S'abonner à l'infolettre de l'ACAP ici

Prix du service distingué pour Fred Chapman

Le texte qui suit est extrait du discours prononcé par Bob Ito lors du rassemblement du 18 mai 2019. La CAPA a remis à Fred un prix posthume pour services éminents. Le prix est secondaire à l'objectif principal de donner une reconnaissance appropriée à un grand photographe et à un enseignant et leader inspirant.

Le prix Fred

Le prix de la CAPA pour services éminents décerné à Fred Chapman
Bob Ito remet à son fils Greg Chapman un prix posthume pour les services distingués de Fred Chapman. (photo de Dennis Milligan).

Je m'appelle Bob Ito. Je suis ici pour représenter la CAPA, l'Association canadienne pour l'art photographique. Je suis bénévole à la CAPA depuis presque aussi longtemps que je connais Fred, et je le connais depuis plus de 40 ans. En fait, j'ai rencontré Fred pour la première fois lors d'une conférence de la CAPA en 1977. À l'époque, la CAPA s'appelait NAPA.

En tant que membre du conseil d'administration de la CAPA, j'ai l'honneur de remettre à Fred, à titre posthume, la plus haute distinction décernée par la CAPA, le CAPA Distinguished Service Award, en reconnaissance de sa contribution à la photographie au Canada. Ce prix n'a été décerné que trois fois dans l'histoire de la CAPA.

Alors, quel est le but de ce prix ?

"Le prix pour services distingués est décerné aux membres de la CAPA qui ont constamment donné de leur personne pour soutenir la CAPA ou des individus, afin de promouvoir les idéaux photographiques de la CAPA.

Le mot clé ici est "désintéressé" et ce mot résume bien Fred.

Nous aurions dû remettre le prix lorsque Fred était encore parmi nous, mais Fred n'a jamais été un collectionneur de prix et, par conséquent, personne n'a pensé à proposer Fred pour le prix plus tôt.

Permettez-moi de relater certaines des contributions de Fred à la CAPA et à la photographie au Canada.

La plus grande contribution de Fred à la CAPA a été sa capacité à inspirer, influencer et motiver les photographes par ses images, par son mentorat, par son enseignement et par le partage gratuit de ses connaissances. Il a fait rire les gens, il les a fait réfléchir et il a fait en sorte que les gens se sentent concernés. Il était un véritable gentleman et un ami.

Ses images parlent d'elles-mêmes et n'ont pas besoin de médailles ou de rubans pour proclamer leur excellence. Nous avons déjà vu quelques exemples du travail photographique de Fred aujourd'hui et il y a beaucoup d'autres exemples à venir.

Fred est la version canadienne d'Ansel Adams, avec sa barbe caractéristique. J'ai suivi le dernier atelier d'Ansel Adams en 1983. Bien que j'admire depuis longtemps les images d'Ansel, ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il n'avait aucun secret et qu'il partageait librement ses connaissances et sa vision.

Comme Ansel, Fred n'avait aucun secret pour les lieux de prise de vue, les techniques photographiques ou le partage de sa vision. Il a dirigé au moins 75 voyages d'étude dans divers endroits. Il a jugé et critiqué dans de nombreux clubs et autres lieux pour partager ses connaissances, sa sagesse et sa vision...

En 1986, la CAPA a organisé la plus grande conférence photographique de son histoire. Bien que j'aie été président de cette conférence, c'est Fred qui a rassemblé les nombreux bénévoles qui ont fait de cette conférence un succès.

Fred a été directeur de la zone Pacifique pendant plus de 10 ans et a largement contribué à faire de cette zone la plus grande communauté photographique du Canada, avec plus de clubs et plus de membres individuels que l'Ontario, qui compte trois fois plus d'habitants.

L'héritage de Fred est donc son influence et son impact sur la vie de tant de personnes dans la communauté photographique. Pour paraphraser le grand homme d'État grec, Périclès :

"Ce que vous laissez derrière vous n'est pas inscrit sur des trophées, mais ce qui est tissé dans la vie des autres".

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que Fred mérite ce prix.

Alors Greg, acceptez ce prix, non pas comme un trophée, mais comme un symbole de l'impact durable que Fred a tissé dans la vie des autres, non seulement en Colombie-Britannique mais dans tout le Canada.

