Mise à jour des concours de mars 2024

Mise à jour des concours de mars 2024

Mise à jour des critères d'éligibilité et de tous les critères d'édition du concours

Afin d'améliorer la clarté concernant l'intelligence artificielle, nous avons révisé les déclarations suivantes à la fois sur la page web des critères d'admissibilité du CAPA et sur tous les critères d'édition des concours :

  • Les images qui impliquent l'utilisation de techniques génératives d'IA telles que l'in-painting (où l'IA génère des pixels pour remplir les parties manquantes ou supprime et remplace un élément sélectionné de la photographie originale puis le remplace par un élément de pixel provenant de l'ensemble de données génératives de l'IA) ou l'out-painting (où l'IA étend l'image au-delà de ses limites originales en générant de nouveaux éléments) ne sont pas autorisées à être soumises aux concours de la CAPA, indépendamment de l'utilisation ou non d'un texte d'incitation.
  • Le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante dans un concours, afin de vérifier la conformité du concours.
  • Dès qu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.
  • Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

Ces exigences visent à promouvoir la transparence et à valider le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et l'adhésion aux critères d'édition. 

Par ailleurs, j'ai créé un document intitulé "CAPA'Position de la Commission sur les images générées par l'IA dans les concours de photographie." Ce document constitue une réponse complète aux nombreuses demandes que nous avons reçues concernant l'intelligence artificielle dans le contexte des concours photographiques de l'oru. Vous pouvez consulter ce document ici - (Anglais) (Français

 

Les concours sont désormais ouverts pour l'envoi d'images

Les images peuvent maintenant être ouvertes aux concours suivants :

 

Concours artistique

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

Concours de musique

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

Concours de couleurs

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

 

Les rapports de compétition ont été affichés dans la section Résultats de compétition. Pour les consulter, vous devez vous connecter au site web de la CAPA et naviguer jusqu'à l'option Rapport de compétition située dans le menu déroulant Compétitions. Si l'option Rapport de concours n'est pas déplacée dans ce menu déroulant, c'est que vous n'êtes pas connecté au site web.

 

2023 Suggestions de l'enquête CAPA concernant les concours et nos réponses

Dans le cadre d'une approche proactive visant à évaluer soigneusement et à mettre en œuvre une multitude de suggestions destinées à améliorer nos concours et nos processus, nous créerons des documents résumant les suggestions et nos réponses.

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions et de réponses qui sont maintenant disponibles pour votre examen :

Photographic Guild of Nova Scotia - 24 avril - Présentation à venir

Célébrant sa 76e année en tant que club, la Photographic Guild of Nova Scotia a le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous pour notre série de conférences Fred & Edie Greene. La participation à ces webinaires est gratuite, mais les dons pour soutenir la série de conférenciers sont acceptés avec gratitude.


Reality vs Artistry vs Deception avec Kas Stone a lieu le lundi 8 avril 2024 à 19:30 ADT.


Kas est une photographe professionnelle basée en Nouvelle-Écosse, où son travail est inspiré par les paysages côtiers sauvages et le temps maussade qui règne juste devant sa porte. Son portfolio comprend une longue liste de présentations, d'expositions et de publications, ainsi que plusieurs livres et articles de fond dans des magazines canadiens et britanniques. Elle privilégie une approche photographique réfléchie et axée sur les projets, explorant le paysage dans le contexte de thèmes environnementaux et humains plus vastes.

Depuis ses débuts, il y a près de deux siècles, la photographie a suscité la controverse dans le monde de l'art. Ces dernières années, la tension est montée d'un cran, car des outils sophistiqués comme Photoshop et les logiciels d'intelligence artificielle repoussent les limites entre réalité et illusion, remettant en cause nos perceptions et posant des questions dérangeantes sur l'objectif et l'éthique de notre travail de création d'images.

Nombreux sont ceux qui se demandent, par exemple, si l'authenticité doit être une exigence pour une photographie et quel degré de retouche est acceptable lors de sa création. Les images trompeuses sont-elles toujours acceptables ? Les tendances actuelles en matière de prise de vue et de traitement rendent-elles nos images plus ou moins artistiques ? Peuvent-elles même être qualifiées de "photographies" ?

Rejoignez-nous pour que Kas aborde ces questions en toute franchise, en utilisant des exemples tirés de son vaste portefeuille d'"art photographique" pour vous inspirer à réfléchir d'une nouvelle manière sur le pourquoi et le comment de la création de vos propres images.


