Déc. 2020 Nouvelles de la zone des Prairies

Foot Hills Camera Club

Pallem Them Dandernel Kjar 1er août 1929 - 22 septembre 2020

www.myalternatives.ca/drumheller/obituaries/2020-kjar-palle-them-dandernel

Palle a rejoint la FCC vers 2005 après avoir suivi un cours dispensé par Wilf Cameron et Bob Christopher. Il est immédiatement devenu un ami pour tous. Il était toujours prêt à aider et à servir de modèle à tous les photographes. Le visage de Palle était le plus photographié de tous les membres et il était toujours prêt à s'asseoir et à être photographié n'importe où et n'importe quand. Qu'il descende un canoë en montagne, qu'il participe à une excursion ou qu'il soit assis dans un groupe en train de donner une leçon d'histoire, il avait toujours une histoire à raconter, et il savait raconter une belle histoire ! Son amour de la photographie et de l'apprentissage était une source d'inspiration pour tous !

 

 

 

Images Alberta Camera Club

Images Alberta Camera Club est resté actif au cours de cette année de COVID. Si l'on se réfère à notre calendrier de novembre, nous avons organisé des présentations seize soirs de suite. Tout en maintenant nos réunions bimensuelles, nous avons également essayé de nouvelles activités. Les plus réussies ont été deux présentations Pecha Kucha et un défi aux membres.

Le Pecha Kucha est un événement au cours duquel chaque participant présente 20 photos pendant 20 secondes chacune et s'exprime sur les images. Dans notre club, certains membres ont préenregistré leur discours et d'autres ont courageusement parlé en direct. Les sujets abordés ont été très variés, allant d'une visite de notre province à un événement de marquage de bétail, en passant par une émission sur les chaussures.

La plupart de nos membres n'avaient jamais assisté à un Pecha Kucha ou n'en avaient même jamais entendu parler, si bien qu'ils étaient réticents à l'idée de se porter volontaires pour présenter un exposé. Mais nous avons réussi à obtenir six présentateurs et la soirée a été un grand succès. Pour le deuxième Pecha Kucha, la participation n'a pas posé de problème et nous sommes en train de planifier un troisième Pecha Kucha. Le défi des membres consistait à donner dix thèmes à dix membres et à leur demander de soumettre une image de chaque thème dans un délai imparti. Les images de chaque thème ont été présentées de manière aléatoire et les membres ont pu voter pour leur image préférée. Une fois de plus, l'événement a été très bien accueilli et nous organiserons un autre défi.

Une autre nouveauté pour notre club est le partage de présentateurs avec d'autres clubs. Jusqu'à présent, nous avons partagé avec deux clubs de la Colombie-Britannique et nous chercherons à étendre cette idée à l'ensemble de la Colombie-Britannique et des Prairies.

Nous recommandons Kelly VanderBeek, photographe sportive et présentatrice de Canmore. L'autre présentateur qui a eu un impact émotionnel sur notre club est Carlin Getz, coordinatrice des bénévoles de l'association Now I Lay Me Down to Sleep. www.nowilaymedowntosleep.org/about-us/our-team/volunteers/. Elle a fait une brève présentation de l'organisation qui a été très émouvante.

Club photo de Regina

La pandémie de COVID-19 en 2020 a eu un impact sur l'ensemble de la société dans le monde entier, et notamment sur le club photo de Regina.

En juin dernier, Bill Armstrong, membre du club, a demandé si le RPC envisageait des initiatives photographiques pour les membres pendant la pandémie, car il avait remarqué que d'autres clubs le faisaient.

J'ai réfléchi à cette question et j'ai proposé un projet que j'ai intitulé "Bridging COVID-19". Avec tant de gens qui se sentent isolés, j'ai ressenti le besoin d'inspiration et l'opportunité d'explorer des territoires peut-être inexplorés. Ce projet photographique consistait à photographier tous les ponts ou le plus grand nombre possible de ponts à Regina et à Lumsden, y compris ceux qui se trouvent entre ces deux centres, sur le ruisseau Wascana. Je sais que cela peut sembler un peu répétitif, mais cela offre d'autres occasions de briser les limites de l'isolement et de la distanciation sociale. La recherche des ponts donne l'occasion de photographier non seulement des ponts, mais aussi au moins trois granges le long ou à proximité de la route. Les sujets sont nombreux : paysages, structures abandonnées, machines, animaux sauvages, oiseaux, nature, etc. Il y a environ 17 ponts (véhicules et piétons) à Regina et une douzaine entre les deux zones urbaines. Les particuliers peuvent faire cette excursion de leur propre chef, mais le club a organisé une visite le 19 septembre en se réunissant à Lumsden pour commencer.

 

À l'avenir, la taille des réunions a été réduite à 30 membres, avec des exigences de distance sociale et des présentations sur ZOOM. La saison d'automne a débuté avec la présentation de Greg Johnson sur la chasse aux tempêtes. Certaines activités en salle ont dû être annulées. Nous espérons que la courbe du COVID-19 commencera à baisser afin que nous puissions poursuivre le programme de 2021. Certaines activités incluront des éclairages festifs de Noël dans les zones résidentielles, un conférencier tel que Brittany Flegel - Photographie de mariage, un concours d'impression au sein du club est prévu pour le mois de février. Dan Seqouin - Comment réussir en compétition, une séance photo nocturne en plein air dans le quartier de Regina et une excursion de photographie à la laine d'acier.

La photographie à la laine d'acier a été si populaire qu'il y a eu deux sessions en 2019 et qu'une nouvelle session est prévue en mars 2021. Chris Attrell fera une présentation sur les bâtiments abandonnés. Une activité de prise de vue est prévue dans une casse de vieilles voitures juste à l'extérieur de la ville et une excursion de printemps dans les zones historiques de Moose Jaw. Le dernier point du programme sera une chasse au trésor. Une retraite d'été est prévue pour l'été, les détails seront communiqués ultérieurement.

Le club décerne actuellement deux trophées chaque année. Le premier, qui porte le nom d'un ancien membre de longue date, Arnold Foster, sera décerné pour la 21e fois plus tard cette année. Ce prix est décerné à un membre du Regina Photo Club pour l'ensemble de ses réalisations photographiques et de son bénévolat en tant que juge, membre du conseil d'administration et participant à des concours. Le lauréat de cette année est Paule Hjertaas.

Le deuxième trophée, Most Improved Photographer Of The Year, est une récompense annuelle décernée à un membre qui a réalisé le plus grand nombre de progrès photographiques entre les niveaux Novice, Intermédiaire et Avancé. Ce trophée sera décerné à Joan Morris.

Un nouveau trophée sera décerné la saison prochaine, le prix Bill Inglis, en reconnaissance du fait qu'il a été le membre fondateur et le premier président du Regina Photo Club, il y a 42 ans. Bill Inglis est décédé le 28 mars 2020.

Ce prix sera décerné à un membre ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de la compétition annuelle du club.

Les membres du club, John Criton, ont reçu un prix d'honneur lors de la compétition Fall Open 2020 et Paule Hjertaas a obtenu la première place au mérite lors de la compétition Nature Wildlife de l'automne 2019 de la CAPA.