VEUILLEZ REJOINDRE LA FAMILLE ET LES AMIS DE FRED LORS D'UNE " RÉUNION EN MÉMOIRE DE FRED " EN S'UNISSANT À LA FAMILLE ET AUX AMIS DE LA FAMILLE DE FRED
Le 18 mai 2019 à Burnaby B.C., de 12h30 à 15h30. Le programme commence à 13h00
Centre communautaire scandinave
6540, rue Thomas, Burnaby, C.-B.
Veuillez RSVP avec le nombre de participants à l'adresse suivante : fredchap@shaw.ca
Que vous puissiez vous joindre à nous ou non, si vous avez un souvenir de Fred que vous aimeriez partager, veuillez nous envoyer un courriel avant le 4 mai.

La CAPA remettra à Fred un prix posthume pour services éminents lors du rassemblement du 18 mai. Ce prix est secondaire par rapport à l'objectif principal qui est de donner une reconnaissance appropriée à un grand photographe et à un enseignant et leader inspirant.

FRED CHAPMAN
17 mai 1923 - 16 avril 2018

Ami, artiste, enseignant, artisan
Amoureux de la nature
Photographe

Le premier amour de Fred a été le plein air. La nature, avec ses motifs, ses couleurs et ses mystères inhérents, a été sa première source d'inspiration. Tout au long de sa vie, il a exprimé cet amour dans ses images, a partagé son enthousiasme avec les autres et a contribué au développement de la photographie au Canada.

En 1970, Fred a organisé le Burnaby Camera Club - aujourd'hui Burnaby Photographic Society. Il était membre du Burnaby Arts Council, du Photographic Council of BC, de la toute jeune NAPA, devenue CAPA, et membre de longue date du Western Photographic Circle. Fred a été le directeur de la zone Pacifique de la NAPA dans les années 80 et a joué un rôle déterminant dans l'organisation de voyages d'étude, d'ateliers et d'expositions de photographies à travers la Colombie-Britannique, avec en point d'orgue l'exposition annuelle " BC PHOTOGRAPHERS " qui s'est tenue pendant plusieurs années à Robson Square. Fred a fait une tournée en Colombie-Britannique avec ses deux projecteurs de diapositives et a codirigé le NAPA Camera Canada College 86. Bien au-delà de ses 80 ans, il a cofondé le groupe BPS Photo Friday.

Fred a commencé par l'impression en noir et blanc, avant de passer à l'impression couleur Cibachrome. À 84 ans, il a reçu son premier appareil photo numérique et son premier ordinateur. PhotoShop lui a ouvert un nouveau monde de possibilités. Fred a exposé ses œuvres dans les galeries de Burnaby, Surrey et Richmond, ainsi qu'à l'étranger.

Fred a fait rire les gens, il les a fait réfléchir et il a fait en sorte que les gens se sentent concernés. De son premier jeune protégé en 1973 aux dernières années de sa longue vie, l'apprentissage, l'enseignement et le mentorat ont toujours été plus importants qu'une boîte pleine de rubans.

Cette citation modifiée de Périclès semble résumer l'influence durable de Fred :

"Ce que vous laissez derrière vous n'est pas ce qui est gravé dans les monuments en pierre.
(ou enregistré en argentique, cibachrome et jet d'encre)
Mais ce qui est tissé dans la vie des autres"

PLEASE JOIN FRED’S FAMILY AND FRIENDS AT A “REMEMBERING FRED GATHERING”
Le 18 mai 2019 à Burnaby, BC de 12h30 à 15h30. Le programme commence à 13h00
Veuillez RSVP avant le 20 avril en indiquant le nombre de participants à l'adresse suivante : fredchap@shaw.ca
Répondez tôt, nous devrons peut-être limiter les invités.
Que vous puissiez vous joindre à nous ou non, si vous avez un souvenir de Fred que vous aimeriez partager, veuillez nous envoyer un courriel avant le 4 mai.

Fred Chapman
Fred Chapman in Memoriam (photo par Ata Safar)

Partager cet article

Dernières nouvelles

Concours de mai 2024 Actualités

Clarification du rôle du comité de présélection Compte tenu des préoccupations accrues concernant le risque d'attribution d'images erronées au mauvais thème, j'ai révisé mes instructions relatives à l'attribution d'images erronées au mauvais thème.

Lire plus "

Améliorer votre photographie

Élever votre photographie *Image avec l'aimable autorisation de Manfred Mueller Élever votre photographie L'équipe éducative a le plaisir d'annoncer une présentation en ligne sur la composition et l'utilisation de la photographie.

Lire plus "

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page