Pour en savoir plus sur son travail, visitez le site Site web de Kas

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Viewpoint Gallery (1475 Bedford Highway Unit 109, Bedford, NS, B4A 3Z5) accueillera PGNS du 4 au 28 avril 2024. "Guilded" est une exposition d'estampes qui présente la diversité des genres, des styles et des techniques des membres de la Guilde photographique de Nouvelle-Écosse.

Il s'agit d'un événement en personne. La réception d'ouverture aura lieu le 4 avril 2024 (de 18 à 20 heures) et il y aura une discussion avec l'artiste le dimanche 14 avril (de 14 à 15 heures).

Position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques

Position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques

NightCafe-robot-head-sheldon Boles-2023-11-19_07-32-36

Création générative de texte à partir d'images par Sheldon Boles

Introduction

À la lumière des progrès rapides de la technologie génératrice d'IA et de ses implications potentielles pour l'intégrité des concours photographiques, l'Association canadienne pour l'art photographique (ACAP) a pris une position proactive concernant l'utilisation d'images générées par l'IA et de photos améliorées par des fonctions génératrices d'IA. 

Ce document détaillé présente la position de la CAPA, ses lignes directrices et la logique qui sous-tend l'approche de l'organisation pour préserver l'authenticité et l'équité de ses concours photographiques.

Pourquoi les images générées par l'IA ne sont-elles pas acceptées dans les concours ?

La décision d'interdire les images générées par l'IA dans les concours photographiques découle de plusieurs préoccupations essentielles qui remettent en cause les principes fondamentaux de la photographie.

  1. Scraping d'images injustifié et profits des entreprises - Les générateurs d'images d'IA récupèrent souvent des images d'Internet sans que le photographe ou l'artiste d'origine ne soit rémunéré comme il se doit. Cette pratique soulève des inquiétudes quant aux implications éthiques de l'exploitation de ces créateurs d'images sans méfiance. En entrant une invite, le générateur d'IA a créé une image à partir d'éléments contenus dans son ensemble de données d'images récupérées par l'IA. 
  1. Défis en matière de droit d'auteur La nature non résolue des questions de droit d'auteur concernant les images générées par l'IA souligne le besoin de clarté dans la distinction entre "les droits de propriété intellectuelle" et "utilisation équitable"Cette complexité ajoute des défis juridiques que les sociétés et associations photographiques doivent relever avant d'envisager d'accepter du contenu généré par l'IA. Cette complexité ajoute des défis juridiques que les sociétés et associations photographiques doivent relever avant d'envisager l'acceptation de contenus générés par l'IA. Aux États-Unis, plusieurs sociétés d'IA sont poursuivies pour violation du droit d'auteur et les affaires sont portées devant les tribunaux.
  1. Droits d'auteur sur les images générées par l'IA - Les créateurs d'images générées par l'IA ne bénéficient pas d'un droit d'auteur pour leurs créations. L'Office du droit d'auteur des États-Unis "Directives relatives à l'enregistrement des droits d'auteur : Œuvres contenant du matériel généré par l'intelligence artificielle"Ce document explique pourquoi les pays hésitent à délivrer des droits d'auteur sur les images générées par l'IA. Le document d'orientation précise que 

"D'après la compréhension qu'a l'Office des technologies d'IA générative actuellement disponibles, les utilisateurs n'exercent pas un contrôle créatif ultime sur la manière dont ces systèmes interprètent les messages-guides et génèrent le matériel. Au contraire, ces messages fonctionnent davantage comme des instructions données à un artiste - ils identifient ce que le demandeur souhaite voir représenté, mais c'est la machine qui détermine comment ces instructions sont mises en œuvre dans sa production."

"Lorsqu'une technologie d'IA détermine les éléments expressifs de sa production, le matériel généré n'est pas le produit d'un auteur humain.31 Par conséquent, ce matériel n'est pas protégé par le droit d'auteur"

La majorité des sociétés et associations photographiques exigent que le participant qui soumet une image à leur concours détienne les droits d'auteur de l'image soumise. 

  1. Avantage déloyalAccepter des images générées par l'IA dans un concours photographique créerait un avantage déloyal, car les algorithmes d'IA sont capables de produire des images à un rythme plus rapide ou avec plus de précision que les photographes humains. 

En raison des problèmes non résolus soulignés ci-dessus, la reconnaissance des images générées par l'IA en tant que photographies légitimes dans nos concours dépend de la résolution de ces questions. En attendant, les participants qui soumettent des images générées par l'IA se livrent à des pratiques frauduleuses en présentant des images inéligibles pour les concours photographiques, ce qui est à la fois trompeur et contraire à l'éthique.

