Mary Lore

Mary Shankel Lore

28 mars 1921 - 18 août 2019

Mary Lore, membre à vie de la CAPA, passionnée de photographie et témoin de nombreux changements, dont l'introduction du film couleur, est décédée en août à l'âge de 98 ans. Née à Brooks, en Alberta, en 1921, Mary Lore a commencé à prendre des photos avec l'appareil à huit poses de sa mère.

Dans son autobiographie, écrite en 2004 à la demande du Foothills Camera Club de Calgary, Lore explique qu'il lui a fallu neuf ans pour économiser $99 afin d'acheter un appareil photo Konica 35 mm en 1949, puis un Exacta d'occasion et enfin un nouveau reflex Leica. Lore a rejoint le Calgary Colour Photo Club en 1949 et a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de présidente de 1984 à 1989. Elle a été représentante de zone pour la National Association of Photographic Art (NAPA) avant d'en devenir la présidente en 1979-1980. Elle a reçu le titre de membre honoraire à vie de la CAPA dans les années 1980. Lore a déclaré qu'elle avait eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays, mais qu'elle préférait toujours les contreforts et les montagnes "à notre porte".

Mary a grandi dans un ranch à Latham, en Alberta, où sa passion pour les fleurs sauvages, les oiseaux et les animaux a commencé et s'est poursuivie toute sa vie. Pendant de nombreuses années, elle a fait de la randonnée, de la raquette et de l'équitation. Mary a d'abord travaillé comme employée de bureau et secrétaire, où elle a montré ses talents et a été promue secrétaire de direction dans le département d'exploration de Shell Oil. Mary a enseigné la gestion d'entreprise pendant 20 ans, d'abord au lycée James Fowler, puis au lycée John Diefenbaker, et a terminé sa carrière en tant que chef du département de gestion d'entreprise au lycée de Crescent Heights. Elle a reçu le prix Charles deTro pour la contribution d'un enseignant à l'enseignement. Mary était impliquée dans de nombreuses organisations, notamment Desk and Derrick, Skyline Hikers and Trail Riders, Calgary Field Naturalists et le Foothills Camera Club. Elle aimait les arts et a assisté pendant de nombreuses années à des spectacles de ballet et d'opéra. Mary a beaucoup voyagé, prenant des photos au fur et à mesure de ses déplacements. Elle était une photographe primée et ses diaporamas étaient légendaires.

Elle laisse dans le deuil deux belles-sœurs, 17 neveux et nièces et 25 petits-neveux et nièces. Quatre frères et deux belles-sœurs l'ont précédée dans la tombe.