Speakers Series - Avril 2025 - Eric Boutilier-Brown

La CAPA présente via YouTube Live : Eric Boutilier-Brown

Présentation en anglais : 16 avril 2025

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Impression numérique de qualité

Résumé :

Le photographe canadien Eric Boutilier-Brown donnera une vue d'ensemble de l'impression numérique fine, en examinant ses racines dans les chambres noires chimiques, en discutant des différences entre l'impression à domicile et l'impression en laboratoire, et de l'incroyable potentiel de l'impression numérique fine moderne.

 

Disponible pour les membres individuels de l'ACAP via la section du site web réservée aux membres.

Veuillez vous connecter, aller sur Membres > Invitation Zoom & YouTube Live > Speakers Series, copier et sauvegarder le lien YouTube avant la présentation.

Bio de l'orateur

Eric Boutilier-Brown a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il vit et travaille toujours. Il a commencé à photographier à l'âge de 17 ans avant de s'inscrire au Nova Scotia College of Art and Design, dont il est sorti diplômé en 1995.

Les sujets principaux d'Eric sont le nu et l'architecture. Les 18 premières années de son travail ont été réalisées à l'aide d'un appareil photo à pellicule (de la petite pellicule 110 jusqu'à la chambre photographique 12 "x20"). Depuis 2003, il travaille avec un appareil photo numérique, explorant à la fois la lumière visible et la lumière infrarouge.

Eric Boutilier-Brown a présenté des conférences sur son travail et a donné des cours et des ateliers au Canada et aux États-Unis. Son travail a fait l'objet d'expositions internationales et a été publié dans plus d'une vingtaine de livres et de magazines.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres.

Mars 2025 Nouvelles du programme de jugement

NOUVELLES DU PROGRAMME D'ÉVALUATION

Le travail sur le nouveau cours de jugement se poursuit. Une équipe de juges expérimentés et de concepteurs de programmes met à jour les plans de cours, en s'appuyant sur le travail effectué par ceux qui ont créé le cours original. Nous sommes toujours sur la bonne voie pour un lancement à l'automne 2025. Des mises à jour seront publiées dans les prochains bulletins d'information.

Nouveaux juges certifiés CAPA
Félicitations à Paul Kiely et Jean-Marc Legentil qui ont récemment terminé le programme de certification des juges et se sont qualifiés en tant que juges certifiés CAPA. Vous trouverez les coordonnées de Paul et Jean-Marc sur la dernière liste des juges nationaux.

Liste des juges nationaux
La liste des juges est maintenant en ligne ! Tous les clubs CAPA ont accès en ligne à la dernière liste des juges certifiés et des apprentis juges CAPA. Connectez-vous à votre compte club et allez à Membres > Liste des juges nationaux. Vous devez être connecté au compte de votre club pour télécharger la liste.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le directeur du programme des juges à l'adresse suivante judgingdirector@capacanada.ca.

Mise à jour du concours de mars 2025

Participez au Salon international de la CAPA 2025 : Les soumissions sont maintenant ouvertes !

Nous sommes fiers d'annoncer le lancement du programme 2025 CAPA 2et Le Salon international annuel est désormais ouvert aux candidatures !

Cet événement prestigieux transcende les concours traditionnels en créant une plateforme mondiale où des photographes d'horizons divers convergent pour partager leurs perspectives et leur style uniques en matière de photographie. 

Notre salon inaugural a connu un succès extraordinaire, avec plus de 4 300 photographies de participants représentant 45 pays sur six continents. De l'Autriche au Viêt Nam, des maîtres reconnus et des talents émergents se sont unis pour célébrer l'excellence photographique.

Rejoignez-nous cette année pour continuer à élargir notre communauté mondiale de conteurs visuels. Soumettez votre travail et participez à un dialogue international qui met à l'honneur la photographie sous toutes ses formes.

Pourquoi participer ?

  • Reconnaissance mondiale - faites valoir votre talent sur la scène internationale
  • Développement professionnel - Améliorez votre portfolio et votre crédibilité artistique
  • Nouveaux horizons - portes ouvertes vers d'autres salons, expositions et publications

Que vous soyez un professionnel chevronné ou un nouveau venu enthousiaste, vos images uniques méritent d'être partagées. Laissez vos images se joindre à cette célébration mondiale et aidez à démontrer la riche diversité de la communauté photographique canadienne sur la scène internationale.

 

Consultez le site web de notre salon ici - https://www.capasalon.ca

Le salon a ouvert ses portes le 15 février 2025 et les a fermées le 15 mai 2025.

 

Identifier les éléments d'IA générative dans les images éditées par Adobe

En tant que directeur des concours, je constate qu'un nombre important de photographes cherchent des moyens de vérifier si leurs images éditées par Adobe contiennent des éléments d'IA générative.

Cette préoccupation est légitime et croissante, en particulier pour nos concours qui ont des exigences strictes en matière d'authentification.

