S'abonner à l'infolettre de l'ACAP ici

Festival de la photographie de CONTACT

LE FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE CONTACT DE SCOTI BANQUE ANNONCE
SON COUP DE PROJECTEUR 2019 SUR CARRIE MAE WEEMS

Le festival le plus important de Toronto, qui se déroule sur un mois en mai, présente une liste exceptionnelle d'artistes canadiens, américains et internationaux établis et émergents qui travaillent avec des lentilles.
Carrie Mae Weems Sans titre, 2017. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Jack Shainman, New York.
Carrie Mae Weems Sans titre, 2017.

Toronto, Ontario, Canada... Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia a annoncé aujourd'hui que l'artiste américaine de renom Carrie Mae Weems sera la tête d'affiche de la 23e édition de l'événement à l'échelle de la ville qui s'étendra sur le mois de mai 2019. L'exposition en cinq parties de Weems, située à des endroits distincts de la ville, représente la première exposition solo de l'artiste au Canada.

En plus de Weems, une sélection d'artistes nord-américains et internationaux utilisant des lentilles présentera une diversité de projets dans des musées, des galeries et des espaces publics de Toronto. La liste préliminaire des artistes comprend Taysir Batniji, Moyra Davey, Weronika Gesicka, Mike Hoolboom et Jorge Lozano, Ayana V. Jackson, Sanaz Mazinani, Meryl McMaster, Nadia Myre, Louie Palu, Sputnik Photo Collective, Michael Tsegaye et Carmen Winant.

Encensée par la critique et récemment choisie par T : The New York Times Style Magazine comme l'une des "The Greats" du secteur créatif en 2018, Weems fait partie des photographes et artistes multimédias les plus acclamés de sa génération. Son travail explore l'expérience humaine en révélant différents aspects de la société et le rôle du pouvoir systémique, à la fois historiquement et aujourd'hui. Depuis que Weems a commencé sa pratique à la fin des années 1970, elle a examiné et développé des récits visuels sur le genre, la famille, le racisme, la classe sociale et l'identité, et a étudié les thèmes de l'inégalité et de l'injustice sociales, de la dégradation de l'environnement, des conflits et de la violence. Bien qu'elle aborde un large éventail de questions, son engagement principal est de nous aider à mieux comprendre le moment présent en examinant notre passé collectif. Souvent produites en série, ses œuvres sont exposées et collectionnées par de grands musées et galeries du monde entier.

La directrice artistique Bonnie Rubenstein a déclaré : "CONTACT a choisi de mettre en lumière Carrie Mae Weems en 2019 pour souligner la profondeur, l'ampleur et la puissance significatives de son œuvre, son importance en tant qu'artiste révolutionnaire des XXe et XXIe siècles et la pertinence critique permanente de son travail."

Le travail de Weems sera présenté dans deux expositions en galerie pendant CONTACT 2019, dont une nouvelle itération de son récent projet multicouche Heave (2018), au Musée d'art de l'Université de Toronto. L'installation incorpore la photographie, la vidéo, le texte, le spoken word, la musique, la projection ainsi que des stratégies de design et d'architecture pour sonder les effets dévastateurs de la violence dans nos vies.

En outre, la CONTACT Gallery exposera une série d'œuvres photographiques de Weems et présentera trois grandes installations d'art public dans des lieux du centre-ville, notamment l'extérieur du TIFF Bell Lightbox, le siège du Festival international du film de Toronto.

Taysir Batniji, No. 51, 2001. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Galerie Sfeir-Semler, Hambourg/Beyrouth.
Taysir Batniji, n° 51, 2001

La directrice générale de CONTACT, Darcy Killeen, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir Carrie Mae Weems - l'une des artistes les plus influentes de notre époque - dans notre ville et au Festival 2019. Nous sommes également heureux d'offrir un aperçu de l'excitante brochette d'artistes participants qui viendront à Toronto en mai prochain. Nous sommes impatients de travailler avec eux, dont beaucoup créeront des œuvres spécifiques à un site pour nos expositions principales et nos installations publiques. L'équipe de CONTACT est également ravie d'accueillir à nouveau bon nombre de nos partenaires et sponsors de longue date qui continuent de soutenir l'un des meilleurs festivals de photographie au monde."

Aperçu des artistes de CONTACT 2019

  • Taysir Batniji (né à Gaza, basé en France et en Palestine) verra son travail exposé à l'Institut d'art contemporain Prefix, révélant les réalités sociales, culturelles et politiques de la Palestine, les défis de la migration et l'état d'être "entre les deux".
  • Moyra Davey, détail de Écrivains du métro, 2011/2014.
    Moyra Davey, détail de Écrivains du métro, 2011/2014.

    Moyra Davey (canadienne, basée à New York), lauréate du prix de photographie Scotiabank 2018, fera l'objet d'une exposition rétrospective en deux parties au Ryerson Image Centre. Davey explore les notions d'intimité et de moments invisibles, ordinaires et souvent négligés.

