Série d'interventions - 2025 janvier - Stephen Orlando

CAPA présente via Zoom : Stephen Orlando

Présentation en anglais : 15 janvier 2025

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Exposition au mouvement - Raconter l'histoire du mouvement à l'aide de la photographie Light Painting

Résumé : Stephen Orlando présentera son projet photographique de peinture lumineuse appelé Motion Exposure. En plus de montrer les photos qu'il a prises au fil des ans, il discutera de l'histoire de la peinture lumineuse, de son processus photographique et de la façon dont vous pouvez prendre des photos similaires.

Disponible pour les membres individuels de l'ACAP via la section du site web réservée aux membres. Veuillez vous connecter, aller sur Membres > Invitation Zoom, copier et enregistrer le lien Zoom avant la présentation.

Bio de l'orateur

Stephen Orlando est un photographe et aérodynamicien basé à Kitchener, en Ontario. Pendant ses études d'ingénieur à l'Université de Waterloo, il a obtenu un Master of Applied Science en aérodynamique.

Photographe autodidacte, il s'est spécialisé dans la capture du mouvement à l'aide de photographies à longue exposition et de lumières LED. Il s'agit d'un projet en cours depuis 2014, appelé Motion Exposure. Les photos de Stephen montrant les trajectoires d'objets tels que les pagaies de canoë et les archets de violon sont inspirées en partie par les lignes d'écoulement des fluides qu'il voit dans son travail quotidien. Passionné de canoë et de kayak, il réalise la plupart de ses prises de vue dans des endroits reculés de la nature canadienne.

Stephen est également inspiré par les pionniers de la photographie Harold Edgerton et Gjon Mili, ainsi que par les artistes Christo et Jeanne-Claude.

Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Corée, en Italie, à Taïwan et au Canada.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres.

Victoria Camera Club - Déc. 2024 - Mise à jour

Le 21 novembre 2024, Richard Letourneau, représentant du district de l'ACAP (île de Vancouver inférieure), a remis une médaille d'or à Leah Gray, membre du Sidney Camera Club.

Son image, "Three on the run", a obtenu 25,5 points au concours CAPA - Gold - Individual - Advanced - Pacific Zone.

Remise de la médaille d'or - Leah Gray et Richard Letourneau
(Photo avec l'aimable autorisation de Steve Smith)

Oakville Camera Club - Déc. 2024 - Présentation à venir

Le CCO présente : Voyage photographique avec Linda Gutenberg

Le 12/02/2024 à 07:00 pm

La taxe est de $10

Les invités sont les bienvenus.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Voici les événements en personne actuellement spécifiés dans notre calendrier

Plus d'informations en cliquant ici.

Série d'interventions - Déc 2024 - Scott Aspinall

CAPA présente via Zoom : Scott Aspinall

Présentation en anglais : 18 décembre 2024

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Utiliser la photographie de nuit pour raconter une histoire

Résumé : Lorsque l'on parle de "photographie de nuit", le noyau galactique de notre Voie lactée est ce qui vient le plus souvent à l'esprit. Cette galaxie apparaît brillamment dans notre ciel nocturne estival et peut être facilement capturée après avoir mémorisé quelques réglages de votre appareil photo et de votre objectif. Mais que se passe-t-il une fois que vous avez obtenu cette première image nette de la Voie lactée sur le bord de la route ? Que se passe-t-il ensuite ? Pouvez-vous aller plus loin et raconter une histoire passionnante en utilisant la photographie nocturne ? Dans cette présentation, vous apprendrez à intégrer le paysage et les différentes caractéristiques du ciel nocturne afin de capter l'imagination de votre public.

Disponible pour les membres individuels de l'ACAP via la section du site web réservée aux membres. Veuillez vous connecter, aller sur Membres > Invitation Zoom, copier et enregistrer le lien Zoom avant la présentation.

Bio de l'orateur

Scott Aspinall est un photographe autodidacte de la Saskatchewan qui se spécialise dans la photographie de paysage et de nuit dans l'Ouest canadien. La photographie est pour lui un moyen de se connecter à la terre, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et spirituellement. Pour lui, toute la nature renvoie à quelque chose de plus grand que lui.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres.

London Camera Club - Dec 2024 - Présentation à venir

Le London Camera Club fête cette année son 90e anniversaire.

 

5 décembre Andrew Collet : Apprendre à voir en photographie 19:00 à 21:00 EST
https://www.eventbrite.ca/e/andrew-collett-learning-to-see-photographically-tickets-1009694221597?aff=oddtdtcreator

 

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ici.