Si vous craignez d'inclure par inadvertance du contenu généré par l'IA dans votre travail photographique, ces outils gratuits complémentaires peuvent vous aider à valider vos images :

  • Metadata2go.com (gratuit) - metadata2go.com - Cet outil en ligne gratuit vous permet de vérifier facilement si vos fichiers images contiennent du contenu généré par l'IA. Il vous suffit de vous rendre sur le site metadata2go.com, de télécharger votre image et d'examiner les métadonnées affichées. Recherchez en particulier les entrées contenant des références "c2pa", car elles indiquent la présence de fonctions génératrices d'IA Adobe Firefly, qui ne sont pas autorisées dans nos concours.
  • Certificat de contenu d'Adobe (gratuit) - https://contentcredentials.org/verify - Téléchargez votre image sur le site web en la faisant glisser dans la grande fenêtre située à gauche. Le site web analysera automatiquement l'image pour détecter toute amélioration par l'IA. Si l'image a été modifiée à l'aide de l'algorithme d'IA d'Adobe Firefly, la boîte d'analyse sur la droite affichera deux messages spécifiques :
  1. Cette image combine plusieurs éléments de contenu. Au moins l'un d'entre eux a été généré à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle
  2. Outil d'IA utilisé : Adobe Firefly

Si les métadonnées d'Adobe Firefly AI ont été modifiées à l'aide d'un éditeur EXIF, le site web Content Credential affichera un message indiquant "Ce fichier peut avoir été altéré. Ses références de contenu ne peuvent pas être vérifiées ou consultées.."

*Note spéciale - Pour nos concours 2025-2026, toutes les sections des critères d'édition ont été mises à jour avec l'exigence suivante :

  • Toutes les contributions au concours doivent inclure les métadonnées complètes de l'application de post-traitement d'origine. Cette exigence garantit l'intégrité du concours et un jugement équitable.
  • Les images doivent être correctement exportées de votre logiciel d'édition, en préservant toutes les informations de traitement. Les captures d'écran ne sont pas acceptables.car ces méthodes suppriment des métadonnées essentielles.

 

Concours Beaux-arts 2025

2025 Compétition de la zone Québec

 

2025 Concours de courbes et de lignes

Maintenant ouvert et cse termine le 30 mars 2025. Vous pouvez consulter la page web du concours ici.

2025 Concours de la zone atlantique

Le concours est maintenant ouvert et se termine le 15 avril 2025. Vous pouvez consulter la page web du concours ici.

2025 Concours de la zone des Prairies

Le concours est maintenant ouvert et se termine le 15 avril 2025. Vous pouvez consulter la page web du concours ici.

2025 Canada : Mon pays

Le concours est maintenant ouvert et se termine le 30 avril 2025. Vous pouvez consulter la page web du concours ici.

London Camera Club - Mars2025 et Avril2025 - Présentation à venir

Intervenante : 19-21h EST

 

Mar 20 Gareth Jones - Midjourney AI

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Mar 27 Matt Huras - Capturer des images convaincantes de la vie sauvage

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

27 mars : de 19 h à 21 h Matt Huras - Capturer des images convaincantes de la faune et de la flore

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

3 avril : de 19 h à 21 h Todd Murrison - "Photographie architecturale et l'art de voir les choses différemment".

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

10 avril : de 19 h à 21 h Lois Nuttall - "North of Superior - My Photographic Journey and Perhaps One For You" (Le nord du lac Supérieur - Mon voyage photographique et peut-être un pour vous)

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

La taxe varie de $11.98- $14.09

Vous pouvez obtenir plus d'informations en cliquant ici.

 

Atelier :

 

Cours Lightroom Classic de niveau avancé

Toutes les sessions se déroulent sur Zoom les mercredis de 19h00 à 21h00 EDT/EST.

$20 pour les membres du LCC. $40 pour les invités

Session 1 - 5 mars 2025
Session 2 - 19 mars 2025
Session 3 - 2 avril 2025
Session 4 - 16 avril 2025

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Crescent Beach Photo Club Black - May2025 Concours d'impression en blanc

 

26 mai 2025 à 19h00 

 

Le prix est de $10/billet. A la porte.

Vous pouvez obtenir plus d'informations en cliquant ici.

Toronto Camera Club - Mars2025 et Avril2025 - Présentation à venir

 

20 mars 2025 @ 19h30 - Ruth Kaplan - Réalisation d'un livre photo. Conférence au Toronto Camera Club (587 Mount Pleasant Road, Toronto, Ontario M4S 2M5) et Zoom

Ruth Kaplan est une photographe documentaire dont le travail explore une variété de thèmes tels que le comportement social des baigneurs dans les sources chaudes communales, les participants aux rituels de spiritualité et, plus récemment, les refuges de réfugiés dans les villes frontalières entre le Canada et les États-Unis, notamment Detroit, Buffalo et Fort Erie. Sa première monographie, Bathers, a récemment été publiée par Damiani. Mme Kaplan a exposé dans le monde entier et est représentée par la Stephen Bulger Gallery. Son travail éditorial figure dans les principales publications canadiennes et internationales. Elle a reçu de nombreuses subventions et récompenses et enseigne actuellement la photographie à l'Université OCAD et à l'Université métropolitaine de Toronto.

 

27 mars 2025 @ 19:30 - Cole Thompson - Pourquoi le noir et blanc ?. ZOOM SEULEMENT.

Cole Thompson démontrera que le noir et blanc est le médium idéal pour tous les sujets... à l'exception d'un seul. Cole présentera des travaux tirés de ses différents portfolios, notamment :
Les fantômes d'Auschwitz-Birkenau ; Harbinger ; Lampes de plafond ; Moai, Sitting for Portrait ; L'homme seul.

Entre les images, Cole partagera sa philosophie de la photographie :
Ne jamais écouter les autres ; le célibat photographique ; la règle des tiers de Coles ; l'équipement est surfait ; la vision est l'outil le plus important de ma boîte à outils. Et bien d'autres encore !

