacement doit avoir été capturé par le même photographe que celui qui soumet l'image au concours.

  • Techniques d'édition interdites:

Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.

Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: La photographie ne doit pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Rendu de l'intelligence artificielle: Les images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques - inpainting (où l'IA remplit des éléments générés non capturés par le photographe) ou outpainting (où l'IA dépasse les limites originales en utilisant des éléments générés), avec ou sans texte, ne sont pas autorisées à être soumises à un concours de la CAPA.


L'inclusion de fonctions de Photoshop, telles que les fonctions AI Generative Fill et AI Expand de Firefly, ne peut pas être contenue dans une image soumise à un concours CAPA. Des positions similaires seront prises avec d'autres systèmes d'IA dotés de ces fonctions.


Cette disposition actualisée sera en vigueur à partir du 30 novembre 2023 et s'appliquera à tous les concours de la CAPA.

 

  • Types d'images acceptés:

Images en noir et blanc

Images infrarouges

Images en couleur

Spécifications de l'image

Spécifications

Titre de l'image

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).

Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.

Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple :  Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.

Nom du fichier image

Ne pas inclure de signes de ponctuation ou de symboles tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou des guillemets dans le nom du fichier image. Par exemple, n'utilisez pas : "NOM DU PHOTOGRAPHE "it_a_red rose".jpg"

Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

  1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
  2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement

    • Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
    • Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".'
    • Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.

    De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.

Processus de concours

Coordinateur des concours –  Sheldon Boles - Directeur des concours de la CAPA.

Pour toute question concernant l'étendue du concours et/ou les critères d'édition, veuillez contacter le coordinateur du concours bien avant la date de clôture du concours.  

Date de clôture du concours - 15 avril 2024 à minuit, heure normale de l'Est.

Ouvert à - Tous les membres de la CAPA à jour de leur cotisation et les clubs photo associés à la CAPA. 

Deux concours parallèlesIl y a deux concours : le concours "individuel" pour les membres individuels de la CAPA (limité à un maximum de trois (3) images) et le concours "club" de la CAPA pour tous les clubs de photographie (limité à un maximum de six (6) images provenant de six (6) membres différents du club).

Distinctions - Pour les composantes individuelles et de club de ce concours, des médailles CAPA et des certificats électroniques de mention honorable seront décernés aux participants ayant obtenu les meilleurs résultats pour chaque thème. Des certificats électroniques de mérite seront décernés aux trois meilleures images individuelles pour chaque région.

Comment participer au concours -vérifiez notre Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici.

Note spéciale

  • Les 35 images les mieux notées de ce concours peuvent être incluses dans le processus de sélection de la candidature de la CAPA au concours international Four Nations.
  • Pour chaque image sélectionnée, l'ACAP contactera le photographe et lui demandera son autorisation avant d'inclure l'image dans la soumission mentionnée.