2022 Nature

2ème Prix du mérite Nature Mike Streicher Harle huppé
Médaille de bronze Norm Dougan Gros-bec visiteur d'hiver
Prix d'honneur Martin Ross Glacier Lily
Prix d'honneur Mike Streicher Cheetah Family
Prix d'honneur Missy Mandel Laurel Sphinx

Champ d'application du concours

Pour ce concours, nous poursuivons avec cinq thèmes qui sont décrits dans la section définition ci-dessous.

For CAPA members, a maximum of 3 images can be entered into the Individual category of this competition.  However, two of the three images must be entered into different themes which comply with the respective theme definition.  

For camera clubs, a maximum of six images can be entered into the Club category of this competition.  All six images must be from six different club photographers.  However two of the six images must be entered into different themes which comply with the respective theme definitions. 

Note importante - Pour ce concours, le participant doit conserver l'image originale non retouchée (non recadrée ou modifiée) du fichier JPEG ou RAW de l'appareil photo. Le fichier original doit être facilement accessible avant de soumettre une image à ce concours.  Toute modification d'une image doit être effectuée en utilisant une copie de l'image originale.

Pour les images gagnantes potentielles, le participant doit fournir les 'fichier original JPEG non retouché ou fichier RAW de l'appareil photoLe directeur demandera le fichier original afin de confirmer l'authenticité de l'image soumise et de s'assurer que les critères d'édition restreinte sont respectés. Le directeur demandera le fichier original pour confirmer l'authenticité de l'image soumise et pour s'assurer que les critères d'édition restreinte ont été respectés.

Un fichier DNG et un fichier PSD ne sont pas reconnus comme un fichier original. La seule exception sera pour les images capturées sur des caméras spécifiques : Apple iphone, Lecia, Nokia smartphone, Ricoh, Casio, LG, Panoscan, zsamsun, DxO, MegaVision Pentax et Sinar.

L'image potentiellement gagnante sera retirée du concours si le fichier original ne peut être fourni et les résultats du concours seront réorganisés.

Le fichier original fourni ne sera utilisé que pour notre processus de vérification de l'image et sera supprimé peu après.

Détails du concours (cliquez pour en savoir plus)
Définitions de la nature
  • Botanique - SEULEMENT sauvage Les plantes photographiées dans leur environnement naturel sont autorisées dans ce thème, telles que : les fleurs, les broussailles, les buissons, les arbres, les champignons et les algues. Les plantes hybrides créées par l'homme ou 'plantes cultivées"ne sont pas autorisés.  Plantes cultivées sont celles qui sont plantées et entretenues par l'homme, et non celles qui apparaissent naturellement dans l'environnement. Les fleurs sauvages ou les plantes cultivées dans un jardin botanique sont acceptées dans ce thème.

Lorsqu'une espèce végétale est connue à l'état sauvage et qu'elle a été cultivée par l'homme, le jury accordera à l'image la mention ''très bien''.le bénéfice du douteet accepter l'image comme répondant à la définition de ce thème.

Les éléments "main de l'homme" ne doivent pas être présents, sauf si ces éléments humains font partie intégrante de l'histoire de la nature (10% ou moins de la surface totale de l'image).

  • Insectes, reptiles et amphibiens – such as: alligators, ants, bees, beetles, butterflies, crickets, crocodiles, dragonflies, frogs, gecko, hornets, iguana, lizard, mantis, mosquitoes, snakes, turtles, wasps, etc… ‘Main d'hommeLes éléments humains ne doivent pas être présents, sauf s'ils font partie intégrante de l'histoire de la nature (10% ou moins de la surface totale de l'image).
  • Paysage - des sujets tels que les phénomènes météorologiques, les formations géologiques, les paysages, les paysages marins et les phénomènes naturels, les planètes, les étoiles et les événements astronomiques. 'Main d'hommeLes éléments ' ne doivent pas être présents.
  • Nature – such as living animals (including arthropodes such as: spiders & crustaceans), birds  and marine subjects – under the control and feeding of humans if not obvious – such as zoos, game farms, animal preserves, aquarium, etc…

Aucun oiseau ou animal sauvage ou domestiqué n'est autorisé.

'Main d'hommeest autorisé dans ce thème à condition qu'il soit considéré comme un élément d'unenvironnement adaptatif(par exemple, la chouette effraie) et représente 10% ou moins de la surface totale de l'image.

Aenvironnement adaptatifest défini comme suit :

utiliser une structure artificielle pour nicher ou nourrir leurs petits ou attirer un partenaire

consommer une plante ou une fleur cultivée

l'utilisation d'une structure créée par l'homme dans un autre but

qui consomment leur proie ou leur nourriture sur un élément humain tel qu'une bûche sciée, un poteau de clôture ou un poteau téléphonique

  • Faune sauvage -UNIQUEMENT des mammifères sauvages, des oiseaux et des sujets marins vivants et indomptés. Pas de zoo traditionnel, de zoos en plein air, de fermes à gibier ou d'autres lieux où les animaux/oiseaux sont retenus ou confinés et doivent vivre en liberté.

Les parcs naturels sont considérés comme des environnements naturels car les animaux n'y sont pas présents.conditions contrôlées.'

Les animaux et les oiseaux sauvages sont autorisés à porter des bagues, des étiquettes ou des colliers radio scientifiques, mais pas d'attaches ni de harnais.

Aucun oiseau ou animal sauvage ou domestiqué n'est autorisé. Pas de main d'homme est autorisé.

Les images d'animaux sauvages peuvent également être présentées dans le cadre du thème "Nature".