Remise du prix CAPA :

Harry Cartner, président du London Camera Club, a le plaisir d'annoncer que Pia O'Leary a remporté la médaille d'or de la CAPA pour le "Best in the Show" lors de la 2024 Western Fair Photography Competition.

Toronto Camera Club - Nov 2024 - Présentation à venir

 

Les billets pour les non-membres du Toronto Camera Club sont $15 et les liens sont tous listés dans les informations ci-dessous.

Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site du Toronto Camera Club sous Photographie parlante 

11/14/2024 - Louie Palu - On Zoom only - 7:30pm.

Louie Palu est un photographe et cinéaste dont le travail examine depuis 30 ans des questions sociales et politiques telles que les droits de l'homme, les conflits et le changement climatique.

Les projets de Louie ont été sélectionnés pour une bourse Guggenheim, le prix Arnold Newman et le prix World Press Photo. Son travail a porté sur des sujets tels que la guerre de la drogue au Mexique, les conflits en Afghanistan et en Ukraine, Guantanamo Bay et l'évolution de la géopolitique dans l'Arctique.

Son travail a été publié dans le New York Times, le Washington Post, le National Geographic, le Guardian, Der Spiegel, Le Figaro et El Pais. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles du Museum of Fine Arts Boston et de la National Gallery of Art. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals, notamment Hot Docs et le festival du film documentaire de Munich.

11/21/2024 - Valérie Jardin - On Zoom only - 19h30

Valérie Jardin est une photographe française primée qui a développé un style unique, à la fois évocateur et authentique. Son travail se caractérise par un sens aigu de la narration, capturant des moments candides qui révèlent l'expérience humaine dans toute sa complexité et sa beauté. Avec un œil avisé pour la composition et une compréhension aiguë de l'ombre et de la lumière, Valérie Jardin crée des photographies chargées d'émotion de moments quotidiens. Elle photographie à 23 mm avec la série Fujifilm X100 depuis plus de 10 ans. Elle utilise actuellement le X100VI.

Le travail de Valérie est également marqué par son engagement à enseigner et à encadrer d'autres photographes. Par le biais d'ateliers internationaux, de cours en ligne, de conférences, d'expositions, de podcasts et de plus d'une douzaine de livres, elle partage ses connaissances et son expérience avec les autres.

Mississauga Camera Club Nov 2024. Mise à jour

Présentation en ligne : Le jardin de nuit - 21 nov. 2024 à 19h00

Présenté par Linda Rutenberg (www.lindarutenberg.com)

Vous pouvez vous inscrire par courrier : MeetingGuest@MississaugaCameraClub.ca

La taxe est de 10.00$

 

Présentation en ligne : Capturer des images convaincantes de la faune et de la flore - 5 décembre 2024 à 19h00

Présenté par Matt Huras (www.matthuras.com)

Vous pouvez vous inscrire par courrier : MeetingGuest@MississaugaCameraClub.ca

La taxe est de 10.00$

Nouvelles du concours de novembre 2024

2024 Concours des quatre nations 



2024 Concours de la zone Pacifique



2024 Concours nature

 

Concours de la zone Ontario 2025 

Les catégories club et individuelle de ce concours peuvent désormais être téléchargées.

 

Note spéciale - Les images seront jugées individuellement et les prix CAPA seront attribués aux photos ayant obtenu les meilleures notes. Il s'agit d'un concours photo par photo - nous ne calculerons pas les scores globaux pour les clubs photo ou les photographes individuels.

 

Commentaires du juge :

  • Les photographes débutants ne peuvent recevoir les commentaires des juges que s'ils sélectionnent Commentaires demandés' lors de la soumission
  • Les photographes avancés et intermédiaires ne recevront pas les commentaires des juges.
  • Aucun commentaire ne sera formulé si Commentaires demandésn'est pas sélectionné



Concours Beaux-arts 2025

 

Les catégories club et individuelle de ce concours peuvent désormais être téléchargées.

Résultats du concours des quatre nations 2024

Cet événement annuel inter-sociétés photographiques réunit quatre prestigieuses sociétés photographiques : l'Australian Photographic Society, l'Association canadienne pour l'art photographique (CAPA), la Photographic Society of New Zealand et la Photographic Society of South Africa. Chaque société soumet 80 images de premier plan au concours.

