2023 Artistic / Concours artistique

MÉDAILLE D'OR Toronto Camera Club Linda Rosen Blue Hour
MAS HM
MÉDAILLE D'OR Rick Mckenzie Le Monde de Dickens
MÉDAILLE D'ARGENT Rhonda Starr Légère et délicate
MÉDAILLE D'OR Rick Mckenzie Slugger

cliquez ici pour le français

Champ d'application du concours

Dans le cadre de ce concours, l'expression artistique La photographie est créée conformément à la vision créative de l'artiste en tant que photographe, utilisant la photographie comme un moyen de donner vie à quelque chose qui... découle de l'esprit de l'artiste.

Le site L'image doit aller au-delà de la "représentation littérale" d'une scène ou d'un sujet.  La simple conversion d'une image en couleur en une image monochrome ne donne pas nécessairement une image artistique.

Le photographe utilisera des sujets, des éléments et des techniques comme véhicule dans le processus de transmission de ses sentiments et de sa vision pour révéler une expression originale, créative et individuelle.

Détails du concours (cliquez pour en savoir plus)
Définition

La CAPA définit artistique comme "une image produite avec l'intention de présenter une vision créative basée principalement sur une poussée esthétique et émotionnelle.."

Aux fins de ce concours, le participant soumettra son image dans l'une des catégories suivantes quatre thèmes :

Résumé - ne cherche pas à représenter une représentation exacte d'objets tangibles ou de personnes, où la couleur et la forme constituent le sujet des images.  Exemples : images floues à double exposition, mouvement intentionnel de la caméra, image déformée, lignes et formes, image panoramique et image créée par la fumée ou le feu.

Réalité altérée - utiliser des éléments photographiques pour créer une image fictive réaliste ou non. Idéalement, l'intention est de créer une image qui transmet un message ou raconte une histoire.

Créatif - Une image est une image spécifiquement créée à l'aide d'accessoires ou de l'amplification d'éléments qui ne sont pas normalement visibles par l'œil humain, comme un sujet éclairé de façon spectaculaire (portraits, natures mortes ou paysages), des expositions longues, de l'eau et de l'huile et des gouttes d'eau à grande vitesse. Cela inclut également le light painting et les images à faible luminosité créées dans l'appareil photo ou en post-traitement.

Smartphone/tablette - image(s) capturée(s) sur un smartphone/tablette et ayant subi d'importantes modifications "artistiques" de l'image à l'aide d'une ou plusieurs applications de dispositif mobile ou d'une autre application de post-traitement.  Les objectifs externes fixés sur un smartphone ou une tablette sont autorisés.

REMARQUE - Lors du téléchargement de l'image dans le cadre du concours, il est important pour le photographe de classer l'image dans le thème le plus approprié parmi les quatre thèmes afin d'obtenir le meilleur score possible de la part du jury.

Critères d'édition
  1. Critères d'admissibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  2. Montage ouvert - Tout ce qui est dans la caméra, sur la caméra et/ou des techniques de post-traitement peuvent être utilisées. Cela inclut la combinaison de plusieurs images et éléments pour créer une image finale. NOTE - seules les textures, les éléments d'une photo capturée ou créée par le participant peuvent être utilisés dans l'image soumise.
  3. Des pré-réglages, applications et actions de tiers peuvent être utilisés pour améliorer la qualité d'une image (couleur, contraste, teinte de la peau, etc.) ou la déformer.
  4. L'image ne peut pas être créée uniquement par une application informatique.
  5. Le cadre numérique, la ligne d'épingle, les bordures et les passe-partout sont autorisés dans ce concours à condition qu'ils ne contiennent pas de texte ni d'images non réalisées par le photographe.
Spécifications de l'image

Spécifications

Titres des images

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Un titre d'image doit être simple et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image.

Ne le faites pas :

  • saisissez le nom du photographe ou le nom du club dans le champ titre
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou des guillemets dans le titre (par exemple : "Courir_les_roues_dans_le_style"
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles dans le nom du fichier (par exemple : dave/smith-"rose rouge !!!"..jpg)

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

  1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
  2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Remarque : les images dont les dimensions sont inférieures aux dimensions maximales ne seront acceptées QUE si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; paysage 1400 x 800 pixels ; ou portrait 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement
  1. Le titre de l'image doit compléter ou contribuer à la vision ou au message présenté dans l'image.
  2. Les juges attribueront leurs notes en fonction de la vision créative et de la valeur narrative d'une image, ainsi que de la qualité picturale et technique (par exemple, la qualité de l'exécution, l'innovation, la créativité et le facteur "wow") et du degré d'adéquation de l'image avec le thème.