Note : La définition de la CAPA Main d'homme - "dépourvu de tout élément humain et de tout impact des activités humainesLes exemples suivants sont des exemples de "main de l'homme:'

Humain - le corps ou des parties de celui-ci.

Sky - câbles, lignes téléphoniques/électriques, jet streams, avions, pollution lumineuse, lumière artificielle, etc...

Terrain - les structures ou chemins artificiels, les bâtiments, le béton, la pierre artificielle, les poteaux téléphoniques, les clôtures, les poteaux, le trottoir, les plantes/aliments domestiqués ou cultivés, l'herbe coupée, la disposition organisée ou systématique des arbres plantés, etc...

Éléments - arbres ou branches ou tiges coupés, souches d'arbres, poteaux, aliments, objets ou fonds artificiels, etc...

Mer - bateaux, navires, jetées, quais, poteaux dans l'eau, etc...

Note sur l'éthique de la nature

Afin de promouvoir la photographie responsable des espèces, les participants :

ne doit rien faire qui puisse blesser ou faire souffrir les animaux ou détruire leur habitat dans le but d'obtenir une image.

doivent se tenir à une distance appropriée d'un nid actif et, dans la plupart des cas, l'éviter complètement.

il faut éviter d'appâter les animaux sauvages, car cela peut avoir des répercussions à long terme

ne pas effrayer intentionnellement

Ne stressez pas les animaux sauvages en vous approchant trop près.

doivent s'informer sur le comportement de l'espèce et l'écologie de la zone.

utiliser des lentilles et des techniques appropriées qui minimisent le stress

devrait être un naturaliste ainsi qu'un photographe de nature

doivent être particulièrement prudents et respectueux lorsqu'ils photographient des "espèces en péril" et des espèces menacées doivent éviter de photographier des "espèces à risque".espèces en péril

Le gouvernement fédéral canadien Loi sur les espèces en péril - Annexe 1 fournit une liste de 'espèces en péril'. La loi stipule également que tuer, nuire ou harceler une "espèce en péril" constitue une infraction. Une bonne page web de référence est le Guide Audubon pour une photographie éthique des oiseaux.

Critères d'édition

Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI

Édition restreinte - Les techniques qui ajoutent, déplacent, remplacent ou suppriment des éléments picturaux, sauf par recadrage, ne sont pas autorisées.

Les techniques qui améliorent la présentation de la photographie sans modifier l'histoire de la nature ou le contenu pictural, ou sans altérer le contenu de la scène originale, sont autorisées, y compris le HDR, le focus stacking et le dodging/burning.

Les techniques qui suppriment les éléments ajoutés par l'appareil photo, tels que les taches de poussière, le bruit numérique et les rayures de film, sont autorisées.

Les images assemblées ne sont pas autorisées. Tous les ajustements autorisés doivent paraître naturels. Les images en couleurs peuvent être converties en monochromes en niveaux de gris. Les images infrarouges, qu'il s'agisse de captures directes ou de dérivations, ne sont pas autorisées.

Les images soumises ne doivent contenir aucun type de bordure ou de cadre numérique. 

Spécifications de l'image

Spécifications

Titres des images

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Le titre d'une image doit être simple et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Vous pouvez également utiliser le titre scientifique ou le nom commun d'une image soumise dans tous les thèmes Nature/Faune à l'exception de Paysage.

Un titre d'image faible, tel que 'jolie fleur,' ne parviendront pas à susciter l'intérêt du juge pour l'image et risquent d'entraîner un score inférieur à celui escompté..

Ne le faites pas :

  • saisissez le nom du photographe ou le nom du club dans le champ titre
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou des guillemets dans le titre (par exemple : "Courir_les_roues_dans_le_style"
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles dans le nom du fichier (par exemple : dave/smith-"rose rouge !!!"..jpg)

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

  1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
  2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Remarque : les images dont les dimensions sont inférieures aux dimensions maximales ne seront acceptées QUE si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; paysage 1400 x 800 pixels ; ou portrait 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement
  1. Le titre de l'image doit compléter ou contribuer à la vision ou au message présenté dans l'image.
  2. Les juges attribueront leurs notes en fonction de la vision créative et de la valeur narrative d'une image, ainsi que de la qualité picturale et technique (par exemple, la qualité de l'exécution, l'innovation, la créativité et le facteur "wow") et du degré d'adéquation de l'image avec le thème.

Processus du concours

  • Coordinateur des concours - Directeur des concours de l'ACAP competitions@capacanada.ca
  • Date de clôture du concours - 15 octobre 2022 à minuit, heure normale de l'Est (Ontario).
  • Ouvert à - Tous les membres de l'ACAP en règle et les camera clubs associés à l'ACAP. Lire l'éligibilité ici.
  • Deux concours parallèles - le concours "individuel" de l'ACAP pour les membres de l'ACAP et le concours "club" de l'ACAP pour tous les clubs de photographie. Les membres de l'ACAP peuvent télécharger un maximum de 3 images.. Pour les soumissions du club photo, les six images doivent provenir de six photographes différents.
  • Des certificats électroniques pour le prix du mérite seront décernés pour chacun de ces thèmes. En outre, des médailles de l'ACAP seront décernées aux trois participants qui obtiendront la meilleure note globale cumulée dans ce concours.
  • Comment participer au concours - consultez notre Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici.

Note spéciale :

Les questions concernant la portée du concours et/ou les critères d'édition doivent être adressées au coordinateur du concours avant le jour de clôture du concours.

Les meilleures images de ce concours seront examinées en vue d'une éventuelle inclusion dans la soumission de l'ACAP au concours international Compétition des quatre nations.

Pour chaque image sélectionnée, l'ACAP contactera le photographe et lui demandera son autorisation avant d'inclure l'image dans la soumission mentionnée.