Cette année, l'Australian Photographic Society a organisé ce concours inter-sociétés, dont le jury était composé des personnes suivantes :

  • Jean Luc Legrand EFIAP/d3 MPSA2
  • Jacky Panhuyqen EFIAP/g GMPSA/b
  • Shinta Djiwatampu.



Four Nations - Classement général 

Association canadienne d'art photographique 1st Lieu

Société photographique australienne 2et Lieu

Société photographique d'Afrique du Sud 3rd Lieu

Société photographique de Nouvelle-Zélande 4th Lieu

 

Catégorie Monochrome

Société photographique australienne 1st Lieu

Société photographique d'Afrique du Sud 2et Lieu

Société photographique de Nouvelle-Zélande 3rd Lieu

Association canadienne d'art photographique 4th Lieu

 

Catégorie Nature

Société photographique australienne 1st Lieu

Société photographique d'Afrique du Sud 2et Lieu

Association canadienne d'art photographique 3rd Lieu

Société photographique de Nouvelle-Zélande 4th Lieu

 

Catégorie ouverte de couleur

Société photographique d'Afrique du Sud 1st Lieu

Société photographique australienne 2et Lieu

Association canadienne d'art photographique 3rd Lieu

Société photographique de Nouvelle-Zélande 4th Lieu

 

Catégorie Notre pays 

Association canadienne d'art photographique 1st Lieu

Société photographique australienne 2et Lieu

Société photographique d'Afrique du Sud 3rd Lieu

Société photographique de Nouvelle-Zélande 4th Lieu

 

Les membres de l'équipe canadienne de l'ACPA ont reçu les prix suivants lors de cette compétition :

 

Nature - Prix d'honneur - "Kiss Da Face Off Dat"par Alicia Barrett

Notre pays - Médaille d'or - "Mountain Dreams Promenade des Glaciers"par Alexander Jones

Notre pays - Prix d'honneur - "Matinée radieuse"par Cheryl Lalonde (Prairie Zone)

Notre pays - Prix d'honneur - "Conflagration"par Bruce Kennedy (Zone Ontario)

Notre pays - Prix d'honneur - "Petit coin de paradis sur lIsle aux"par Francine Raymond (Zone Québec)

 

Ce qui est le plus remarquable, c'est que les quatre membres de la CAPA mentionnés ci-dessus ont remporté tous les prix dans la catégorie "Notre pays".

 

Pour accéder à la version CAPA du rapport final, veuillez suivre les étapes suivantes :

Visitez le site Site web du CAPA.


Connectez-vous à votre compte à l'aide de vos identifiants.
Accédez au menu déroulant "Concours".
Sélectionnez l'option Rapport de compétition dans le menu.

Pour plus d'informations sur le concours annuel inter-sociétés, consultez notre site web page web.



40e anniversaire du North Shore Challenge

Les caractéristiques du prochain North Shore Challenge

La North Shore Photographic Society est ravie d'organiser son événement unique de 40th Le North Shore Challenge sur Zoom le samedi 1er marsst, 2025. Au fil des ans, le North Shore Challenge est devenu un concours photographique de premier plan dans l'ouest du Canada. Des concours photographiques sont organisés dans le monde entier. Qu'est-ce qui rend le nôtre unique ? Trois caractéristiques, une combinaison d'images de clubs et d'images individuelles, deux tours de notation pour les individus et les commentaires des juges.

Le North Shore Challenge a commencé comme une compétition réservée aux clubs il y a des années, mais il a évolué pour devenir une compétition présentant les meilleures images des clubs et des individus de toute la Colombie-Britannique et du Yukon. Il s'agit là de la première caractéristique distinctive. Des prix sont décernés pour les images soumises par les individus et les clubs, une image étant choisie comme la meilleure de l'exposition. Chaque individu peut présenter trois images. Chaque club peut présenter jusqu'à six images provenant de six photographes différents. Le club ayant obtenu le meilleur score remportera le trophée du North Shore Challenge. 

Cela nous amène à la deuxième caractéristique distinctive, à savoir les deux tours de notation pour les individus. Toutes les images individuelles sont notées par un panel de juges au cours du premier tour. Les notes obtenues au cours du premier tour sont communiquées aux participants. L'image individuelle la mieux notée au premier tour passe au deuxième et dernier tour, qui est noté par un autre jury. Les juges se réunissent en ligne pour discuter des images qui ont obtenu le même score et déterminer laquelle de chaque participant fera partie du spectacle de gala du North Shore Challenge le 1er mars.st, 2025.

