Environnement d'étalonnage et de visualisation du moniteur pour les juges CAPA
Dr. Bob Ito, FCAPA, Hon FCAPA
Directeur de l'imagerie photographique de la CAPA
L'"étalonnage" des moniteurs est un sujet quelque peu confus et n'est pas bien clarifié par les fabricants d'appareils d'"étalonnage". En fait, la publicité pour ces appareils est trompeuse car elle laisse entendre qu'un appareil de mauvaise qualité peut être converti en un appareil de haute qualité, mais c'est impossible.
Le mode par défaut de la plupart des dispositifs d'étalonnage de moniteur devrait en fait être appelé "profilage" et tente de mesurer les caractéristiques de couleur et de tonalité d'un moniteur. Nous pouvons appeler le résultat "espace de couleurs du moniteur (MCS)". L'espace MCS peut être inférieur, égal ou supérieur à l'espace de couleurs sRGB.
Si une image en couleur sRGB est envoyée directement à un moniteur dont le MCS est plus petit que l'espace colorimétrique sRGB, le MCS du moniteur devient l'espace colorimétrique de facto, ce qui est mauvais pour l'évaluation des images car les juges ne verront pas toute la gamme de couleurs de l'espace colorimétrique sRGB. Malheureusement, la plupart des moniteurs de PC et des ordinateurs portables font partie de cette catégorie de qualité médiocre, à moins d'acheter un meilleur moniteur autonome.
Si une image dans l'espace colorimétrique sRGB est directement envoyée à un moniteur dont le MCS est égal ou supérieur à l'espace colorimétrique sRGB, ce dernier devient l'espace colorimétrique de facto, remplaçant les caractéristiques du MCS, et c'est pourquoi il faut un moniteur de haute qualité avec un MCS égal ou supérieur à l'espace colorimétrique sRGB.
Certains appareils d'étalonnage (par exemple, le Spyder Elite) possèdent une fonction d'"étalonnage" qui tente de convertir l'espace couleur apparent du moniteur de l'espace MCS d'origine à l'espace couleur sRGB. Bien entendu, cela ne fonctionne que si l'espace MCS d'origine est égal ou supérieur à l'espace sRGB - cela ne fonctionne absolument pas si l'espace MCS est inférieur à l'espace sRGB.
Dans le "profilage" avec ou sans la fonction "étalonnage", le "point blanc" est défini en réglant la température de couleur. La température de couleur par défaut de la plupart des appareils de "profilage"/"étalonnage" est de 6500 K, mais certaines personnes préfèrent une température de couleur légèrement plus chaude de 5800 K ou 5500 K, car la lumière du jour extérieure est généralement plus proche de 5500K. Laisser la température de couleur à la valeur par défaut de 6500 K est probablement acceptable pour la plupart des personnes utilisant un appareil de profilage/étalonnage.
Dans la spécification sRGB, le gamma n'est pas une valeur constante mais a la valeur approximative de 2,2 sur la plupart des niveaux de luminance utilisables et c'est la valeur par défaut utilisée par la plupart des dispositifs de profilage/étalonnage. Certains appareils de profilage, tels que le Xrite i1 Display Pro, permettent de spécifier la courbe gamma sRGB variable pour le profilage.
Lors du profilage/étalonnage d'un moniteur, le point noir n'est pas spécifié car il varie considérablement en fonction du moniteur et de l'environnement de visualisation. Pour juger/visualiser des images photographiques, la gamme dynamique statique d'un moniteur, dans son environnement de visualisation, est importante et devrait idéalement être de 1000:1 (10 arrêts) ou mieux. De nombreux moniteurs ont des difficultés à atteindre 512:1 (9 stops) dans un environnement sombre et la gamme dynamique statique apparente tombe à 100:1 ou moins dans des environnements lumineux. C'est pourquoi un environnement sombre est essentiel pour éditer et juger les images.
Certains appareils de profilage/étalonnage en mode de profilage/étalonnage "factice" effectuent le profilage/étalonnage quel que soit le réglage de la luminosité de l'écran. C'est une mauvaise idée - il faut utiliser le mode "avancé" ou "expert" qui permet de mesurer et de régler la luminosité de l'écran. Il est également possible de pré-réglage de la luminosité. La luminosité cible doit être d'environ 120 nits.
Paramètres clés :
Espace couleur du moniteur : Égale ou supérieure à sRGB
Gamma : 2.2 ou sRGB, si disponible.
Point blanc/Température de couleur : 6500 K
Luminosité de l'écran (écran blanc) ; 120 nits
Gamme dynamique statique : 1000:1 ou plus