Lever de lune entre les piliers d'icebergs par Michael Winsor

Michael Winsor est un photographe professionnel originaire de la petite communauté portuaire de Pools Island, à Terre-Neuve. Grâce à sa passion pour la photographie de paysages, Michael s'est forgé une réputation dans la production d'images de paysages à faible luminosité. Son amour de l'exploration du monde naturel lui vaut d'être reconnu comme un leader dans le domaine des images de paysages de Terre-Neuve et du Labrador.

 JE L'AI OBTENU ! L'excitation était un euphémisme pour dire que j'ai enfin réussi à prendre la photo que j'avais en tête depuis longtemps. Si vous suivez mon travail, vous savez que je suis fasciné par la lune. Il y a quelque chose de tellement impressionnant à son sujet.

J'ai fait beaucoup de recherches en ligne et en voiture le long de la côte pour essayer de trouver un iceberg sur la côte est. Les tentatives des soirs précédents n'ont pas fonctionné parce que c'était avant le coucher du soleil et que le ciel était trop lumineux.

 La brume ou le brouillard à l'horizon ont également joué un rôle. Cependant, par cette nuit claire, il faisait suffisamment sombre pour capturer la lune émergeant de l'océan Atlantique.

La prise de vue d'un objet en mouvement dans des conditions de faible luminosité pose de nombreux problèmes. Bien sûr, un trépied est nécessaire, surtout avec un objectif de 600 mm. La prise de vue d'un iceberg en mouvement la nuit ajoute une difficulté technique supplémentaire, car il faut une vitesse d'obturation rapide pour obtenir une image nette. La seule façon d'y parvenir est d'ouvrir le diaphragme et d'augmenter la sensibilité ISO.

 

 
 Cependant, l'augmentation de la sensibilité ISO crée du bruit dans l'image, et il faut donc faire un compromis entre le bruit et la netteté de l'image. Heureusement, une partie du bruit de l'image peut être corrigée par post-traitement.

Je suis arrivé sur place suffisamment tôt pour repérer l'endroit où la lune était censée se lever à l'aide de ma fidèle application téléphonique. Après avoir attendu un moment, j'ai pris une photo juste pour voir si la lune était en vue et il y avait cette lueur à l'horizon juste entre les deux piliers de l'iceberg.

 
  Après quelques coups de poing et une gigue, j'ai dû me calmer et me concentrer sur les aspects techniques afin d'obtenir les images que je recherchais.

Tous ceux qui photographient la lune peuvent témoigner du fait qu'une fois que la lune atteint l'horizon, elle se déplace très rapidement. Voici une photo prise alors que la lune commence tout juste à se lever entre les piliers de l'iceberg. C'était le moment idéal pour obtenir une image plus nette parce qu'il faisait encore un peu clair.

 
 La lune se levait et se déplaçait vers la droite très rapidement, je devais donc continuer à ramasser mon matériel et à courir vers la gauche afin d'obtenir la lune au milieu des deux piliers de l'iceberg. Voici une photo prise juste avant de devoir bouger à nouveau.

Le sang battant la chamade, essayant de reprendre mon souffle à cause de la course et de l'adrénaline, j'ai pris une photo du ballon de football. Pas vraiment, c'est toujours la lune, mais quand la lune se lève de l'horizon, elle ressemble plus à un ballon de football qu'à une pleine lune circulaire.

 
 Après avoir bougé à nouveau, je suis au milieu et j'essaie de prendre la photo, mais il fait plus sombre très rapidement et cela pose des problèmes. J'avais deux options, prendre une vitesse d'obturation rapide et l'image sera sombre ou une vitesse d'obturation plus longue et l'iceberg/la lune seront flous. J'ai continué à photographier avec l'obturateur rapide en espérant pouvoir faire ressortir les détails lors du post-traitement.

Maintenant, il fait vraiment sombre et il est plus difficile de capturer une image nette de deux objets en mouvement, même en augmentant la sensibilité ISO. Voici une photo d'une lune plus circulaire derrière l'un des piliers de glace.

 
 À ce stade, il faisait trop sombre pour prendre une photo de l'iceberg avec la lune. Il était donc temps de réaliser un travail artistique plus fin avec une exposition plus longue. J'ai remarqué la lumière de la lune sur l'eau et je me suis déplacé vers la gauche pour centrer la lune sur l'iceberg. Comme vous pouvez le voir, c'était un spectacle à voir.

Une fois que la lune est passée derrière les nuages, le contre-jour de la lune sur l'iceberg n'a pas déçu. C'était vraiment un spectacle magnifique. Voici une image lorsque la lune a commencé à sortir des nuages. Encore une fois, la lueur à l'horizon était tout simplement stupéfiante.

 
C'était une nuit magnifique et j'ai été très honoré d'assister à une scène aussi belle. Il fallait que les étoiles ou la lune s'alignent cette nuit-là. Ce fut une bénédiction de trouver un iceberg à deux piliers sur la côte est, un ciel clair, sans brouillard, suffisamment sombre pour capturer la lune à l'horizon et suffisamment mobile pour maintenir la composition souhaitée.  
J'espère que ces images vous émouvront d'une manière ou d'une autre pendant quelques instants, comme ce fut le cas pour moi en les regardant ce soir-là. Terre-Neuve possède certaines des beautés les plus brutes que l'on puisse demander, il suffit de sortir et d'explorer.  
(Cliquez sur la photo pour agrandir le diaporama).

Merci et si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante winsorphotos@gmail.com ou www.facebook.com/winsorphotos.