La plus grande différence avec les autres concours photographiques est, de loin, un ajout récent au North Shore Challenge, à savoir les commentaires des juges. Chacun de nos juges commentera trois images différentes, y compris les six gagnants. Outre les six gagnants, les juges peuvent choisir les images qu'ils souhaitent commenter. Parfois, les juges veulent tous commenter la même image, mais un seul juge peut le faire.

Cette nouvelle fonctionnalité des commentaires des juges est une caractéristique incroyablement populaire du North Shore Challenge. Les photographes et les non-photographes apprécient vraiment d'entendre les commentaires de notre panel de juges distingués sur ce qui les a frappés dans des images particulières et, dans certains cas, sur la façon dont elles peuvent être améliorées. Les juges peuvent faire part de leurs commentaires en direct le soir même du North Shore Challenge ou sous forme d'enregistrement. Si les commentaires sont préenregistrés, il arrive que l'image soit introduite dans un logiciel de traitement et que les modifications suggérées soient ainsi mises en évidence. Quel que soit leur format, les commentaires des juges deviennent la partie la plus populaire de notre soirée.

Les inscriptions au concours pour le Défi 2025 Côte-Nord débutent le 1er novembrestLe concours se terminera le 12 janvier 2024 à minuit HNP et se terminera le 12 janvier 2025 à minuit HNP. Les particuliers et les clubs de photographie de la Colombie-Britannique et du Yukon sont encouragés à relever le défi et à soumettre des images cette année. Le coût de la participation comprend l'entrée gratuite à la session Zoom du 1er mars.st, 2025. Les non-compétiteurs du monde entier sont invités à assister, moyennant une somme modique, au spectacle de gala qui débutera à 19 heures HNP le 1er mars 2025. Nous vous invitons à constater par vous-même pourquoi le North Shore Challenge est une célébration de l'excellence en photographie.

Graham Brown reçoit le prix des services aux clubs

graham 1
graham 2
graham 3

L'Association canadienne pour l'art photographique (ACAP) est une organisation nationale de clubs photographiques canadiens et de membres individuels. Elle représente plus de 90 clubs et 1 300 membres individuels. Chaque année, l'association reconnaît les personnes qui ont apporté un soutien et des services importants à leur club membre. En tant que directeur de l'Ontario, j'ai le plaisir d'annoncer que le lauréat de cette année est Graham Brown. 

Graham est né et a été élevé à Ottawa par ses parents aimants. C'est surtout sa mère qui l'a élevé, car elle est devenue veuve alors que Graham n'avait que quatre ans. Sa passion pour la photographie est née dans sa jeunesse lorsque sa mère lui a acheté un petit appareil photo pour un emploi au National Harbor Board à Churchill, au Manitoba. Après avoir développé son premier rouleau de film, il a été choqué de constater qu'il n'y avait pas beaucoup de différence entre ses photos et celles que ses amis avaient prises avec un appareil beaucoup plus cher. Il est devenu accro !

À l'âge de 21 ans, Graham est embauché par Imperial Oil. Il n'a pas tardé à être promu représentant commercial et à gérer son propre territoire. Après avoir été muté dans plusieurs villes de l'Ontario, Graham s'est finalement installé avec sa famille à Windsor. Il a élevé une belle famille avec sa femme Helen et a eu trois merveilleux enfants.

Sa passion pour la photographie s'est renforcée et, à la quarantaine, il a décidé de suivre un cours de photographie de mariage auprès d'un photographe de mariage local. Il a commencé à photographier des mariages et à prendre des portraits de tous ceux qui voulaient bien poser pour lui ! Il photographiait souvent ses enfants et leurs amis, mais prenait toujours des photos de sa charmante épouse. Fier grand-père, Graham prenait toujours plaisir à photographier ses six petits-enfants qu'il chérissait. Il utilisait le sous-sol, autrement dit la chambre noire, pour développer ses photos en noir et blanc.

Il a eu la chance de prendre sa retraite à l'âge de 55 ans et de disposer de beaucoup plus de temps à consacrer à la photographie, et il a continué à faire des mariages et des portraits de famille. 

En 2002, à l'âge de 66 ans, il a rejoint le Windsor Camera Club. Il a été un membre très actif, accueillant et reconnaissant toujours les nouveaux membres lors des réunions, produisant de nombreux dépliants sur les événements du club et servant de mentor à de nombreuses personnes. Connu sous le nom de M. Warbler, il s'est donné pour mandat d'organiser le voyage annuel en autobus du club à la pointe Pelée pour capturer des images de la migration des oiseaux. Il a été président du club à trois reprises et est actuellement président par intérim. 