 

3 avril 2025 @ 19h30 - Dave Conlon - Anyox BC - 1 semaine dans la plus grande ville fantôme du Canada Conférence au Toronto Camera Club (587 Mount Pleasant Road, Toronto, Ontario M4S 2M5) et Zoom.

Dave Conlon est un photographe canadien spécialisé dans l'exploration urbaine, qui capture la beauté des lieux et des bâtiments abandonnés. Il est connu pour son point de vue unique et sa capacité à capturer l'essence de ces structures oubliées à travers son objectif.

Le travail de Dave se caractérise par sa capacité à trouver la beauté dans le délabrement. Il est particulièrement attiré par les bâtiments abandonnés, les usines et autres lieux oubliés, où il trouve son inspiration dans les vestiges du passé.

 

10 avril 2025 @ 19:30 - James Parsons - Mon parcours peu orthodoxe vers la photographie à six chiffres. ZOOM SEULEMENT.

James Parsons est un passionné de photographie de rue basé à Londres (Royaume-Uni) qui est devenu un photographe professionnel parcourant le monde pour créer des images pour de grandes marques. Alors qu'il ne possède un appareil photo que depuis 6 ans, il a créé pour des marques telles que Ferrari F1, IWC Shaffenhausen et Qatar Airways. Ce qui est encore plus remarquable, c'est qu'il est entièrement autodidacte et qu'il attribue sa carrière de photographe à la photographie de rue.
Il a même écrit un livre sur la simplification de l'art de la photographie en ses éléments les plus fondamentaux.

Si vous pouvez prendre une bonne photo dans la rue, vous pouvez prendre une bonne photo n'importe où.

Le tarif est de $15/billet.

Plus d'informations en cliquant ici.

Exposition de photographie CONTACT de l'association de photographie d'élite de Jiahua

"Vision en noir et blanc, monde magnifique".

CONTACT Exposition de photographies à l'occasion du 10e anniversaire de la création de l'association de photographie d'élite de Jiahua

Le temps passe comme un cheval blanc. En 2025, nous traverserons ensemble les dix printemps, étés, automnes et hivers de l'association de photographie d'élite de Jiahua.

Au cours des dix dernières années, nous avons organisé de nombreuses conférences sur la photographie, des expositions et des activités de prise de vue en plein air, et nous avons vu de nombreux membres passer du statut de débutants à celui de lauréats de prix mondiaux. Nous avons enregistré d'innombrables beaux moments avec nos propres objectifs et avons été témoins du passage du temps.

À l'occasion du 10e anniversaire de la création de la Jiahua Elite Photography Association, l'association prévoit de participer au festival de photographie CONTACT de Toronto en 2025 afin de présenter les excellents travaux de ses membres et d'ouvrir des canaux de vente permettant à ces derniers de transformer la valeur commerciale.

Le Scotiabank CONTACT Photography Festival est le plus grand événement photographique au monde et la première expérience culturelle au Canada. Plus de 200 expositions et événements se tiendront dans la région du Grand Toronto tout au long du mois de mai.

CONTACT présente les œuvres de nombreux artistes, photographes documentaires et photojournalistes, connus ou émergents, de la région du Grand Toronto. Chaque année, le festival s'étend à de nombreuses communautés différentes, reflétant non seulement le travail des artistes locaux, mais aussi celui d'artistes qui apportent une perspective internationale à la ville.

  • Exposition de photographies Temps: 3-5 mai 2025
  • Lieu de l'exposition: Galerie Yanming
  • Adresse: 5-245 West Beaver Creek Road, Richmond Hill L4B 1L1
  • Thème de l'expositionBlack and White Vision Gorgeous World, c'est-à-dire : utiliser des œuvres photographiques en noir et blanc pour montrer la diversité du monde. Les œuvres peuvent porter sur différents thèmes, notamment : les paysages, les personnes, la faune, l'architecture, l'art, les natures mortes, l'abstrait, le surréalisme... et ainsi de suite. Quel que soit le sujet, il doit s'agir d'œuvres photographiques en noir et blanc (les œuvres purement générées par l'IA ne sont pas acceptées).
  • Conservateur: Cette exposition est organisée par Wang Yun et Shi Ying, avec l'aide de M. Shan Yanming.

Février 2025 Nouvelles du programme de jugement

Le travail sur le nouveau cours de jugement se poursuit. Une équipe de juges expérimentés et de concepteurs de programmes met à jour les plans de cours, en s'appuyant sur le travail effectué par ceux qui ont créé le cours original. Nous sommes toujours sur la bonne voie pour un lancement à l'automne 2025. Des mises à jour seront publiées dans les prochains bulletins d'information.

Le programme de jugement du CAPA est composé de plusieurs éléments. Au cours des deux derniers mois, nous avons parlé des composantes Formation et Surveillance. Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur le volet "soutien".

Le soutien le plus visible offert par le programme d'évaluation est la mise à disposition des clubs CAPA d'une liste de juges qui sont non seulement compétents dans l'art et l'artisanat de la photographie, mais qui maîtrisent également des techniques d'évaluation efficaces.

La liste nationale des juges identifie les juges certifiés et les apprentis juges CAPA par zone, en indiquant le genre qu'ils jugeront, la zone géographique où ils jugeront en personne, leurs coordonnées et les langues parlées. Elle est mise à jour tous les trimestres et peut être téléchargée en ligne par les clubs CAPA ou demandée au directeur du programme des juges.

