Mai 2021 - Nouvelles de la Zone du Québec
Félicitations au Club Photo Sépia (Corporation d'Astronomie de Val-Bélair) qui s'est joint à l'ACAP l'automne dernier, et qui a décroché le " 3ème prix mérite - Terre-Neuve & Labrador " de notre concours " 2021 Canada : Mon Pays " et ce, à sa première participation aux concours de l'ACAP.
Il faut aussi mentionner les performances des clubs et photographes du Québec aux concours régionaux organisés par la SPPQ (Société de promotion de la photographie du Québec). En effet, au récent Défi Mongeon-Pépin 2021, qui regroupait 39 clubs (dont 12 clubs membres de l'ACAP), le grand honneur annuel fut décerné au Club de photo de Boucherville. Le premier prix de la catégorie animalière et titre de photographe de l'année fut décerné à Jérémie Leblond-Fontaine pour sa photo " Maître pêcheur ". Un abonnement annuel à l'ACAP leur fut offert par la direction de la Zone du Québec. Et un mot de bienvenue tout particulier à l'ACAP pour Jérémie, qui a comme devise : " On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent ". Tous les détails et photos sont disponibles sur le site web SPPQ.COM
Notre collègue Marc L. Dufour vient de mettre à jour les statistiques annuelles 2020-2021 pour les clubs de l'ACAP :
Parmi les 17 clubs du Québec membres de l'ACAP, 13 ont participé à au moins 1 concours.
Parmi les 67 clubs du Canada membres de l'ACAP, 62 ont participé à au moins 1 concours.
Le club Sherbrooke a gagné un 2ème prix mérite pour le concours thème libre d'automne (novembre 2020) et a participé à 9 concours.
Le club Évasion se classe au 3ème rang au Québec derrière le Montreal Camera Club et le Club photo Impression. Il se classe au 18ème rang au Canada.
Basé sur l'historique d'adhésion à l'ACAP des clubs, un barème a été élaboré afin de calculer un pointage pour chaque club en fonction du nombre de médailles (or, argent, bronze), du nombre de prix mérités et du nombre de 'honours'. Ce barème est bien sûr discutable mais permet de dresser un portrait de la situation. Au Canada, le plus haut pointage est obtenu par le Richmond Hill Cam Club avec 158pts.
Pour le Québec :
- Le Montreal Camera Club arrive au 6ème rang (108pts)
- Le Club photo Impression arrive au 12ème rang (71pts)
- Le Club photo Évasion arrive au 18ème rang (46 pts)
- Le Lakeshore Camera Club au 36ème rang, etc.
Les résultats des membres individuels du Québec ont aussi été analysés mais l'information n'est pas complète à ce moment.
Mai 2021 - Nouvelles de la Zone du Québec
Félicitations au Club Photo Sépia (Corporation d'Astronomie de Val-Bélair) qui s'est joint à la CAPA l'automne dernier, et qui a remporté le "3e prix du mérite - Terre-Neuve & Labrador" de notre concours "2021 Canada : Mon pays" et ce, pour sa première participation aux concours de la CAPA.
Il faut aussi mentionner les performances des clubs et des photographes québécois dans les compétitions régionales organisées par la SPPQ (Société de promotion de la photographie du Québec). En effet, lors du récent Défi Mongeon-Pépin 2021, qui réunissait 39 clubs (dont 12 clubs membres de la CAPA), le grand honneur annuel a été décerné au Club photo de Boucherville. Le premier prix dans la catégorie animaux et le titre de photographe de l'année ont été décernés à Jérémie Leblond-Fontaine pour sa photo "Maître pêcheur". Un abonnement annuel à la CAPA leur a été offert par la direction de la Zone du Québec. Et un mot très spécial de bienvenue à la CAPA pour Jérémie, dont la devise est : "Nous ne photographions pas ce que nous voyons, nous photographions ce que nous ressentons". Tous les détails et les photos sont disponibles sur le site de SPPQ.COM.
Notre collègue Marc L. Dufour vient de mettre à jour les statistiques annuelles 2020-2021 des clubs CAPA :
Parmi les 17 clubs québécois membres de la CAPA, 13 ont participé à au moins une compétition.
Des 67 clubs canadiens membres de la CAPA, 62 ont participé à au moins une compétition.
Le Club photo de Sherbrooke a remporté un 2e prix de mérite pour le concours thématique de la chute libre (novembre 2020) et a participé à 9 concours.
Le Club photo Évasion se classe au 3e rang au Québec, derrière le Montreal Camera Club et le Club photo Impression. Il se classe au 18e rang au Canada.
Sur la base de l'historique d'adhésion des clubs à la CAPA, un barème a été élaboré pour calculer un score pour chaque club en fonction du nombre de médailles (or, argent, bronze), du nombre de prix mérités et du nombre d'honneurs. Ce barème est bien sûr discutable mais permet de dresser un tableau de la situation. Au Canada, le meilleur score est obtenu par le Richmond Hill Cam Club avec 158pts.
Pour le Québec :
- Le Montreal Camera Club arrive en 6e position (108pts).
- Le Club photo Impression arrive en 12ème position (71pts)
- Le Club photo Évasion arrive en 18ème position (46 pts)
- Le Lakeshore Camera Club au 36e rang, etc.
Les résultats des membres individuels du Québec ont également été analysés mais l'information n'est pas complète pour le moment.