Graham a transmis son amour de la photographie à son petit-fils Derek et ils ont pu vivre ensemble des aventures récentes en Antarctique et en Afrique.

La plupart du temps, vous pouvez le trouver en train de marcher sur des sentiers à la recherche de fleurs sauvages à photographier, un amour des fleurs et de la nature qu'il a hérité de sa mère.

J'ai le plaisir de vous remettre ce prix.

Brent Groh, directeur de la zone Ontario

Nouveau représentant du district du sud de l'Ontario

Harry Cartner est impliqué dans le monde de la photographie depuis plus de 40 ans.

Il est le fondateur du Country Images Camera Club à Newmarket (Ontario), aujourd'hui York Region Arts Club, un membre fondateur du Photo Essay Group (Toronto), un ancien membre du Toronto Focal Forum Print Group et un membre honoraire à vie de la Toronto Guild for Photographic Art (aujourd'hui Toronto Digital Photo Club). Harry est également membre et actuel président du London Camera Club.

Harry a remporté de nombreux prix, tant au niveau local qu'international. Son travail a été publié dans plusieurs livres ainsi que dans des magazines et des calendriers. Ses œuvres sont exposées chez des particuliers et dans des bureaux d'entreprises.

Il a fait partie de nombreux jurys et a participé à des salons internationaux. Harry a également dirigé des voyages photographiques. Il a vécu et travaillé dans le monde entier.

Historique du Challenge de la Côte Nord

UNE CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE EN PHOTOGRAPHIE
DE LA
DU PASSÉ AU PRÉSENT

 

Après une brève interruption en 2024 pour se regrouper, la North Shore Photographic Society (NSPS) est fière de présenter l'exposition 40th North Shore Challenge en 2025. Au fil des ans, le North Shore Challenge est devenu l'une des principales compétitions de clubs en Colombie-Britannique et au Yukon, avec la participation d'environ 30 clubs et 125 personnes.

Le North Shore Challenge est une célébration de l'excellence dans le domaine de la photographie qui offre des possibilités de participation, d'observation et d'apprentissage. Il s'agit d'un événement à thème ouvert aux clubs et aux particuliers de la Colombie-Britannique et du Yukon. Les contributions non générées par l'IA peuvent être soumises à partir du 1er novembre 2024. Une soirée de gala sur Zoom, le samedi 1er mars 2025, permettra de présenter les contributions au défi, de révéler les résultats et d'entendre les juges du concours discuter des mérites des images sélectionnées et gagnantes. L'événement attire des participants du monde entier.  

Comme il s'agit de la 40th Dans le cadre de l'édition 2009 du Défi, il pourrait être intéressant de rappeler l'historique du Défi de la Côte-Nord, né de l'imagination de Susanne et Alfons Muller. Les Muller, aujourd'hui octogénaires et vivant à Courtenay, en Colombie-Britannique, sont des photographes actifs et des membres honoraires de la NSPS.

Alors qu'ils résidaient en Afrique du Sud, Susanne et Alfons Muller ont rejoint le Jabula Camera Club (Jabula est le mot zoulou qui signifie "joie") et, dans les années 1980, ils ont eu l'occasion d'entendre en personne le célèbre photographe canadien Freeman Patterson. Lorsqu'ils ont émigré au Canada peu de temps après, une destination influencée par leur rencontre avec Freeman, Alfons et Susanne n'ont pas trouvé de club photo similaire au Jabula. Ils ont décidé de créer leur propre club photo en s'inspirant du modèle Jabula, qui a fait ses preuves, notamment en organisant un concours annuel pour promouvoir la compétition et l'excellence artistique au sein des clubs. Seules six personnes ont assisté à la première réunion du club et, grâce à la persévérance et au dévouement des Muller et de quelques autres membres de la première heure, le futur NSPS s'est développé.  

En 1984, la première année du North Shore Challenge, seuls les clubs photographiques de North Shore et de Burnaby ont participé, chaque club soumettant plus de 100 diapositives. L'année suivante, 7 clubs ont soumis environ 45 images chacun. En 2007, le défi est passé du format diapositive au format numérique et, en 2014, une catégorie "photographe individuel" a été ajoutée. En 2023, environ 30 clubs et 125 personnes ont participé au concours. 