La majorité des sociétés et associations photographiques du monde entier ont adopté une position ferme, interdisant explicitement la soumission d'images générées par l'IA et de photographies améliorées par des fonctions génératives. Par exemple, l'Australian Photographic Society (Société australienne de photographie) limite ce type de participation à ses concours :

Les participants doivent être l'auteur de toute image ou partie d'image soumise à un concours de l'APS.

Toutes les parties de l'image ou des images doivent avoir été "photographiées" par l'auteur. 

Le "remplissage en fonction du contenu" ou une modification similaire entièrement basée sur les pixels de l'image ou des images originales et qui n'étend pas l'image au-delà de ses limites d'origine est "acceptable".


Le "Generative Fill" ou d'autres processus qui utilisent un contenu généré par un logiciel à partir d'invites écrites ou développé à partir du travail d'autres personnes n'est pas "acceptable".

Question : "Puis-je utiliser le remplissage génératif, ou un procédé similaire, pour créer ou supprimer un objet (personne, flore ou faune, bâtiment, effet de décor, etc.) dans mon image ?"

  • Cela n'est pas autorisé si vous utilisez un contenu généré par un logiciel à partir d'invites écrites ou développé à partir du travail d'autres personnes. Par exemple :


  • L'enlèvement d'un arbre "inutile" qui est remplacé par des images associées existantes est autorisé.


  • Le retrait d'une personne et son remplacement par un "chien en laisse" ne sont pas autorisés.
    Il est interdit de supprimer l'arrière-plan d'une scène de brousse existante et d'utiliser un texte demandant l'ajout d'une "scène de plage".


  • L'utilisation du remplissage génératif pour "ajouter une chute d'eau" à une scène où la chute d'eau ne fait pas partie de l'image prise par le photographe n'est pas autorisée.


  • La transformation d'une scène d'été en une scène d'hiver introduisant de la neige qui ne faisait pas partie de l'image prise par le photographe n'est pas autorisée.


  • Il est reconnu qu'il s'agit d'un domaine qui évolue rapidement et qui est peut-être le plus controversé"

La Fédération internationale de l'art photographique (FIAP), qui regroupe 94 sociétés et associations photographiques dans le monde entier, est un autre exemple d'une position comparable : 

"L'Info 260/2023 stipule que

Les images créées par l'intelligence artificielle ne sont pas autorisées dans les salons sous le patronage de la FIAP. Par conséquent, les organisateurs de salons sont priés d'inclure le texte suivant dans le règlement de leurs événements : 

Les images créées par l'intelligence artificielle ne sont pas autorisées dans ce salon ! Il est rappelé que toutes les parties de l'image doivent être photographiées par l'auteur qui détient les droits d'auteur de toutes les œuvres présentées. Les contrevenants seront sanctionnés à vie !"

Approche proactive de l'APA pour aborder la technologie générative de l'IA

À l'automne 2023, nous avons mis à jour nos critères d'admissibilité au CAPA afin d'établir des "garde-fous" conçus pour traiter la soumission potentielle de texte-image généré par l'IA et de photos améliorées par la technologie générée par l'IA : 

  • Dans le cadre de nos concours, une image photographique est définie comme "une image capturée par un dispositif sensible à la lumière (par exemple, un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un smartphone, une tablette, etc...) et enregistrée sur une pellicule ou dans un format numérique".
  • Une image générée par une intelligence artificielle (IA) n'est pas considérée comme une image photographique car elle a été créée de toutes pièces par le système d'IA et ne contient aucune image capturée par le photographe. Par conséquent, ce type d'image ne sera pas accepté dans nos concours.


  • L'utilisation de fonctions IA contenues dans une application de post-traitement (par exemple, masquage, accentuation de la netteté, suppression du bruit, agrandissement, etc...) est autorisée.


  • Les images qui impliquent l'utilisation de techniques génératives d'IA telles que en peinture (où l'IA génère des pixels pour combler les parties manquantes ou les supprime et remplace l'élément sélectionné dans la photographie originale, puis le remplace par un élément de pixel provenant de l'ensemble de données génératives de l'IA.) ou out-painting (où l'IA étend l'image au-delà de ses limites originales en générant de nouveaux éléments) ne sont pas autorisées à être soumises aux concours de la CAPA, qu'il y ait eu ou non utilisation d'un texte incitatif.


  • Le directeur des concours peut exiger que les images potentiellement gagnantes soient accompagnées d'images complémentaires (ciel, texture, etc.) qui doivent avoir été prises par le photographe qui a soumis l'image.