 

D'autres activités de soutien sont prévues :

  •  Fournir aux juges un lieu d'échange d'idées et de soutien aux apprentis juges
  • Répondre aux questions relatives au jugement
  • Offre des informations aux clubs sur des sujets liés au jugement des compétitions.

 

Le directeur du programme des juges travaille en étroite collaboration avec le directeur de l'éducation et le directeur des concours pour assurer un programme bien équilibré qui soutient les objectifs de la CAPA.

Liste des juges nationaux
La liste des juges est maintenant en ligne ! Tous les clubs CAPA ont accès en ligne à la dernière liste des juges certifiés et des apprentis juges CAPA. Connectez-vous à votre compte club et allez à Membres > Liste des juges nationaux. Vous devez être connecté au compte de votre club pour télécharger la liste.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le directeur du programme des juges à l'adresse suivante judgingdirector@capacanada.ca

Mise à jour sur le 40e anniversaire du North Shore Challenge

Mise à jour sur le 40ème North Shore Challenge

Le 12 janvier était la date limite pour les soumissions des clubs et des individus pour le 40e Défi de la Côte-Nord.

Le nombre de participants cette année est record. 29 clubs de la Colombie-Britannique et du Yukon participent cette année, ainsi que 156 personnes (un nouveau record !).

Nos objectifs ont été largement dépassés !

C'est maintenant que commence l'évaluation de toutes les images.

Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la date limite pour soumettre des images pour le défi de cette année. Vous pouvez encore participer à l'un des plus importants concours de photographie de l'Ouest canadien en achetant un billet pour assister au gala sur Zoom le samedi 1er mars à partir de 19 heures.

La participation n'est que de $10. Cliquez sur ici pour acheter votre billet.

Vous ne voudrez pas manquer cette célébration de l'excellence en matière de photographie.

Rendez-vous au Challenge, mais il vous faudra un billet pour y assister...

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyez-nous un courriel 

 

Randy, Geri et Kathryn

Zone des Prairies Mars2025 Présentation Zoom

Prairie Zone présente via Zoom : Don Campbell

Présentation en anglais : 13 mars 2025

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Mon approche de la capture d'images

Résumé :

Il met en lumière la faune, les aventures et les cultures uniques des 114 pays qu'il a visités.

Cliquez ici pour participer à la réunion Zoom  

Bio de l'orateur

Don a commencé sa carrière de photographe en douzième année, lorsqu'une chaîne de télévision locale, CHBC-TV à Kelowna, en Colombie-Britannique, a négligé de recruter un photographe pour capturer des images de produits pour les annonceurs locaux. Au lieu de cela, elle s'est adressée à l'école secondaire pour trouver un jeune. Don s'est procuré une caméra Bolex 16 mm à la station et a commencé à tourner des films d'actualité. Il les a ensuite persuadés d'acheter une caméra Image Auricon qui enregistrait le son optique sur le film et a commencé à tourner des documentaires. Après ses études à l'UBC, il a créé une société de production cinématographique à Vancouver et a tourné des films industriels, ainsi que beaucoup trop de publicités télévisées.

Don s'est installé à Calgary, où il vit actuellement, pour concevoir et diriger un programme de production cinématographique au Southern Alberta Institute of Technology, pendant quatorze ans. Pendant cette période, il a pris un congé sabbatique pour obtenir un master en beaux-arts à l'université York de Toronto.

Au milieu des années 90, Don et sa femme, Val, ont commencé à voyager beaucoup et à se spécialiser dans la photographie d'animaux sauvages, une passion qui dure encore aujourd'hui. À ce jour, Don a visité 114 pays et a photographié des animaux sauvages dans chacun d'entre eux. Son style évolue et il préfère réagir à ce qu'il voit et trouver un moyen de le cadrer efficacement plutôt que d'exercer le haut niveau de contrôle nécessaire à la production de publicités télévisées.

Lorsqu'il enseignait, Don s'est éloigné du concept de "composition", qui correspond à ce que font les peintres lorsqu'ils travaillent sur une toile vierge, où ils peuvent placer des objets où bon leur semble, pour passer au "cadrage", qui est le processus des photographes et des cinéastes lorsqu'ils décident de la manière de positionner le cadre pour capturer des images de ce qui est déjà en place. Il a découvert que le travail de ses élèves s'améliorait sensiblement lorsqu'il leur enseignait le concept de cadrage plutôt que celui de composition.

Don est membre du Cochrane Camera Club et de la CAPA.

Certaines des images de Don ci-dessous sont accompagnées d'histoires uniques et intéressantes.

London Camera Club - Feb.2025 et March2025 - Présentation à venir

Intervenante : 19-21h EST

 

Feb 20 Kas Stone - Réalité vs Artistique vs Tromperie en photographie

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

27 février Jacquie Matechuk, MPA - "Instincts de survie, leçons de la vie sauvage".

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Mar 6 Marlis Butcher - Visite du parc national isolé de Qausuittuq

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Mar 20 Gareth Jones - Midjourney AI

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Mar 27 Matt Huras - Capturer des images convaincantes de la vie sauvage

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Atelier :

 

Cours Lightroom Classic de niveau avancé

Toutes les sessions se déroulent sur Zoom les mercredis de 19h00 à 21h00 EDT/EST.