En 2020, le North Shore Challenge est passé d'un concours en personne à un concours en ligne sur Zoom, et continue de susciter l'intérêt des photographes et des clubs photo de la Colombie-Britannique et du Yukon. Les clubs participants peuvent soumettre 6 images de 6 photographes différents. Les particuliers peuvent soumettre jusqu'à trois images, dont l'une sera choisie par un jury pour passer à la phase finale.  

Lors de la soirée de gala du samedi 1er marsst toutes les images de la phase finale, environ 265 en 2023, sont montrées, les scores sont annoncés et les gagnants sont déclarés. Mais ce n'est pas tout. L'une des parties les plus attendues de la soirée a lieu ensuite... les juges du concours discutent des points forts des images sélectionnées et gagnantes. 

La NSPS remercie chaleureusement Susanne et Alfons Muller pour leur vision. Les photographes et les non-photographes se réjouissent du retour du North Shore Challenge, qui célèbre l'excellence photographique.  

Pour de plus amples informations sur le Défi 2025, veuillez consulter le site web, nsps.ca, ou contacter les coprésidents du Défi 2025, Geri, Kathryn et Randy, à l'adresse suivante challenge2025@nsps.ca

Coupe du Québec 2024

L'un des objectifs de la CAPA est d'encourager et de promouvoir la participation de ses membres à des expositions photographiques, des visites guidées, des concours et d'autres activités similaires aux niveaux régional, national et international. La Zone Québec souscrit à cet objectif qui favorise le développement des photographes et la promotion de leurs talents photographiques.

La CAPA propose chaque année des concours à ses membres au niveau national. En reconnaissance de l'excellence, la CAPA décerne des médailles, des mentions honorables et des prix de mérite pour chacun de ses concours.

La Zone Québec souhaite également reconnaître l'excellence en décernant annuellement la Coupe du Québec à un membre individuel et à un club membre.

Pour déterminer les lauréats, la Zone comptabilisera les scores obtenus par les membres individuels et les clubs membres pour les compétitions débutant en octobre 2024 et se terminant en mai 2025.

Nous vous encourageons à participer aux différents concours car ils constituent un excellent moyen de développement au niveau national.

Tamron - 2024 novembre

Découvrez le NOUVEL objectif Tamron 90mm F/2.8 Di III 1:1 VXD Macro !

Faites l'expérience d'une clarté étonnante et d'une mise au point automatique rapide comme jamais auparavant. Cet objectif révolutionnaire est doté de la première ouverture à 12 lamelles de Tamron pour un bokeh d'une grande douceur. De plus, il est compatible avec le logiciel TLU de Tamron pour une personnalisation optimale.

Disponible dès maintenant chez votre revendeur local agréé Tamron Americas.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tamron est un sponsor officiel de la CAPA.

Le groupe photo de la CAPA sur Facebook fête ses 8 ans

En septembre dernier, nous avons célébré le 8e anniversaire de notre groupe de photo CAPA sur Facebook. Pour marquer l'occasion, nous avons organisé un concours à thème ouvert pour notre communauté en ligne. Les membres de Facebook ont été invités à partager leur image préférée en expliquant brièvement pourquoi elle revêt une signification particulière pour eux. Et pour rendre le concours encore plus festif, en l'honneur de notre 8e anniversaire, un prix surprise a été décerné à l'image gagnante.


Nous sommes ravis d'annoncer que Trevor Reeves, de la Colombie-Britannique, est le gagnant du concours photo #capacelebration8, pour son image captivante intitulée : Islands, Fog And Mountains (Îles, brouillard et montagnes). Trevor a déclaré : "Lorsque j'ai rencontré ma femme pour la première fois en 1975, sa famille possédait une aquarelle de Tony Onley. Il ne s'agissait pas d'une scène comme celle-ci, mais j'ai suffisamment aimé la peinture pour me renseigner sur l'artiste, qui a réalisé des scènes similaires. J'ai toujours eu l'intention de les imiter. Finalement, l'occasion s'est présentée (49 ans plus tard), lors d'une croisière en Alaska cet été".


Félicitations, Trevor ! Profitez de votre carte cadeau Amazon.


Merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de notre anniversaire un succès... en images !

Nous remercions tout particulièrement les membres du conseil d'administration : Stella d'Entremont (présidente de la CAPA), Lorna Scott (trésorière), Sheldon Boles (directeur de la compétition) et Cathleen Mewis (assistante administrative sur Facebook).