En outre, les critères d'édition pour tous nos concours seront révisés pour inclure les éléments suivants : 

Le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante dans un concours, afin de vérifier la conformité du concours. 

Lorsqu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.

Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

Ces exigences visent à garantir la transparence et à vérifier le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et la conformité aux critères d'édition.

Définitions de l'intelligence artificielle 

Ces dernières années, de nombreuses applications de post-traitement des photos ont intégré des fonctions d'intelligence artificielle dans leurs produits. L'émergence de la technologie génératrice d'IA a créé une incertitude chez les photographes quant à l'acceptabilité des différentes fonctions d'IA. 

Pour clarifier le domaine de l'intelligence artificielle, les définitions suivantes sont proposées : 

  • Intelligence artificielle (IA) - Il s'agit d'une branche de l'informatique consacrée à la simulation d'une intelligence de type humain. 
  • Apprentissage automatique - Sous-ensemble de l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique utilise des algorithmes et des modèles statistiques pour permettre aux ordinateurs d'apprendre et d'effectuer des tâches spécifiques. Des applications telles que Topaz Labs et On1 Photo Raw sont des exemples de fonctions d'apprentissage automatique de l'IA.
  • Apprentissage profond - Autre sous-ensemble de l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique implique l'utilisation de réseaux neuronaux artificiels pour modéliser et comprendre des modèles complexes et les relations qui y sont associées. La technologie génératrice d'IA est une composante des plateformes d'apprentissage profond. Midjourney, Open AI, Stability AI, Dream Studio, Night Cafe, la fonction générative de Photoshop 2024, la fonction texte-image Firefly d'Adobe, les fonctions génératives de Luminar AI sont autant d'exemples d'applications génératrices d'IA. 
  • Texte à l'image - Il s'agit d'une fonctionnalité des applications génératrices d'IA qui consiste à générer algorithmiquement des images à partir d'un texte donné. Elle élimine la nécessité d'une photographie originale et incorpore des éléments à l'aide d'un ensemble de données provenant d'images récupérées sur l'internet, ce qui permet d'obtenir une composition réaliste et homogène. 
  • Image In-Painting - Cette fonction L'IA génère des pixels pour combler les parties manquantes ou supprime et remplace un élément sélectionné de la photographie originale, puis le remplace par un élément de pixel provenant de l'ensemble de données génératives de l'IA.
  • Image Out-Painting - Cette technique générée par l'IA étend le contenu visuel d'une image au-delà de ses dimensions d'origine, offrant une vue étendue ou une perspective plus large. 
  • Rendu AI - L'utilisation d'algorithmes et de modèles d'IA pour générer de nouvelles images visuelles ou améliorer une image existante. 

Technologie de détection des images générées par l'IA 

Pour toutes les images potentiellement gagnantes, nous utilisons un modèle de classification d'IA dédié qui a fait l'objet de tests rigoureux de ma part, démontrant une fiabilité de 99% dans la détection des créations de texte-image générées par l'IA. Ce modèle d'apprentissage automatique de l'IA a été entraîné sur des millions d'exemples, comprenant à la fois des créations générées par l'IA et des images capturées par l'homme, et fait l'objet de mises à jour régulières afin de garantir des performances optimales avec les moteurs génératifs les plus récents. Ce classificateur d'IA n'est pas disponible en tant qu'application gratuite et nécessite un compte payant. 

Il est important de noter que l'évaluation du classificateur d'IA est indépendante des métadonnées de l'image, ce qui permet d'obtenir une analyse solide et complète. Toutes les images potentiellement gagnantes sont soumises à cette évaluation. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de l'analyse effectuée par notre classificateur d'IA. 

Capture d'écran d'une image évaluée à l'aide d'un classificateur d'IA qui a correctement identifié l'image comme étant une image générée par l'IA à l'aide de Midjourney.

Technologie des photographies enrichies de caractéristiques génératives

En tant que membre fondateur de la Content Authenticity Initiative (CAI) et de l'organisme de normalisation qui lui est associé, la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), Adobe collabore activement avec des entreprises spécialisées dans les technologies de l'information afin d'établir des normes ouvertes et d'améliorer la transparence en ce qui concerne les origines, les faits et les créateurs de contenu numérique.

Le 10 octobre 2023, Adobe a dévoilé le lancement officiel du site Web de génération d'IA Firefly (texte-image) et de Photoshop 2024, qui intègrent les fonctionnalités Generative Fill et Generative Expand. Notamment, le site web Firefly et Photoshop intègrent désormais l'algorithme Firefly avancé.