$20 pour les membres du LCC. $40 pour les invités

Session 1 - 5 mars 2025
Session 2 - 19 mars 2025
Session 3 - 2 avril 2025
Session 4 - 16 avril 2025

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Photographic Guild of Nova Scotia - Mars2025 - Présentation à venir

Célébrant sa 77e année en tant que club, la Photographic Guild of Nova Scotia a le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous pour notre série de conférences Fred & Edie Greene. La participation à ces webinaires est gratuite, mais les dons pour soutenir la série de conférenciers sont acceptés avec gratitude.

Dimanche 2 mars 2025

Le Sanctuaire des grizzlis de Khutzeymateen avec Lynn Fergusson aura lieu le dimanche 2 mars 2025 à 19h30 HAA. Aventurière dans l'âme, Lynn est une photographe multigenre de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Spécialisée dans la photographie d'animaux sauvages et de paysages, Lynn aime aussi relever le défi de la MCI et de la photographie abstraite.

Lynn partagera avec vous son voyage pour photographier les majestueux grizzlis dans le Khutzeymateen. Le webinaire vous fera découvrir la planification, la préparation et l'expérience de la photographie dans un endroit isolé. La présentation sera basée sur l'expérience de Lynn qui a participé à l'un des voyages photo de John Marriott en mai dernier au Khutzemateen à bord de l'Afterglow I avec Ocean Light Adventures, ainsi que sur les expériences vécues lorsqu'elle est restée à bord pour participer à un voyage organisé par Ocean Light Adventures avec un nouveau groupe de personnes.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

 

Lundi 10 mars 2025

Explorer l'Écosse - de la terre, de la mer et de Skye avec David Clow : aura lieu le lundi 10 mars 2025 à 19h30 ADT. Juge agréé par l'Ontario Council of Camera Clubs (O3C) et l'Association canadienne pour les arts photographiques (ACAP), David est un photographe passionné depuis plus de 50 ans, photographiant tout, de la nature à l'architecture en passant par le portrait et la photographie de studio. En 2022, il a ajouté l'imagerie par drone à sa liste d'intérêts, produisant à la fois des vidéos de qualité professionnelle et des photographies. Rejoignez-nous pour que David partage avec nous son voyage en Écosse et le paysage rural de l'île de Skye.

D'autres travaux de David peuvent être vus sur le site : www.lightrenderings.com.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Mise à jour du concours de février 2025

Stratégie pour aborder l'IA générative dans la photographie

Nous avons documenté notre stratégie actuelle en matière d'IA générative en suivant les progrès technologiques et en informant les photographes sur la nature de l'intelligence artificielle acceptée dans nos concours de photographie.

Vous pouvez consulter ce document ici - (Anglais) (Français)

1 février 2025 - Position de la CAPA sur l'intelligence artificielle dans les concours photo

Ce document a été mis à jour afin d'inclure les informations les plus récentes concernant les fonctions d'intelligence artificielle qui sont autorisées dans les concours photo et celles qui ne le sont pas.

Vous pouvez consulter ce document ici - (Anglais) (Français)  

Concours de la zone Ontario 2025

2025 Concours de photojournalisme

Ce concours est maintenant ouvert pour le téléchargement d'images.  

Nous vous encourageons vivement à lire les détails du concours avant de télécharger vos images dans les détails du concours et à vous assurer que les images soumises s'inscrivent dans l'un des thèmes indiqués. Le concours se termine le 15 mars 2025 (minuit).  Vous pouvez consulter la page web du concours ici

2025 Concours de courbes et de lignes

Le concours est également ouvert pour le téléchargement d'images.

Avant de télécharger des images dans le cadre de ce concours, il est recommandé de lire les détails du concours et de s'assurer que les images soumises s'inscrivent dans l'un des thèmes indiqués. Le concours se termine le 30 mars 2024 (minuit). Vous pouvez consulter la page web du concours ici.

Série d'interventions - Mars 2025 - Dave Conlon

La CAPA présente via YouTube Live : Dave Conlon

Présentation en anglais : 19 mars 2025

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Anyox, BC - Voyage dans la plus grande ville fantôme du Canada

Résumé :

Anyox, en Colombie-Britannique, est une véritable ville fantôme à l'histoire riche et cachée. Autrefois centre minier animé au début des années 1900, Anyox a été abandonné en 1935 à la suite d'un incendie dévastateur et de la Grande Dépression qui a fait chuter la demande de cuivre. Aujourd'hui, Anyox n'est plus qu'un vestige du passé, avec des bâtiments en ruine et des machines rouillées figées dans le temps. En mai 2024, Dave de Freaktography.com a traversé le pays et visité Anyox avec un accès total et illimité pour capturer et photographier ce qu'il reste de ce morceau oublié de l'histoire canadienne.

Disponible pour les membres individuels de l'ACAP via la section du site web réservée aux membres.

Veuillez vous connecter, aller sur Membres > Invitation Zoom & YouTube Live > Speakers Series, copier et sauvegarder le lien YouTube avant la présentation.

Bio de l'orateur


Freaktography est le pseudonyme de Dave Conlon, un photographe canadien spécialisé dans l'exploration urbaine, qui capture la beauté des lieux et des bâtiments abandonnés.

Il est connu pour son point de vue unique et sa capacité à capturer l'essence de ces structures oubliées à travers son objectif.

Le travail de Freaktography se caractérise par sa capacité à trouver la beauté dans le délabrement. Il est particulièrement attiré par les bâtiments abandonnés, les usines et autres lieux oubliés, où il trouve son inspiration dans les vestiges du passé.