 

Consultez les cinq meilleures images présentées ici :

https://www.facebook.com/share/v/c9KDCRLTpzi33dCK/?

 

Si vous ne nous suivez pas encore sur les médias sociaux, rejoignez-nous. 

 

FACEBOOK:

Groupe photo de la CAPA :

www.facebook.com/groups/CAPAgroupphotos

Clubs de l'ACAP : Www.facebook.com/capaclubs

 

YOUTUBE:

https://youtube.com/@capacanada?si=PL2-6uoJWHQ16h7-

 

INSTAGRAM:

https://www.instagram.com/capacanada?igsh=a255NmdoOTd0MGFy&utm_source=qr

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

Shiree Jetha MCAPA ACAPA
Première vice-présidente/présidente des médias sociaux

Toronto Camera Club - Oct24 - Présentation à venir

 

Les billets pour les non-membres du Toronto Camera Club sont $15 et les liens sont tous listés dans les informations ci-dessous.

Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site du Toronto Camera Club sous Photographie parlante 

17 octobre - Todd Murrison - Zoom et en personne - 19h30.

 

Todd Murrison vit actuellement avec sa famille dans la région de Durham. Avant de prendre sa retraite en 2020, il a passé 36 ans dans la publicité en tant qu'illustrateur indépendant travaillant avec de nombreuses agences de publicité nord-américaines.

Sa spécialité était de dessiner des story-boards pour des publicités télévisées. En 1998, Todd a abandonné ses marqueurs, ses crayons et ses pinceaux pour passer au numérique et dessiner avec une tablette Wacom en utilisant Corel Painter et Adobe Photoshop. Il est l'auteur de "Marker Rendering" (Walter Foster Publishing, 1994) et a été professeur d'art à temps partiel dans différents collèges de Toronto, notamment l'Ontario College of Art and Design (OCADU), le George Brown College, le Humber College et l'International Academy of Art and Design.

Todd a acheté son premier reflex numérique en 2013 et ses genres de photographie préférés sont les composites Photoshop, les paysages et la photographie d'architecture. Sa devise est "Essayer de voir les choses différemment".

26 oct. - Gérard Uféras - Zoom uniquement - 11h00. 

*Il s'agit d'un samedi.

 

Gérard Uféras est un photographe français vivant à Paris. Il a commencé son parcours photographique en 1984 en collaborant avec le journal Libération, pour lequel il a réalisé de nombreux reportages et portraits, et qui a organisé sa première exposition.

Il a participé à la création de l'agence Vu en 1986 et publie régulièrement dans la presse française et internationale. Outre le photojournalisme et son travail de portraitiste, il participe à des campagnes publicitaires et poursuit des recherches personnelles qui sont exposées dans de nombreux pays.

Il a publié plus de seize livres et a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Press Photo Award en 1997.

Il a exposé ses œuvres dans le monde entier, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique du Nord. Il compte parmi ses clients Dior, Louis Vuitton, Chanel, Givenchy et bien d'autres et collabore avec de nombreuses publications, dont Paris Match, Libération, Le Figaro et le New York Times.

31 octobre - Zeeshan Gul - Zoom et en personne - 19h30

 

La passion de Zeeshan pour la photographie a commencé dès son plus jeune âge et n'a fait que se renforcer avec le temps, l'amenant à explorer différents coins du globe à la recherche de moments uniques et d'histoires à raconter.

Il croit au pouvoir de la narration. À travers ses images, il espère partager avec d'autres les diverses et belles histoires du monde, en les incitant à voir les choses sous un jour nouveau et à apprécier la beauté de l'ordinaire.

London Camera Club - Oct24 - Présentation à venir

Le London Camera Club fête cette année son 90e anniversaire.

 

 

10 octobre. 19h00-21h00 EDT Mike Moats - Le photographe macro correctement équipé
https://www.eventbrite.ca/e/mike-moats-the-properly-equipped-macro-photographer-tickets-1001362099997?aff=oddtdtcreator

 

17 octobre 19h-21h EDT Richard Martin -Apprendre à voir : Explorer la composition abstraite
https://www.eventbrite.ca/e/richard-martin-learning-to-see-exploring-abstract-composition-tickets-1000224296797?aff=oddtdtcreator

 

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ici.

Le London Camera Club propose un cours Lightroom Classic pour débutants.

Toutes les sessions se déroulent sur Zoom les mercredis de 19h00 à 21h00 EDT.


