2024 Concours nature/vie sauvage

2024 Concours nature/vie sauvage

Champ d'application du concours

Pour ce concours, nous poursuivons avec cinq thèmes qui sont décrits dans la section définition ci-dessous.

Pour les membres de la CAPA, Trois (3) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie individuelle du présent concours. Toutefois, deux (2) de ces trois (3) images doivent être présentées dans des thèmes différents, conformément à la définition du thème concerné.

Pour les clubs photo, six (6) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie Club de ce concours. Les six (6) images doivent provenir de six (6) photographes de club différents. Toutefois, deux (2) des six (6) images doivent être présentées dans des thèmes différents, conformément aux définitions des thèmes respectifs. 

Pour ce concours, il est de la plus haute importance que les participants conservent le fichier JPEG ou RAW original non retouché (non modifié, non recadré ou non édité) des images qu'ils soumettent. Le fichier original doit être facilement accessible avant de soumettre une image au concours. Toutes les retouches doivent être effectuées sur une copie séparée de l'image originale, en préservant l'intégrité de l'original.

 

Veuillez noter qu'un fichier DNG et un fichier PSD ne seront pas reconnus comme des fichiers originaux, à l'exception des images capturées avec des appareils photo spécifiques, tels que Apple iPhone, Leica, Nokia smartphones, Ricoh, Casio, LG, Panoscan, Samsung, DxO, MegaVision, Pentax et Sinar.

Le fait de ne pas fournir le fichier original demandé pour une image potentiellement gagnante peut entraîner le retrait de l'image du concours, et les résultats du concours seront réorganisés.

La CAPA part du principe que le fichier original fourni sera utilisé uniquement pour notre processus de vérification de l'image et qu'il sera supprimé peu après la fin de l'évaluation.

Processus de concours

Coordinateur des concours - Sheldon Boles - Directeur des concours de la CAPA : competitions@capacanada.ca

Les questions relatives à la portée du concours et/ou aux critères d'édition doivent être adressées au coordinateur bien avant la date de clôture du concours.

Date de clôture du concours - 15 octobre 2024 à minuit, heure normale de l'Ontario.

Consultez notre article - Comment télécharger des images pour le concours CAPA ici

Note spéciale : Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de la CAPA et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".

Détails du concours (cliquez sur la flèche pour plus de détails)
Thèmes

  • Botanique - SEULES les plantes sauvages photographiées dans leur environnement naturel sont autorisées dans ce thème, telles que : fleurs, broussailles, buissons, arbres, champignons et algues. Les plantes hybrides créées par l'homme ou "plantes cultivées"ne sont pas autorisés.  Plantes cultivées sont celles qui sont plantées et entretenues par l'homme, au lieu d'émerger naturellement dans l'environnement. Les fleurs sauvages ou les plantes cultivées dans un jardin botanique sont acceptées dans ce thème. Dans les cas où l'on sait qu'une espèce végétale existe à l'état sauvage et qu'elle a été cultivée par l'homme, le jury attribuera à l'image le label "le bénéfice du doute"et accepter l'image comme répondant à la définition de ce thème. "Main d'homme"Les éléments humains ne doivent pas être présents, sauf s'ils font partie intégrante de l'histoire de la nature (10% ou moins de la surface totale de l'image).
  • Insectes, reptiles et amphibiens - tels que : alligators, fourmis, abeilles, coléoptères, papillons, grillons, crocodiles, libellules, grenouilles, gecko, frelons, iguane, lézard, mante, moustiques, serpents, tortues, guêpes, etc... "Main d'homme"Les éléments humains ne doivent pas être présents, sauf s'ils font partie intégrante de l'histoire de la nature (10% ou moins de la surface totale de l'image).
  • Paysage - des sujets tels que les phénomènes météorologiques, les formations géologiques, les paysages, les paysages marins et les phénomènes naturels, les planètes, les étoiles et les événements astronomiques. "Main d'hommeLes éléments " ne doivent pas être présents.
  • Nature - comme les animaux vivants (y compris les arthropodes tels que : araignées et crustacés), les oiseaux et les sujets marins - sous le contrôle et l'alimentation des humains si ce n'est pas évident - tels que les zoos, les fermes à gibier, les réserves d'animaux, les aquariums, etc... Aucun animal domestique ou échappé, ni aucun oiseau n'est autorisé dans ce thème (chevaux, chiens, chats, lapins, chameaux, cochons, poulets, etc...).Main d'homme"est autorisée dans ce thème à condition qu'elle soit considérée comme un élément d'une "environnement adaptatif"(par exemple, chouette effraie) et représente 10% ou moins de la surface totale de l'image.
  • Faune et flore - UNIQUEMENT des mammifères sauvages, des oiseaux et des sujets marins vivants et indomptés. Pas de zoo traditionnel, de zoos en plein air, de fermes à gibier ou d'autres lieux où les animaux/oiseaux sont retenus ou confinés et doivent vivre en liberté.
    Les parcs naturels sont considérés comme des environnements naturels car les animaux n'y sont pas "conditions contrôlées“.
    Les animaux et les oiseaux sauvages sont autorisés à porter des bagues, des étiquettes ou des colliers radio scientifiques, mais pas d'attaches ni de harnais.
    Aucun animal domestique ou échappé, ni aucun oiseau n'est autorisé dans ce thème (chevaux, chiens, chats, lapins, chameaux, cochons, poulets, etc...). - Pas de main d'homme est autorisé.
    Les images d'animaux sauvages peuvent également être présentées dans le cadre du thème "Nature".