Processus de concours

  • Coordinateur des concours - Directeur des concours de la CAPA - competitions@capacanada.ca
  • Date de clôture du concours - 30 janvier 2022 à minuit, heure normale de l'Ontario.
  • Ouvert à - Tous les membres de l'ACAP en règle et les camera clubs associés à l'ACAP. Lire l'éligibilité ici.
  • Deux concours parallèles - Concours artistique "individuel" de la CAPA réservé aux membres individuels de la CAPA (limité à un maximum de 3 images) et le concours artistique "Club" de la CAPA pour tous les clubs photo (limité à un maximum de 6 images). Pour les clubs photo, les six images doivent provenir de six photographes différents.
  • Comment participer au concours - consultez notre Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici.

Note spéciale

Les questions concernant la portée du concours et/ou les critères d'édition doivent être adressées au coordinateur du concours avant le jour de clôture du concours.

Les meilleures images de ce concours seront examinées en vue d'une éventuelle inclusion dans la soumission de l'ACAP au concours international Compétition des quatre nations. Pour chaque image sélectionnée, l'ACAP contactera le photographe et lui demandera son autorisation avant d'inclure l'image dans la soumission mentionnée.

Portée du concours

Pour les besoins de ce concours, la photographie artistique est un processus de création en accord avec la vision de l'artiste photographe. C'est l'utilisation de la photographie pour donner vie à quelque chose qui émerge de l'esprit du photographe.

L'image doit aller au-delà de la représentation fidèle d'une scène ou d'un sujet. La simple conversion d'une image couleur en image monochrome ne résulte pas nécessairement en une image artistique.

Le photographe utilise des sujets, des éléments et des techniques comme véhicules pour la transmission de leurs émotions et de leur vision afin d'exprimer un message original, créatif et individuel.

Détails du concours (cliquez pour en savoir plus)
Définition

L'ACAP définit une image artistique comme ''une image produite avec l'intention de représenter une vision créative fondée principalement sur l'esthétique et un sentiment d'émotion''..

Les participants doivent soumettre leurs images dans l'un des quatre thèmes suivants :

Abstrait - Une représentation précise de la réalité n'est pas recherchée. La couleur et les formes font le sujet de l'image plutôt que la représentation tangible d'un objet ou d'une personne. Par exemples : doubles expositions, images floues, mouvements intentionnels de la caméra, images déformées, lignes et formes, formes et structures créées avec de la fumée et du feu.

Réalité altérée - création d'une image fictive réaliste ou irréaliste en utilisant des éléments photographiques. Idéalement, l'intention est de créer une image qui porte un message ou raconte une histoire.

Créativité -une image spécialement créée en utilisant des objets décoratifs (''props'') ou par l'amplification d'éléments normalement non visibles par l'œil comme : des sujets dramatiquement éclairés (portraits, nature morte, paysages), longues expositions, eau et huile, gouttelettes d'eau à haute vitesse. Cela inclut aussi le dessin avec la lumière et les images ''low-key'' créées dans la caméra ou en post-production.

Téléphone intelligent/tablette - Une image capturée avec un téléphone intelligent ou une tablette et comportant des modifications artistiques significatives en utilisant une ou plusieurs applications de l'appareil mobile ou d'une autre application de post-traitement. L'utilisation d'une lentille externe attachée au téléphone ou à la tablette est permise.

NOTE : Au moment de télécharger une image dans le concours, il est important que le photographe sélectionne le thème le plus approprié parmi les quatre thèmes existants pour maximiser le pointage potentiel qui sera accordé par le comité des juges.

