Rapport sur la zone du Québec / Septembre 2021
- Une équipe de la zone Québec, sous la direction d'Alain Dubeau, s'affaire fébrilement à préparer le CCSC2023. L'hébergement et les salles de conférence à l'Université Laval, site principal de l'événement, ont été confirmés. La logistique de la traduction et le plan de communication sont en bonne voie. Le design du site web est en cours, basé sur le travail de nos collègues de Moncton.
- La plupart des clubs de la zone reprennent progressivement leurs activités, mais nous avons constaté que plusieurs d'entre eux poursuivent leurs réunions régulières en mode virtuel, au moins jusqu'en janvier 2022.
- Plusieurs participants et clubs souhaitent la reprise des cours de jugement de photos de la CAPA en mode présentiel, éventuellement à l'automne 2021, et attendent une confirmation en ce sens de la part des responsables des cours nationaux.
- Après un été complètement " animal " du 6 juin au 29 août, avec des expositions de photographies animalières d'artistes photographes québécois de renommée internationale, Jacques-André Dupont, Jean-Simon Bégin et Jérémie Leblond-Fontaine, le Musée national de photographie Desjardins (MNPD) de Drummonville, fier partenaire de la CAPA depuis plusieurs années, récidive en beauté avec une programmation d'automne variée et de qualité, du 11 septembre au 19 décembre, mettant en vedette Marcel Morin " La beauté d'un peuple - Inde et Sri Lanka ", René Derome " Les charnières - Photographies sociales et politiques du Québec 1965-1971 " et Jean Grothé " Vingt ans de poésie ". A voir absolument !
- Quelques clubs photo de la région de Québec ont pu profiter d'expositions extérieures de leurs œuvres grâce à une généreuse collaboration de la Ville de Québec. Ce fut notamment le cas de la SPAQ (Société des photographes artisans de Québec) qui a exposé 23 photos de ses membres sur le pont Dorchester pendant tout le mois d'août. Une exposition de photographies des membres du Club Dimension est également au programme à l'automne sur un site extérieur à confirmer.
- Toujours dans la région de Québec, la Maison de la photo de Québec est fière de présenter 2 expositions extérieures d'intérêt public :
- "Repérages" du collectif Kinomada, réunissant un jumelage de 40 photos d'artistes namurois et québécois, est installé sur le pont Dorchester du 1er septembre au 1er octobre 2021.
- "Repérages" par le Kinomada collectif, réunissant un jumelage de 40 photos d'artistes de Namur et de Québec, est installé sur le pont Dorchester du 1er septembre au 1er octobre 2021.
- "Le Québec et ses merveilles" - Eugen Kedlphotographe ", offrant 9 magnifiques photographies emblématiques du Vieux-Québec, est installé aux Jardins de l'Hôtel-de-Ville, du 8 au 30 septembre 2021.
Points en suspens :
- Le compte bancaire doit encore être transféré.
- Toujours à la recherche d'un volontaire dans la zone Québec pour s'occuper des activités de secrétariat.
Pierre Vézina
Directeur de la zone Québec de CAPA
12 septembre 2021
Rapport de la Zone du Québec / Septembre 2021
- Une équipe de la Zone du Québec sous la gouverne d'Alain Dubeau s'active fébrilement à la préparation du CCC2023. Les facilités d'hébergement et de salles de conférence de l'Université Laval, site principal de l'événement, ont été confirmées. La logistique de traduction et le plan de communication sont en bonne voie d'élaboration. Le design du site web est amorcé, basé sur le travail de nos collègues de Moncton.
- La plupart des clubs de la Zone reprennent progressivement leurs activités, mais nous avons noté que plusieurs continuent leurs réunions régulières en mode virtuel, au moins jusqu'en janvier 2022.
- Plusieurs participants et clubs souhaitent la reprise des cours de jugement de photos de l'ACAP en mode présentiel, possiblement à l'automne 2021, et attendent une confirmation à cet effet de la part des responsables nationaux des cours.
- Après un été complètement " animal " du 6 juin au 29 août, avec des expositions de photographies animalières provenant d'artistes photographes québécois de réputation internationale, Jacques-André Dupont, Jean-Simon Bégin et Jérémie Leblond-Fontaine, le Musée national de photographie Desjardins (MNPD) de Drummonville, fier partenaire de l'ACAP depuis plusieurs années, récidive en grandeur avec une programmation automnale variée et de grande qualité, du 11 septembre au 19 décembre, mettant en vedettes Marcel Morin " La beauté d'un peuple - Inde et Sri Lanka ", René Derome " Les charnières - Photographies sociales et politiques du Québec 1965-1971 " et Jean Grothé " Vingt ans de poésie ". A voir absolument !
- Quelques clubs photo de la région de Québec ont pu profiter d'expositions extérieures de leurs œuvres grâce à une généreuse collaboration de la Ville de Québec. Ce fut notamment le cas de la SPAQ (Société des photographes artisans de Québec) qui a pu exposer 23 photos de leurs membres sur le pont Dorchester pendant tout le mois d'août. Une exposition de photographies des membres du Club Dimension est aussi au programme à l'automne dans un site extérieur à confirmer.
- Toujours dans la région de Québec, la Maison de la photo de Québec est fière de présenter 2 expositions extérieures d'intérêt au public :
- "Repérages " du collectif Kinomada, regroupant un jumelage de 40 photos d'artistes de Namur et de Québec, est installée sur le pont Dorchester du 1er septembre au 1er octobre 2021.
- " Québec et ses merveilles - Eugen Kedl, photographe ", offrant 9 magnifiques photographies emblématiques du Vieux-Québec, est installée aux Jardins de l'Hôtel-de-Ville, du 8 au 30 septembre 2021.
Articles en attente :
- Compte de banque à transférer
- Toujours à la recherche d'un volontaire pour assurer le secrétariat de la Zone du Québec
Pierre Vézina
Directeur de la Zone du Québec de l'ACAP
12 septembre 2021