Environnement adaptatif défini par le CAPA - Il s'agit des cas où des organismes vivants utilisent des structures artificielles pour nicher, nourrir leurs petits, attirer un partenaire ou consommer une plante ou une fleur cultivée. Il s'agit également des cas où une structure créée par l'homme est utilisée à d'autres fins, par exemple pour consommer leur proie ou leur nourriture sur un élément associé à l'homme, tel qu'un rondin scié, un poteau de clôture ou un poteau téléphonique.

La CAPA définie par la main de l'homme - Il s'agit d'une scène totalement dépourvue d'éléments humains. Les exemples suivants correspondent à la définition de la main de l'homme :

  1. Humain - aucun corps humain ou partie de corps humain ne doit être visible sur l'image.
  2. Sky - pas d'éléments d'origine humaine tels que câbles, avions, pollution lumineuse, lumières artificielles, etc.
  3. Terrain - Les structures artificielles, les chemins, les bâtiments, le béton, les pierres artificielles, les poteaux téléphoniques, les poteaux de clôture, les trottoirs, les plantes/aliments domestiqués ou cultivés, l'herbe coupée ou la disposition organisée et systématique des arbres plantés doivent être absents de l'image.
  4. Éléments - aucun arbre coupé, aucune tige, aucune branche, aucune souche, aucun poteau, aucune nourriture artificielle, aucun objet, aucun arrière-plan artificiel ne doit être inclus.
  5. Mer - aucun bateau, aucune jetée, aucun quai, aucun poteau dans l'eau, ni aucun élément construit par l'homme ne doit être visible dans l'image.

Définition de l'éthique de la nature 

Afin de promouvoir la photographie responsable des espèces, les participants :

  • Il est interdit de blesser ou d'affliger les animaux ou de détruire leur habitat dans le but d'obtenir une image.
  • Doit se tenir à une distance appropriée d'un nid actif et, dans la plupart des cas, l'éviter complètement.
  • Ne pas appâter. L'appâtage des animaux sauvages doit être évité car il peut avoir des conséquences à long terme.
  • Ne pas effrayer intentionnellement.
  • Il ne faut pas stresser les animaux sauvages en s'approchant trop près.
  • Ils devraient apprendre à connaître le comportement des espèces et l'écologie de la région.
  • Utiliser des lentilles et des techniques appropriées pour minimiser le stress.
  • Il faut être naturaliste et photographe de la nature.
  • Il convient d'être particulièrement prudent et respectueux lorsque l'on photographie des "espèces en danger" et des espèces menacées, et d'éviter de photographier des "espèces en danger".espèces en péril

Le gouvernement fédéral canadien Loi sur les espèces en péril - Annexe 1fournit une liste des "espèces en danger". La loi stipule également que tuer, blesser ou harceler une "espèce en danger" constitue un délit. Une bonne page web de référence est le site Guide Audubon de la photographie d'oiseaux éthique.

