Début mars, notre conseil d'administration était de plus en plus préoccupé par ce Covid-19 qui commençait à toucher Toronto. Notre club compte de nombreux membres âgés et nous avons décidé de faire preuve de prudence pour leur bien. Nous avons décidé de fermer nos réunions hebdomadaires pendant trois semaines et d'évaluer la situation à la fin du mois de mars. À la fin du mois de mars, tout était fermé partout. Notre conseil d'administration a sauté sur Zoom et a commencé à planifier les 6 semaines restantes de notre saison sur une plateforme virtuelle. Nos deux dernières compétitions sont passées d'un jugement en direct à un jugement en ligne, notre AGM de fin de saison et notre Townhall meeting se sont déroulés en direct sur Zoom, tout comme notre grande finale de fin d'année.
Afin d'offrir une forme de distraction à nos nombreux membres âgés qui s'isolaient, nous avons lancé le Lockdown Challenge. Il s'agit d'un défi photo hebdomadaire portant sur un sujet différent chaque semaine, que l'on peut facilement trouver dans sa propre maison ou son jardin. Nos sujets ont varié : tasse à café, jouets, lampe, lumière, eau, lame, livre, etc. Nous en sommes encore à la quinzième semaine de réflexion. Nous nous réunissons également toutes les deux semaines en ligne dans le Lockdown Challenge Cafe pour discuter des contributions des deux semaines précédentes et nous connecter les uns aux autres.
Tout au long de l'été, notre conseil d'administration, qui devrait normalement être en hiatus, s'est réuni régulièrement pour organiser notre prochaine saison. Nous avons pris très tôt la décision de présenter la première moitié de notre programme de manière totalement virtuelle en ligne. Nous avons trouvé des présentateurs de tout le Canada qui travailleraient avec nous virtuellement. Tous nos jugements de compétition sont passés du direct au virtuel. Notre directeur de programme et notre président ont parlé à d'autres clubs de l'Ontario et ont constaté que beaucoup d'entre eux n'organiseront pas de saison du tout en raison des défis que représente l'accueil pendant cette menace de Covid-19. Nous avons donc décidé d'offrir toutes nos présentations sur Eventbrite afin que ces personnes puissent quand même prendre plaisir à assister à une conférence sur la photographie.
Voici un lien vers le calendrier de notre programme pour cette année et le calendrier des compétitions également.
http://linux.etobicokecameraclub.org/wordpress/calendar-2/
Nous espérons que d'ici le 1er janvier, nous pourrons à nouveau nous réunir en grand nombre et en toute sécurité dans nos locaux. Nous avons l'intention de continuer à proposer des réunions hebdomadaires en direct ou enregistrées, ainsi que nos présentations à ceux qui ont encore trop peur ou qui courent un risque élevé de contracter le Covid 19.
La courbe d'apprentissage a été énorme pour les membres de notre conseil d'administration et de nos comités. Mais j'ai été très fière des efforts qu'ils ont déployés pour que la saison à venir soit un succès.
Soyez prudent,
Barb Marszalek, vice-présidente du Etobicoke Camera Club et membre de l'équipe chargée du programme.