2025 Canada : Concours "Mon pays

2025 Canada : Concours "Mon pays

Champ d'application du concours

Bienvenue au concours 2025 Canada : Mon pays. Cet événement annuel célèbre la riche diversité des personnes et des lieux de notre pays.

Cette année, nous souhaitons mettre en valeur les paysages variés qui façonnent notre identité nationale. Les photographies soumises donnent vie aux saveurs régionales et à la fierté locale, de la côte atlantique à la côte pacifique, en passant par le Grand Nord.

Les histoires des personnes qui vivent dans ce pays sont tout aussi importantes. Les photos de familles d'immigrants qui commencent une nouvelle vie, d'écoliers qui grandissent ensemble, de travailleurs qui font tourner l'économie locale et de personnes âgées qui transmettent leurs traditions reflètent le tissu de notre pays.

Nous sommes une nation aux multiples croyances, coutumes, langues et histoires. Pourtant, en partageant nos histoires et nos images, nous trouvons un terrain d'entente et une humanité commune. Bien que nous puissions sembler différents en apparence, nous sommes tous animés par les mêmes désirs de communauté, d'objectif et d'appartenance.

Les images représentant des personnes sans domicile fixe, des personnes handicapées ou des personnes en situation de crise ne seront pas acceptées. Nous considérons que l'exploitation du malheur et de la souffrance d'autrui à des fins photographiques témoigne d'un manque de considération pour le bien-être de nos concitoyens. 

Pour les membres de la CAPA, trois (3) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie individuelle de ce concours.  

Pour les clubs photo, six (6) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie Club de ce concours. Les six (6) images doivent provenir de six (6) photographes de club différents.

Processus de concours

Coordinateur des concours - Sheldon Boles - Directeur des concours de la CAPA : competitions@capacanada.ca

Les questions relatives à la portée du concours et/ou aux critères d'édition doivent être adressées au coordinateur bien avant la date de clôture du concours.

Date de clôture du concours - 30 avril 2025 à minuit, heure normale de l'Ontario.

Consultez notre article - Comment télécharger des images pour le concours CAPA ici

Note spéciale : Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de la CAPA et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".

Détails du concours (cliquez sur la flèche pour plus de détails)
Thèmes

L'image soumise doit s'inscrire dans l'un des thèmes suivants :

  • Zone Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard)

  • Zone Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon)

  • Zone des Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest)

  • Zone Ontario (y compris le territoire du Nunavut)

  • Zone Québec

Critères d'édition

  • Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  • Techniques d'édition autorisées :

Toutes les techniques de prise de vue: Tout réglage effectué directement dans l'appareil photo pendant la capture de l'image.

Techniques à la caméra: Utilisation des fonctions et des réglages de l'appareil photo pour améliorer l'image.

Techniques de post-traitement: Édition de l'image à l'aide d'un logiciel de post-traitement.

Remplacement du ciel: Remplacement du ciel, mais le ciel de remplacement doit avoir été capturé par le même photographe que celui qui soumet l'image au concours.

Triptyques (une image composée de trois (3) images séparées contenues dans une seule image) sont autorisées dans le cadre de ce concours.

Caractéristiques artificielles autorisées: À compter du 10 mars 2024, voici une liste des fonctions d'apprentissage automatique de l'IA dont l'utilisation est autorisée dans le cadre de ce concours photo :

      • Luminar Neo comprend des outils tels que AI Structure, AI Sky Replacement, AI Skin Enhancer, et bien d'autres encore, qui utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour automatiser et améliorer les tâches de retouche photo.
      • ON1 Photo RAW comprend des outils tels que AI Auto Enhance, AI Match Batch Processing et AI No-Noise AI, qui visent à rationaliser les flux de travail de retouche photo.
      • DxO PhotoLab inclut la technologie d'IA DeepPRIME pour des tâches telles que le débruitage, l'accentuation de la netteté et l'ébarbage PRIME, optimisée par l'apprentissage automatique.
      • Topaz Labs AI comprend Gigapixel AI pour la mise à l'échelle des images, DeNoise AI, et Sharpen AI qui s'appuie sur des modèles d'apprentissage profond.
  • Les techniques d'édition ne sont pas autorisées :

Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.

Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: La photographie ne doit pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Rendu de l'intelligence artificielle: Images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques : en peinture(où l'IA remplit les éléments générés qui n'ont pas été capturés par le photographe ou l'auteur de la photo) où l'IA supprime des éléments d'une photographie) ; ou out-painting (lorsque l'IA dépasse les limites originales de l'image capturée par le photographe en utilisant des éléments générés). Qu'elles soient accompagnées ou non d'un texte, ces images ne sont pas autorisées à être soumises à un concours CAPA.

Plus précisément, les fonctions génératives d'Adobe Photoshop et de Luminar Neo AI ne sont pas autorisées dans nos concours.

Nous vous encourageons à consulter notre "Position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques"Document de référence ici - (Anglais) (Français).

  • Métadonnées d'image requises :

Pour tous les concours : il est obligatoire que l'image soumise comprenne les métadonnées complètes du fichier image. Par ailleurs, si votre image est retenue comme gagnante potentielle, il vous sera demandé de fournir les images originales. (par exemple, fichiers JPG ou RAW non retouchés) utilisés pour développer les images soumises. Veiller à ce que tous les fichiers demandés contiennent les métadonnées complètes du fichier image.

  • Types d'images acceptés:

- Images en couleur
- Images en noir et blanc
- Images couleur converties en noir et blanc
- Images infrarouges pouvant contenir une gamme de couleurs au-delà du noir et blanc

Spécifications de l'image

Titre de l'image

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).

Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.

Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple :  Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.

Nom du fichier image

Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

    1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
    2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Exemple de dimensionnement d'une image - Double-clic pour visualiser l'image

Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement

    • Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
    • Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".
    • Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.

    De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.