  • Weronika Gesicka (polonaise) présentera une installation artistique in situ dans la station de métro Osgoode (qui fait partie du réseau de la Toronto Transit Commission). Son travail porte sur la mémoire et ses mécanismes.
  • Mike Hoolboom (canadien) et Jorge Lozano (colombien, basé à Toronto) créeront une installation vidéo multi-écrans à la galerie A Space. Les deux artistes utilisent le cinéma de collage pour créer des juxtapositions improbables et interpeller le spectateur.
  • Ayana V. Jackson (américaine) présentera des œuvres de ses séries Dear Sarah (2016) et Intimate Justice in the Stolen Moment (2017) dans le musée historique Campbell House. Le travail de Jackson examine la construction photographique de la race et du genre.
  • Sanaz Mazinani (Irano-Canadienne, basée à San Francisco et à Toronto) créera une installation spécifique au musée Aga Kahn. Travaillant principalement dans le domaine de la photographie et de l'art et des installations publiques à grande échelle, sa recherche se concentre sur l'étude de la propagation des images numériques et son impact sur la représentation et la perception.
  • Meryl McMaster (Canadienne) présentera As Immense as the Sky, une exposition au Ryerson Image Centre qui comprend une série d'autoportraits montrant des scènes performatives dans des paysages spécifiques au site, où l'artiste examine les zones de contact de ses ancêtres indigènes cris des plaines et européens.
  • Nadia Myre (autochtone et québécoise, établie à Montréal) présentera sa première grande exposition solo à Toronto, au Textile Museum of Canada, qui comprendra des photographies à grande échelle, des vidéos, des papiers peints personnalisés et de nouvelles sculptures textiles. Elle se réapproprie les traditions et les récits autochtones à travers un langage visuel qui communique son investissement de longue date dans la critique politique et le bien-être personnel.
  • Louie Palu (canadien, basé aux États-Unis) exposera un projet créé pour National Geographic à la Collection McMichael d'art canadien, documentant les héritages de la guerre froide et la présence militaire accrue dans l'Arctique nord-américain aujourd'hui. La série examine les tensions géopolitiques croissantes dans la région, le changement climatique et les communautés inuites dans l'un des endroits les plus extrêmes de la planète.
  • Sputnik Photo Collective (Europe centrale et orientale, basé en Pologne), créera une installation spécifique au site de Brookfield Place. Le collectif utilise les expériences individuelles de ses membres comme point de départ pour une analyse des processus sociopolitiques et des phénomènes socioculturels dans les anciennes républiques soviétiques.
  • Michael Tsegaye, Souvenirs du futur II, 2009
    Michael Tsegaye, Souvenirs du futur II, 2009

    Michael Tsegaye (Éthiopien) présentera deux œuvres de sa série en cours Future Memories à la galerie BAND. Future Memories est une exploration de la métamorphose et du redéveloppement qui se produisent à Addis-Abeba et qui menacent l'identité et la mémoire collective de la ville.

  • Carmen Winant (Américaine) créera des images de panneaux d'affichage qui seront montrées à Toronto et dans tout le Canada. Winant est une écrivaine et une artiste visuelle qui explore les représentations des femmes à travers le collage, les techniques mixtes et l'installation.

À propos du Festival de photographie CONTACT de la Banque ScotiaFestival de photographie CONTACT de la Banque Scotia

CONTACT encourage et célèbre l'art et la profession de la photographie avec son festival annuel en mai et sa programmation tout au long de l'année dans la CONTACT Gallery à Toronto. CONTACT présente des œuvres réalisées à l'aide d'un objectif par des artistes, des photographes documentaires et des photojournalistes reconnus et émergents du Canada et du monde entier. Le programme d'expositions primaires (collaborations avec les principaux musées, galeries et centres d'artistes) et d'installations publiques (projets d'art public spécifiques à un site) est au cœur du festival. Ces projets sont cultivés par le biais de partenariats, de commandes et de nouvelles découvertes, et encadrent les événements culturels, sociaux et politiques de notre époque. Les expositions en vedette et les expositions ouvertes présentent un éventail d'œuvres d'artistes locaux et internationaux dans les principales galeries et les espaces alternatifs de la ville. CONTACT propose également un large éventail d'événements, dont un salon du livre, des conférences, des débats, des panels, des ateliers et des symposiums pendant le festival, et accueille des expositions et des programmes dans sa galerie tout au long de l'année.

CONTACT, organisation sans but lucratif fondée en 1997, bénéficie du généreux soutien de la Banque Scotia, de Gestion de patrimoine Scotia, de Nikon Canada, de Pattison Outdoor Advertising, de Vistek, de Toronto Image Works, de The Gilder, de Transcontinental PLM, de 3M Canada, de BIG Digital, de Waddington's Auctioneers and Appraisers, de Four By Eight Signs, de Beyond Digital Imaging, de Steam Whistle Brewing, d'Art Toronto, de l'hôtel Gladstone, du Globe and Mail, de NOW Magazine, de CBC Toronto et de Canadian Art.

CONTACT tient à remercier le soutien de Fêtons l'Ontario, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, du Conseil des arts de l'Ontario, du gouvernement de l'Ontario, de Partners in Art, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation Emmanuelle Gattuso, de la Fondation Howard Webster, du Fonds Mondriaan, de l'Istituto Italiano di Cultura, du Goethe-Institut, de Tourism Toronto et de tous ses bailleurs de fonds, donateurs et partenaires de programmation.

Partager cet article

Dernières nouvelles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page