Ses images capturent la décrépitude et le délabrement de ces bâtiments, tout en transmettant un sens de l'histoire et des récits que ces structures renferment.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres.

Série d'interventions - 2025 février - Ron Pitts

CAPA présente via Zoom : Ron Pitts

Présentation en anglais : 19 février 2025

Pacifique 16:00 - Montagne 17:00 - Central 18:00 - Est 19:00 - Atlantique 20:00 (Canada)

Thème/sujet de la présentation : Mes amis à plumes et à poils et plus encore ...

Résumé :

Le point de vue d'un artiste sur la photographie d'animaux sauvages. Une grande place est faite à la créativité. Léger sur le plan technique. Le défi permanent de rendre le familier unique. Tirer le meilleur parti d'une image tout en restant fidèle à l'histoire. Apprécier les découvertes simples. Techniques préférées : expositions lentes, "panoramiques", composites, flou de bougé, tripodage, titrage, fouille des poubelles, mise au point douce (netteté surfaite) et bruit (mauvais nom, bel effet), entre autres. En outre, de brèves séquences sur les graphiques promotionnels, quelques blagues et des conseils sur l'encadrement, y compris le secret de la meilleure, de la plus rapide, de la moins chère et de la plus sûre façon d'emballer et de protéger vos cadres.

Disponible pour les membres individuels de l'ACAP via la section du site web réservée aux membres.

Veuillez vous connecter, aller sur Membres > Invitation Zoom & YouTube Live > Speakers Series, copier et sauvegarder le lien Zoom avant la présentation.

Bio de l'orateur

Ron Pitts a une expérience professionnelle dans le domaine de la conception graphique et de l'animation par ordinateur.

Il a débuté en tant que directeur graphique dans les années 1980 chez Bajus Jones Film dans le Minnesota. En 1990, Ron et plusieurs collègues ont fondé Windlight Studios pour produire des séries d'animation de longue durée. Ils ont vendu la société en 1998 à Nelvana Studios, à Toronto, et ont déménagé au Canada pour aider à développer le département CGI de Nelvana.

Nelvana produit des séries animées pour la télévision pour enfants et a été rachetée par Corus Entertainment en 2000. Ron a travaillé sur des séries comme Miss Spider, Care Bears et Handy Manny, entre autres, et a été l'un des réalisateurs de la série Rolie Polie Olie, deux fois récompensée par un Emmy Award.

Il a commencé à photographier la faune et la flore en 2004, après avoir déménagé dans une maison à la campagne avec un étang d'un hectare à l'arrière qui attirait un nombre démesuré d'animaux et d'oiseaux. Il a vu qu'il y avait de l'art à faire, a acheté un 600 mm d'occasion (qu'il utilise encore aujourd'hui) et a commencé à photographier. Ron a tenu une petite galerie, s'est produit en solo et a participé à des expositions dans tout l'Ontario, remportant de nombreux prix, souvent des "People's Choice Awards" (prix du public).

En 2010, Corus a demandé à Ron de mettre en place trois galeries internes pour les artistes dans leur nouveau siège social sur le front de mer de Toronto, où il a organisé des expositions trimestrielles pour les employés - supervisant plus de 200 pieds d'exposition.

Ron a parcouru le Canada et les États-Unis à la recherche d'occasions d'observer la faune. Il est venu dans l'Est pour la migration automnale des bécasseaux dans la baie de Fundy, a adoré les Maritimes et, lorsqu'il a pris sa retraite de Nelvana en 2018, a fait de la Nouvelle-Écosse sa nouvelle maison.

Il est devenu membre de la ViewPoint Gallery en 2021, expose tous les mois et, depuis deux ans, s'occupe du graphisme promotionnel.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres.

Nouvelles de la zone des prairies Janvier 2025

Les gens dans l'actualité - Des niveaux de compétences élevés :

Après avoir examiné les résultats de nos trois compétitions précédentes et du Salon de 2024, nous avons mis à jour les classifications des niveaux de compétence pour la zone des Prairies. Ces changements sont maintenant reflétés dans toutes les compétitions de la zone. Félicitations aux photographes suivants qui ont été promus du niveau novice au niveau intermédiaire dans la zone des Prairies :

  • Diane McKinnon
  • Colleen Sayer
  • Linda Treleaven
  • Olivia Dolinsky
  • Ottmar Philippp
  • Rae McLeod
  • Robert Royer
  • Vincent Morban

Surveillez leurs images dans la revue Canadian Photography et laissez-vous inspirer.

Concours de la zone des Prairies aura lieu en avril. La date de clôture est le 15 avril. Il est peut-être un peu tôt pour vous le dire, mais il se peut que la neige ne soit pas au rendez-vous.

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant sur ici.

Prochain événement de la zone des Prairies le mardi 11 mars :

Rencontrez Don Campbell, photographe du Cochrane Camera Club, qui présentera "Mon approche de la capture d'images".

La zone des Prairies de l'ACPC invitera tous les membres de la zone des Prairies à une présentation en ligne de Don Campbell. En 1973, Don a déménagé à Calgary pour concevoir et diriger un programme de production cinématographique au Southern Alberta Institute of Technology. Il a poursuivi cette activité pendant quatorze ans et a pris un congé sabbatique pour obtenir une maîtrise en beaux-arts à l'université York de Toronto. Au milieu des années 90, Don a commencé à voyager beaucoup et à se spécialiser dans la photographie d'animaux sauvages, une passion qui dure encore aujourd'hui. Il a visité 114 pays et a photographié des animaux sauvages dans chacun d'entre eux. Son style évolue et il préfère réagir à ce qu'il voit et trouver un moyen de le cadrer efficacement.

