Les critères CAPA ont été affinés pour mettre l'accent sur les considérations émotionnelles, techniques et organisationnelles.
Ceux d'entre vous qui ont récemment participé à un concours de la CAPA, ou qui ont été juges lors d'un concours, ou encore qui ont suivi le cours de jugement, auront remarqué un affinement des critères de jugement de la CAPA. Bien que nos critères de jugement continuent de prêter attention aux facteurs "émotionnels" [par exemple, l'humeur, la créativité, l'impact, le sujet, l'imagination, l'effet], "organisationnels" [par exemple, les distractions, l'espace, la composition] et "techniques" [par exemple, la couleur, la lumière, l'exposition, la netteté, la technique] d'une image, il y a eu un ajustement pour accentuer les aspects émotionnels et créatifs de l'art et de l'artisanat de la photographie.
Par exemple, les instructions du concours de la CAPA, désormais diffusées aux participants et aux juges, attirent leur attention sur les aspects émotionnels, la créativité, l'originalité et la pertinence par rapport au thème du concours d'une image. Les participants et les juges sont désormais invités à prendre note :
- Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
- Les juges attribueront leur note principalement en fonction des composantes "émotionnelles" de l'image. Le CAPA accorde une importance primordiale à la créativité et à l'impact émotionnel d'une image, en attribuant des notes aux facteurs "techniques" et "organisationnels".
- Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.
- De même, les juges tiendront compte dans leurs évaluations de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, ainsi que l'infrarouge, contribue à la vision créative et à la valeur narrative de l'image, ou la soutient.
De même, les récents ateliers d'évaluation ont commencé à souligner que les soi-disant règles de composition, telles que la "règle des tiers", ne sont que des "lignes directrices" qui, tout en jouant un rôle dans la détermination d'une composition appropriée, ne sont pas absolues. Par exemple, il existe de nombreuses peintures et photographies célèbres et réussies dont les compositions n'obéissent pas à la "règle des tiers". La conception d'une composition doit être évaluée uniquement en fonction de sa capacité à renforcer la vision et le sens de l'histoire de l'image, et non en fonction de son respect d'une soi-disant règle.
Au cours de l'année prochaine, les membres de la CAPA verront ces améliorations se refléter dans divers documents, manuels, etc. au fur et à mesure qu'ils seront édités et réédités. Les membres sont invités à soumettre leurs questions ou observations à Sheldon Boles, directeur des concours de la CAPA, et/ou à moi-même.
Glenn Bloodworth, FCAPA
Directeur du programme de jugement de la CAPA