Critères d'édition

  • Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  • Techniques d'édition autorisées :

CulturesLe recadrage : l'ajustement de la composition de l'image par le recadrage est le redressement et la correction de la perspective.

HDR (High Dynamic Range)La photographie est un moyen d'améliorer la qualité de l'image : elle combine des expositions multiples pour étendre la gamme dynamique et améliorer la présentation.

Empilement de la mise au pointFusion d'images avec des points de mise au point différents pour augmenter la profondeur de champ

Esquive/brûlagela mise en place d'un système de gestion de l'information : éclaircir ou assombrir des zones spécifiques des images afin d'améliorer la présentation

Suppression des artefacts de la caméra: techniques permettant d'éliminer les taches de poussière, le bruit numérique et les rayures de pellicule causées par l'appareil photo.

  • Les techniques d'édition ne sont pas autorisées :

Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.

Manipulation du contenu: L'ajout, le déplacement ou la suppression d'éléments d'une image (par exemple, objets et arrière-plan) sont strictement interdits car ils altèrent la réalité de la photo représentée.

Filtres mal interprétés: L'application de filtres ou d'effets qui modifient radicalement l'ambiance ou la perception de l'image n'est pas autorisée. De telles modifications peuvent induire le spectateur en erreur et affecter sa compréhension de la scène originale au moment de la prise de vue. 

Les photographies ne doivent pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: Les photographies ne doivent pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Rendu de l'intelligence artificielle: Images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques : en peinture(où l'IA remplit les éléments générés qui n'ont pas été capturés par le photographe ou l'auteur de la photo) où l'IA supprime des éléments d'une photographie) ; ou out-painting (lorsque l'IA dépasse les limites originales de l'image capturée par le photographe en utilisant des éléments générés). Qu'elles soient accompagnées ou non d'un texte, ces images ne sont pas autorisées à être soumises à un concours CAPA.

Plus précisément, le logiciel Adobe Photoshop'et Luminar Neo AI'ne sont pas autorisées dans nos concours.

Les triptyques (trois (3) images séparées contenues dans une seule image) ne sont pas autorisés dans le cadre de ce concours.

  • Métadonnées d'image requises :

Pour ce concours, il est de la plus haute importance que les participants conservent le fichier JPEG ou RAW original non retouché (non modifié, non recadré ou non édité) des images qu'ils soumettent. Le fichier original doit être facilement accessible avant de soumettre une image au concours. Toutes les retouches doivent être effectuées sur une copie séparée de l'image originale, en préservant l'intégrité de l'original.

Les fichiers DNG et PSD ne sont pas reconnus comme des fichiers originaux, à l'exception des images capturées avec des appareils photo spécifiques, tels que Apple iPhone, Leica, Nokia smartphones, Ricoh, Casio, LG, Panoscan, Samsung, DxO, MegaVision, Pentax et Sinar.

Le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante dans un concours, afin de vérifier la conformité du concours.

Lorsqu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.

Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

 Ces exigences visent à garantir la transparence et à vérifier le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et la conformité aux critères d'édition.

  • Types d'images acceptés:

- Images en couleur
- Image en noir et blanc
- Images couleur converties en noir et blanc

Spécifications de l'image

Titre de l'image

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).

Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.

Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple :  Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.

Nom du fichier image

Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

    1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
    2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.
Exemple de dimensionnement d'une image - Double-clic pour visualiser l'image

Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement

    • Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
    • Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".
    • Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.

    De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.