$20 pour les membres du CCL / $30 pour les invités


Débutants (à 2 semaines d'intervalle)
Session 1 - 16 octobre 2024
Session 2 - 30 octobre 2024
Session 3 - 13 novembre 2024
Session 4 - 27 novembre 2024

S'inscrire à l'adresse suivante
https://www.eventbrite.com/e/lcc-lightroom-classic-beginner-2024-25-tickets-1028496269027?aff=oddtdtcreator

Nouvelles du concours d'octobre 2024

Approuvé par le conseil d'administration - Nouveau - Document sur les politiques et procédures en matière de concurrence

Le conseil d'administration a approuvé notre nouveau document sur la politique et les procédures en matière de concours. Voici quelques-unes des améliorations apportées :

    • Protection des droits d'auteur et droits du photographe
    • Conflit d'intérêts
    • Infractions aux règles de concurrence
    • Planification et administration des concours
    • Procédure de recours
    • Tâches et responsabilités de notre équipe de compétition
    • Présélection des images soumises au concours
    • Valeurs de notation et définitions correspondantes
    • Sélection des juges du concours
    • Attribution des primes

Conformément à notre engagement de transparence, ce document est accessible en permanence à tous les membres de la CAPA et aux représentants autorisés des clubs photo par le biais de notre page web Ressources pour les membres. La page web Ressources se trouve sous l'onglet Membres de notre site web. Nous nous efforçons d'être ouverts, mais l'accès à cette page web est limité afin de garantir la confidentialité et la sécurité des informations de nos membres.

Pour accéder à la page web des ressources, les représentants des clubs photo ou les membres de l'association doivent d'abord se connecter à notre site web en utilisant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe.

Vous pouvez également consulter ce document ici

 

UPDATED - Position sur l'intelligence artificielle dans les concours photo Document

Les annonces récentes de trois applications de traitement de photos ont introduit de nouvelles fonctions d'IA générative. En réponse, nous avons révisé notre position CAPA sur l'intelligence artificielle dans nos concours photo (datée du 1er octobre 2024). Les changements sont mis en évidence en rouge.

Nous avons mis à jour les critères d'édition pour tous nos concours afin d'inclure un lien hypertexte vers ce document actualisé.

Vous pouvez consulter ce document ici.

 

Processus d'évaluation du concours pour le CAPA

La CAPA a documenté son processus actuel d'évaluation des concours pour l'information de tous les participants aux concours et de tous les juges.

Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place un processus d'examen par les juges afin de maintenir l'intégrité et de favoriser l'amélioration continue.
Tout en reconnaissant la subjectivité inhérente à l'évaluation des photographies, ces mesures nous aident à maintenir des normes élevées et à instaurer la confiance entre les participants et les juges.

Conformément à notre engagement de transparence, ce document est accessible en permanence à tous les membres de la CAPA et aux représentants autorisés des clubs photo par le biais de notre page web Ressources pour les membres. La page web Ressources se trouve sous l'onglet Membres de notre site web. Nous nous efforçons d'être ouverts, mais l'accès à cette page web est limité afin de garantir la confidentialité et la sécurité des informations de nos membres.

Pour accéder à la page web des ressources, les représentants des clubs photo ou les membres de l'association doivent d'abord se connecter à notre site web en utilisant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe.

Vous pouvez également consulter ce document ici

 

Automne 2024 - Les concours de photos sont ouverts au téléchargement

Les deux derniers concours d'automne sont désormais ouverts au téléchargement de vos images :

 

Société du club photo de Richmond - 2024 Mise à jour de septembre

Une fois de plus, le Club photo de Richmond a participé aux Journées de la culture de Richmond. Cet événement se déroule à Richmond, en Colombie-Britannique, du 20 septembre au 13 octobre. Cette année, Richmond accueille plus de 80 événements numériques et en personne célébrant la diversité et l'importance des arts et de la culture dans les communautés à travers le Canada. Richmond, en Colombie-Britannique, est l'un des plus grands participants au Canada !

Cette année, la contribution du club photo de Richmond a été de photographier l'événement parrainé par le Community Arts Council of Richmond, le Camilli String Quartet qui s'est produit au Steveston Town Square Park, le dimanche 22 septembre de 14 à 16 heures. Les membres du club, Gerry Boretta et Laurie Lirette, ont gracieusement mis leur expertise au service de cet événement très couru.

Les photos de Gerry et Laurie de cette journée sont jointes pour votre plaisir !

Vous pouvez obtenir plus d'informations en cliquant ici.