Plus d'informations suivront dans les prochaines semaines

Photographes du mois de la zone des Prairies :

Quelques autres personnes vivant dans des régions éloignées de notre vaste pays ont répondu à ma demande de biographies et d'images. D'autres soumissions sont les bienvenues, il est formidable de voir la diversité des images provenant de toutes les régions des Prairies :

Hugh Fraser vit au bord d'un lac dans le nord du Manitoba et fait partie du Manitoba Camera Club.

Il est actuellement président du comité des concours de la CMC. Hugh se spécialise dans la photographie des aurores boréales, de la nature et des paysages.

Il vit dans le nord du Manitoba depuis 1953 et a habité à Thicket Portage, Mystery Lake, Moak Lake et Thompson. La maison et le studio de Hugh se trouvent actuellement à Setting Lake. Ses photographies l'ont amené à visiter des régions du Canada et du sud-ouest des États-Unis.

Hugh continue de concentrer son énergie créatrice sur la région où il a été élevé et où il a passé la majeure partie de sa vie, la ceinture de nickel de Thompson. Il a photographié l'ensemble de la ceinture, de Wabowden au sud à la rivière Odei au nord.

Quelques-unes de ses images sont présentées ci-dessous.

Cheryl Lalonde - Je m'appelle Cheryl Lalonde et je suis pharmacienne à Saskatoon SK, mais je vis à Martensville SK (tout près de Saskatoon).

Je suis tombée amoureuse de la photographie pour la première fois lorsque, à l'âge de 12 ans, j'étais en vacances et que j'ai trouvé un appareil photo que quelqu'un avait perdu dans le parc national de Banff. Il n'y avait pas de pellicule dedans et nous avons essayé de retrouver le propriétaire, mais nous n'y sommes pas parvenus. J'ai acheté de la pellicule et c'est devenu mon premier appareil photo. J'ai pris une photo au lac Louise et mes parents ont fait toute une histoire parce qu'elle ressemblait à une carte postale, mais j'étais très fière de cette image.

Quoi qu'il en soit, après le lycée, l'université et le mariage, je n'avais toujours pas quitté le mode automatique. Mon mari et moi sommes allés à Las Vegas et sommes entrés dans une galerie Peter Lik, ce qui a ravivé ma passion pour la photographie. J'ai adoré ses images imprimées en très grand format et j'ai eu l'impression d'être à ses côtés lorsqu'il a pris la photo. Mon mari et moi en avons acheté une pour nous-mêmes en guise de cadeau d'anniversaire. Alors que nous choisissions l'image que nous voulions, le vendeur a déclaré avec désinvolture que je ne serais jamais capable de prendre une image comme celle de Peter. Je n'ai jamais répondu, mais dans mon esprit, je me suis dit que le défi était relevé.

C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à apprendre à prendre des photos. Il y avait beaucoup plus à faire que ce que je pensais, mais j'adorais capturer de magnifiques paysages. J'ai commencé à suivre des cours en ligne et à apprendre tout ce que je pouvais sur la façon de prendre une image correctement exposée et sur la meilleure façon de développer une image RAW. Les paysages sont mon premier amour, mais j'apprécie maintenant de nombreux genres de photographie. J'aime maintenant photographier des gouttes d'eau, faire de la macro, et quelques portraits en plus des paysages.

Voici quelques images de Cheryl :

David Kay : La photographie est ma forme d'art. Je l'utilise pour capturer la lumière, les couleurs, les motifs et les contrastes que j'observe dans la nature. J'accorde une grande importance à la nature et je souhaite communiquer cette valeur à travers mes images. D'un point de vue personnel, je ressens une présence spirituelle importante lorsque je me déplace dans des zones sauvages. J'aime la nature et je trouve un équilibre dans ma vie en partie grâce au temps que je passe dans la nature.

J'ai travaillé comme instructeur en tourisme d'aventure au Lakeland College (AB) et en éducation physique au Grande Prairie Regional College (AB). J'ai exposé mes images à :

  • Centre d'art et de culture de Beaverlodge (Petite galerie, juin 2023)
  • Centre pour les arts créatifs, Grande Prairie (Galerie murale, octobre 2023)

et publié dans Our Canada 2022, octobre-novembre. Immergé dans la beauté naturelle de l'Alberta et Notre Canada, 2023, juin-juillet. Unis dans l'esprit, apprécier les dons intérieurs du pow-wow.

 
Au cas où vous l'auriez manqué, deux membres de la Zone des Prairies ont soumis des articles à Canadian Photography. Nous vous invitons à les lire :
 
Mufty Mathewson a écrit Ma vie avec les appareils photo dans le numéro d'automne. Mufty a reçu la distinction HonFCAPA, a écrit plusieurs autres articles pour Canadian Photography et est membre de la CAPA depuis de nombreuses années.
 
Darlene Hildebrandt a écrit un guide rapide : Comment trouver une bonne lumière pour les portraits à la mi-journée ? dans l'édition d'hiver. Darlene est une photographe professionnelle polyvalente, qui préfère actuellement la photographie de rue et de voyage, mais qui se considère toujours comme une photographe de personnes, d'abord et avant tout. Darlene partage ses compétences par le biais d'articles sur son site web, Digital Photo Mentor (https://www.digitalphotomentor.com/)
 
Merci à vous deux pour votre contribution.
 

