S'abonner à l'infolettre de l'ACAP ici

Mise à jour des concours de février 2024

Mise à jour des concours de février 2024

Authenticité - Modification immédiate des exigences en matière de concurrence

Question #1 :

Pourquoi la CAPA exige-t-elle désormais que les images soumises contiennent des métadonnées complètes, et pourrait-elle exiger que tous les fichiers d'images originaux soient soumis avec des métadonnées complètes ?

La réponse :

Nous avons ajouté les détails suivants à toutes nos pages web consacrées aux concours photographiques de la CAPA : Métadonnées de l'image requises : Pour tous les concours, il est obligatoire que l'image soumise contienne des métadonnées complètes. Par ailleurs, si votre image est retenue comme gagnante potentielle, il vous sera demandé de fournir les images originales (par exemple, les fichiers JPG ou RAW non retouchés) utilisées pour développer les images soumises. Veillez à ce que tous les fichiers demandés contiennent les métadonnées complètes de l'image.

Les métadonnées jouent un rôle crucial dans l'authentification des photographies, car elles constituent un enregistrement détaillé du processus de création de l'image. Elles comprennent des informations sur l'appareil photo, les objectifs, le logiciel d'édition, les fonctions potentielles de génération d'IA et même les données de géolocalisation. Des métadonnées photographiques cohérentes et complètes agissent comme une "empreinte digitale", vérifiant l'originalité de l'œuvre photographique revendiquée.

Si certaines applications de post-traitement des photos permettent de supprimer les métadonnées lors de l'exportation de l'image, la plupart des applications conservent ces informations. Par conséquent, les exigences en matière de métadonnées ne sont généralement pas une préoccupation pour la majorité des photographes.

Lors de l'évaluation des images gagnantes potentielles, nous mettons en œuvre des processus rigoureux pour différencier les images générées par l'IA des photographies améliorées par des caractéristiques générées par l'IA. Ces processus comprennent, entre autres, les éléments suivants

  • Il peut être demandé aux participants de soumettre toutes les images originales ayant contribué à la création de l'image soumise. Si les participants ne fournissent pas les fichiers d'images demandés, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours. Les résultats du concours seront alors réorganisés.
  • Analyse approfondie des métadonnées associées à l'image soumise et à toutes les images qui y ont contribué.
  • Des métadonnées manquantes ou manipulées peuvent faire douter de l'originalité de l'image 100%.
  • Utilisation d'outils d'analyse médico-légale pour examiner les éléments de l'image soumise et des images qui y ont contribué.

Application d'un classificateur d'IA avec une fiabilité vérifiée de 99% dans la détection d'images génératives d'IA.

En mettant en œuvre ces mesures, notre objectif est de trouver un équilibre entre l'innovation et les nouvelles technologies, tout en préservant les valeurs fondamentales des photographes : l'authenticité et la créativité. Cet engagement garantit que les images gagnantes reflètent véritablement les compétences et le talent artistique, tout en préservant l'intégrité de nos concours.

Si vous avez une question ou un problème concernant votre image et son éventuelle participation à l'un de nos concours, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse suivante competitions@capacanada.ca

Question #2 :

Si je ne suis pas autorisé à utiliser le remplissage génératif d'Adobe Photoshop pour supprimer des éléments d'une image, quelles sont les autres options autorisées ?

La réponse :

Les éléments indésirables d'une image peuvent être éliminés à l'aide de divers outils, tels que l'outil tampon clone, le remplissage en fonction du contenu et le pinceau de suppression.

Il est essentiel de noter une restriction due au comportement de l'algorithme Adobe Firefly dans Photoshop. Cet algorithme modifie les métadonnées de l'image lorsque des fonctions génératives sont activées. Plus précisément, lors de l'utilisation de Photoshop Generative Fill (pour ajouter ou supprimer des éléments) ou de la fonction Expand, l'algorithme Firefly AI supprime les détails de l'appareil photo et introduit plusieurs balises de métadonnées. L'une de ces balises est étiquetée "Titre" avec la valeur de données "Image générative".

La nouvelle Google Bard AI/Gemini AI crée une balise de métadonnées similaire appelée "Credit" et contient les détails correspondants "Made by Google AI". "

Ces balises de métadonnées ajoutées et la narration ne sont pas accessibles par les éditeurs EXIF.

 

Concours de la zone Ontario

Pour ce concours, nous avons reçu un total de 150 images (75 de 15 clubs et 98 de 50 photographes). Un nouveau club a soumis des images à ce concours pour la première fois - le Camera Club d'Ottawa. En outre, 5 nouveaux photographes ont participé à ce concours.

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

Deux des trois juges ont fourni des commentaires de soutien sur les images soumises. Ces commentaires peuvent être consultés ici :

Concours de la zone Québec

Pour ce concours, nous avons reçu un total de 122 images (34 de 7 clubs et 88 de 46 photographes). Neuf nouveaux photographes ont participé à ce concours pour la première fois.

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

L'équipe de juges a fourni des commentaires de soutien pour toutes les images soumises. Ces commentaires peuvent être consultés ici :

 

Les concours sont désormais ouverts pour l'envoi d'images

  • Zone Atlantique (clôture le 30 mars 2024) - voir les détails du concours ici
  • Zone des Prairies (clôture le 30 mars 2024) - voir les détails du concours ici

 

2023 Suggestions de l'enquête CAPA concernant les concours et nos réponses

Dans le cadre d'une approche proactive visant à évaluer soigneusement et à mettre en œuvre une multitude de suggestions destinées à améliorer nos concours et nos processus, nous créerons des documents résumant les suggestions et nos réponses.

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions et de réponses qui sont maintenant disponibles pour votre examen :

Partager cet article

Dernières nouvelles

Concours de mai 2024 Actualités

Clarification du rôle du comité de présélection Compte tenu des préoccupations accrues concernant le risque d'attribution d'images erronées au mauvais thème, j'ai révisé mes instructions relatives à l'attribution d'images erronées au mauvais thème.

Lire plus "

Améliorer votre photographie

Élever votre photographie *Image avec l'aimable autorisation de Manfred Mueller Élever votre photographie L'équipe éducative a le plaisir d'annoncer une présentation en ligne sur la composition et l'utilisation de la photographie.

Lire plus "

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page