Critères de post-production
  1. Critères d'admissibilité- avant de soumettre une photo à un concours de l'ACAP, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de l'ACAP relatifs à la soumission d'images. -LIRE LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ SUR CE LIEN
  2. Post-production illimitée - toutes les techniques dans la caméra, sur la caméra et toutes les techniques de post-traitement sont autorisées. L'image finale peut-être une combinaison d'images multiples et autres éléments. Seules les textures et les éléments de photos capturée ou créées par le participant peuvent être utilisées.
  3. Des filtres (pre-sets) provenant d'un tier, des applications ou des fonctions peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de l'image (couleur, contraste, ton de la peau et.) ou créer des distorsions de l'image.
  4. L'image ne peut pas être créée seulement avec un programme d'ordinateur.
  5. Les cadres numériques, lignes de démarcation, bordures et passe-partout, sont permis pour ce concours à conditions de ne contenir aucun texte ou image non fait par le photographe.
Caractéristiques de l'image

Titre des images

Lorsqu'une image est téléchargée dans un concours il est requis d'entrer le titre de l'image dans le champ 'Titre' (Title). Le titre peut être en anglais ou en français ou bien les deux.

Le titre d'une image doit être simple et servir d'introduction ou bien indiquer l'humeur ou la perspective de l'image.

Ne PAS :

  • Entrer le nom du photographe ou du club dans le titre de l'image
  • Inclure des signes de ponctuation ou des symboles (comme , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &)ou de guillemets dans le titre, par exemple : "Courir_les_roues_en/style

Taille et dimensions de l'image

Vous devez redimensionner votre image pour rencontrer les deux paramètres suivants :

  1. La taille du fichier contenant l'image en format jpg ne doit pas dépasser 1.8 MB.
  2. Dimensions : taille maximale horizontale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Note : les images plus petites ne seront acceptées que si l'une des deux dimensions maximales est atteinte, c'est-à-dire si la taille horizontale fait 1400 pixels ou bien si la taille verticale fait 1050 pixels. Par exemple, une image carrée de 1050×1050 pixels ; un panorama de 1400×800 pixels ; ou un portrait de 700×1050 pixels.

Les images ne seront pas tournées par les juges et seront évaluées telles que présentées.

Durant le téléchargement, le système vérifiera en ligne que la taille de l'image ne dépasse pas 1.8MB et que les deux critères de dimensions de l'image sont respectés.

Si votre image échoue cette vérification, vous allez recevoir un message d'erreur en dessous de la boite associée à l'image téléchargée.

En fonction du message d'erreur, vous devrez ou bien réduire la taille du fichier de l'image à moins de 1.8MB ou bien redimensionner l'image. Ensuite essayez à nouveau de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB. Il est fortement recommandé de calibrer votre écran afin de garantir que les couleurs de votre image affichées sur votre écran correspondent à celles de votre image lorsqu'elle sera projetée devant les juges.

Critères de Jugement
  1. Le titre de l'image doit compléter ou contribuer à la vision ou au message présenté dans l'image.
  2. Les juges attribueront leurs notes en se basant sur la vision créative, la qualité de l'histoire racontée par l'image et aussi sur les qualités picturales et techniques (ex. qualité de l'exécution, innovation, créativité et facteur wow) tout en mesurant la pertinence de l'image dans le thème.

Précisions sur le concours

  • Coordonateur du concours - le directeur des concours de l'ACAP - competitions@capacanada.ca
  • Date de clôture du concours : le 30 janvier 2022  à minuit, heure normale de l'Est
  • Ouvert à : tous les membres en règle l'ACAP et les clubs photo associés à l'ACAP. LE LIEN SUIVANT VOUS PERMETTRA DE LIRE LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ.
  • Deux concours en parallèles - le concours 'Photographie artistique individuel' de l'ACAP seulement pour les membres de l'ACAP (maximum de 3 images) et le concours 'Photographie artistique club' pour tous les clubs photos (maximum 6 images). Les clubs photos peuvent télécharger un maximum de 6 images mais l'auteur de chaque image doit être un photographe différent.
  • Des certificats électroniques de mention honorable seront attribués pour chaque thème. De plus, des médailles de l'ACAP seront attribuées aux trois participants qui auront les plus hauts pointages accumulés dans ce concours
  • Comment participer- consultez Les instructions pour télécharger vos images Comment télécharger une image dans un concours de l'ACAP

Note Spéciale

Les questions quant à la portée du concours et/ou les critères de post-production doivent être transmises au coordonnateur du concours avant le jour de clôture du concours.

Les meilleures images de ce concours seront considérées pour faire partie de celles que l'ACAP soumettra au concours international ''''. Compétition des quatre nations''. Pour chaque image sélectionnée, l'ACAP contactera le photographe et demandera son autorisation avant de l'inclure dans la liste officielle.

cliquez ici pour l'anglais