Allan Reich

Directeur de la zone des Prairies
Association canadienne d'art photographique

Distinctions FIAP 2025

La CAPA représente le Canada auprès de la Fédération internationale de l'art photographique (FIAP), qui regroupe environ 86 organisations photographiques internationales. Chaque année, la CAPA soumet des demandes pour que certains de ses membres reçoivent des distinctions de la FIAP. Ces distinctions reconnaissent le succès d'une personne dans des expositions photographiques internationales sous le patronage de la FIAP.

Si vous êtes membre de la CAPA et que vous avez participé à des expositions photographiques sous le patronage de la FIAP, vous pouvez prétendre à une distinction de la FIAP. La CAPA soumettra les demandes de Distinction à la FIAP le 1er avril 2025. Si vous souhaitez en savoir plus sur les expositions internationales de la FIAP ou sur les Distinctions de la FIAP, veuillez contacter David Laronde, l'agent de liaison de la FIAP au Canada, à l'adresse suivante davidrlaronde@gmail.com

London Camera Club - Jan.2025 et Feb.2025 - Présentation à venir

Orateur :

23 janv. 19-21 h EST Mitchell Brown : Photographie de pompier

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Feb 6 7-9pm EST Matt Shannon - Des outils au-delà de votre appareil photo, objectif et trépied

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Atelier :

Cours intermédiaire Lightroom Classic

Toutes les sessions se déroulent sur Zoom les mercredis de 19h00 à 21h00 EDT/EST.

$20 pour les membres du LCC. $30 pour les invités

Session 1 - 8 janvier 2025
Session 2 - 22 janvier 2025
Session 3 - 5 février. 2025
Session 4 - 19 février 2025

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Contactez Robert Zakirson à l'adresse suivante rzakrison@gmail.com

Janvier 2025 Nouvelles du programme de jugement

Liste des juges nationaux


La liste des juges est maintenant en ligne ! Tous les clubs CAPA ont accès en ligne à la dernière liste des juges certifiés et des apprentis juges CAPA. Connectez-vous à votre compte club et allez à Membres > Liste des juges nationaux. Vous devez être connecté au compte de votre club pour télécharger la liste.

Le programme de jugement de la CAPA est composé de plusieurs éléments. Le mois dernier, nous avons parlé de la composante formation.

Une autre composante du programme de jugement est la surveillance. Le programme de surveillance est un moyen de maintenir les normes de jugement et d'améliorer continuellement le programme de jugement en observant le processus de jugement tel qu'il s'applique aux compétitions de la CAPA. Le programme est mis en œuvre en collaboration avec le directeur des concours et avec l'aide de juges certifiés ayant une grande expérience des concours de la CAPA.

 

Le programme de surveillance comporte trois éléments :


1. Le directeur des concours fournit à chaque juge d'une compétition de la CAPA un rapport d'analyse des résultats de la compétition et de la notation des juges, afin de les aider à auto-évaluer leur performance en tant que juges. Ce rapport d'analyse est également transmis au directeur du programme des juges.

2. Le directeur du programme des juges ou une personne désignée passe en revue toutes les compétitions de la CAPA afin de s'assurer que les normes de jugement sont respectées et d'identifier les tendances ou les anomalies en matière de jugement qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi.

3. Le directeur du programme des juges ou une personne désignée à cet effet procède à une évaluation périodique des juges actifs afin de s'assurer que les normes de jugement sont respectées, d'offrir un retour d'information pour aider les individus à affiner leurs compétences en matière de jugement et d'identifier les besoins en matière de formation. Ces évaluations sont effectuées de manière aléatoire ou lorsqu'un problème potentiel a été identifié.

Le mois prochain, nous nous pencherons sur la composante "soutien" du programme d'évaluation.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le directeur du programme des juges à l'adresse suivante judgingdirector@capacanada.ca

Mise à jour du concours de janvier 2025

Mise à jour (1er janvier 2025) Position du CAPA sur l'intelligence artificielle

Nous avons élargi nos lignes directrices en matière d'intelligence artificielle afin d'y inclure plusieurs nouveaux outils d'amélioration des photographies. Cette mise à jour, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, concerne désormais :

 

Nouveaux outils d'IA :

  • Filtres neuronaux d'Adobe Photoshop
  • Autres applications d'IA générative texte-image
  • Fonction "Enhanced" d'Adobe Lightroom et d'Adobe Raw
  • Outils de suppression des reflets dans Adobe Camera Raw et Adobe Lightroom

 

Nous remercions tout particulièrement Greg Aldous, du London Camera Club, pour sa précieuse contribution concernant les filtres neuronaux de Photoshop.


Cette révision de la politique remplace la version précédente du 13 décembre 2024.

Vous pouvez consulter ce nouveau document ici (Anglais) (Français)  

 

Un lien hypertexte vers ce document est également inclus dans la section des critères de sélection pour chacun de nos prochains concours photo.

 

Les concours sont ouverts pour l'envoi d'images

 

  • Concours de la zone Ontario 2025 - clôture le 15 janvier 2025

  • Concours d'arts plastiques 2025 - clôture le 30 janvier 2025

  • Concours de la zone Québec 2025 - clôture le 15 février 2025

  • Concours de couleurs 2025 - clôture le 28 février 2025