Utiliser votre appareil photo comme une webcam de haute qualité

Dr. Bob Ito, FCAPA, Hon FCAPA
Directeur de l'imagerie photographique de la CAPA

Utilisation du mode de connexion de la caméra pour créer une webcam

De nombreux appareils photo à objectif interchangeable (ILC) récents disposent d'un mode de connexion USB à un ordinateur permettant de visualiser à distance l'image de l'appareil photo en mode Live View et de contrôler les paramètres de l'appareil photo tels que l'activation et la désactivation de la mise au point automatique, la compensation de l'exposition et la balance des blancs. En outre, étant donné que l'on a le choix de l'objectif, on peut choisir une longueur focale, par exemple 85 mm, qui est flatteuse pour une personne. Enfin, le rapport hauteur/largeur des ILC est nettement inférieur au rapport hauteur/largeur 16:9 des webcams standard, ce qui réduit l'espace négatif dans l'image.

Une ILC offre généralement une bien meilleure qualité d'image qu'une webcam classique en termes de mise au point, de netteté, d'exposition et de balance des blancs, moins de distorsion (pas de distorsion super grand angle comme les nez exagérés et les visages arrondis). En outre, il est possible de positionner la caméra de manière à obtenir une image flatteuse de soi-même (c'est-à-dire à la hauteur des yeux ou au-dessus).

Les principaux fabricants d'ILC ont désormais fourni un logiciel permettant d'utiliser une caméra comme webcam via le mode tethering. Le connecteur USB de l'appareil photo est généralement un mini ou micro-USB et le connecteur USB de l'ordinateur est généralement un connecteur USB de type A, bien que certains ordinateurs portables très récents utilisent un connecteur USB de type C. De nombreux fabricants fournissent le câble avec l'appareil photo. Si vous devez acheter un câble, assurez-vous qu'il s'agit d'un câble de données et non d'un simple câble de chargement. Si vous participez à de longues réunions virtuelles, vous souhaiterez peut-être acheter un substitut de batterie alimenté par le courant alternatif pour la caméra afin de maintenir l'alimentation.

Tous les modèles d'une marque donnée ne sont pas pris en charge ; vous devez donc vérifier si votre appareil photo est pris en charge par le logiciel.

 

Nikon : https://en.nikon.ca/learn-and-explore/webcam-utility.page

Canon : https://www.canon.ca/en/Features/EOS-Webcam-Utility

Sony : https://imagingedge.sony.net/en-ca/ie-webcam.html

Olympus : https://learnandsupport.getolympus.com/olympus-om-d-webcam-beta

Panasonic : https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/lumix_webcam_software.html

Fuji : https://fujifilm-x.com/en-us/webcam-support/

 

Utilisation de la sortie HDMI de la caméra comme webcam

Si votre appareil photo dispose d'une sortie HDMI lui permettant d'être connecté à un écran HDMI, tel qu'un téléviseur, cette sortie peut également être utilisée pour créer une webcam.
Pour que cela fonctionne, vous avez besoin de deux pièces de quincaillerie supplémentaires.

1. Câble compatible avec l'appareil photo qui se branche sur la sortie HDMI de votre appareil photo et qui possède une prise HDMI mâle standard (type A) à l'autre extrémité. La prise à l'extrémité de l'appareil photo peut être un connecteur HDMI mâle standard de type A, mais il est plus probable qu'il s'agisse d'un mini-connecteur HDMI de type C ou d'un micro-connecteur HDMI de type D.

2. Un convertisseur HMDI vers USB. Il existe toutes sortes de convertisseurs sur le marché, mais vous n'avez pas besoin d'une capacité vidéo 4K ; utilisez donc un convertisseur peu coûteux tel que: : https://www.amazon.ca/gp/product/B0888DKZ11/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1\

Cet appareil a été testé et fonctionne avec le système d'exploitation pour créer une webcam.

Avec cette méthode HDMI, vous devez régler l'appareil photo sur une longueur focale, une exposition, une mise au point et une balance des blancs appropriées, car vous ne pouvez pas contrôler l'appareil photo à partir de l'ordinateur. Vous devez également trouver un mode d'affichage du viseur qui soit aussi propre que possible, c'est-à-dire, par exemple, qu'il n'y ait pas de cases d'autofocus sur l'écran.

Certains appareils photo peuvent nécessiter que vous les mettiez en mode "vidéo".