L'activation des fonctions Generative Fill et Generative Expand dans Photoshop 2024 produit les résultats suivants : 

  • Les détails de la caméra sont supprimés des métadonnées de l'image.
  • De nouvelles balises de métadonnées sont créées, avec des étiquettes narratives fraîchement créées telles que "Image générée" et "Adobe Firefly."

NOTE SPÉCIALE - Dans la fonction Remplissage génératif, l'utilisation de l'outil Lasso ou de l'outil Marquise elliptique pour sélectionner une zone spécifique déclenchera le menu Remplissage génératif. Si votre objectif est d'éliminer une région désignée dans l'image à l'aide de la fonction Remplissage génératif, l'algorithme Firefly marquera rapidement les métadonnées de l'image avec les balises "Image générée" et "Adobe Firefly."

Exemple de suppression d'un élément avec Adobe 2024 Generative Fill ci-dessous. 

Exemple de capture d'écran de la fonction de remplissage génératif de Photoshop 2024 pour supprimer un élément d'une image. 

La capture d'écran suivante illustre ce que l'algorithme Adobe Firefly ajoute aux métadonnées de l'image lorsque l'élément mentionné est exclu de l'image originale à l'aide de la fonction Remplissage génératif (avec ou sans saisie d'une invite). Les modifications apportées aux métadonnées de l'image se produisent lors de l'activation des fonctions Remplissage génératif et Extension générative.

Capture d'écran de la visualisation par metadata2go.com des métadonnées de l'image, contenant l'ajout par Firefly de la désignation "Generated Image" (image générée) à partir de l'activation des fonctions génératives d'Adobe 2024.

Tous les lecteurs de métadonnées ne peuvent pas accéder à l'intégralité des métadonnées de l'image. Une métadonnée gratuite qui permet d'accéder aux métadonnées de l'image est la suivante https://metadata2go.com. Vous pouvez vous familiariser avec ce site web et vérifier votre image avant de la présenter à l'un de nos concours CAPA.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'image analysée par le site Web Content Credential d'Adobe (https://contentcredentials.org/verify).

Capture d'écran du site web Content Credential d'Adobe, décrivant l'analyse d'une image éditée dans Photoshop 2024 à l'aide de la fonction Generative Fill. Comme l'indique la zone surlignée en rouge, cette image intègre un élément généré à l'aide d'un outil d'IA.

Lors de l'examen de toutes les images potentiellement gagnantes, chacune d'entre elles fera l'objet d'une évaluation approfondie par le biais de divers processus de vérification et d'authentification. S'il s'avère qu'une image contient la balise de métadonnées "Image générée", elle sera retirée du concours, le participant en sera informé et les résultats seront réorganisés.

Dans Photoshop 2024, plusieurs outils peuvent être utilisés pour éliminer des zones d'une image sans déclencher l'algorithme Firefly. Ces outils sont les suivants : 

Capture d'écran des fonctionnalités de Photoshop 2024 autorisées dans le cadre de nos concours photo. qui sont autorisées dans le cadre de nos concours photo.

Quelles sont les applications qui contiennent des fonctionnalités générées par l'IA ?

Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant d'autres applications qui intègrent des fonctions génératrices d'IA. 

Au 10 mars 2024, seules deux applications intègrent la technologie de génération d'IA :  

  • Adobe 2024 - les détails de ces caractéristiques sont décrits ci-dessus. 
  • Luminar Neo - contient - GenErase, GenSwap & GenExpand.

Dans le cadre des concours photographiques de la CAPA, l'inclusion de fonctions générées par l'intelligence artificielle dans toute application de post-traitement photographique n'est pas autorisée. Néanmoins, plusieurs autres applications de post-traitement de photos intègrent des fonctions d'intelligence artificielle (modèles d'apprentissage automatique de l'IA) dont l'utilisation est autorisée dans le cadre de nos concours. 

Lors de l'utilisation de ces caractéristiques acceptées, il est impératif de souligner que ces caractéristiques doivent être conformes aux critères d'édition du concours, en évitant d'introduire dans une image des éléments que le photographe n'a pas capturés à l'origine.   

À compter du 10 mars 2024, voici une liste des fonctions d'apprentissage automatique de l'IA dont l'utilisation est autorisée dans le cadre de nos concours photo : 

  • Luminar Neo comprend des outils tels que AI Structure, AI Sky Replacement, AI Skin Enhancer, et bien d'autres encore, qui utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour automatiser et améliorer les tâches de retouche photo.
  • ON1 Photo RAW comprend des outils tels que AI Auto Enhance, AI Match Batch Processing et AI No-Noise AI, qui visent à rationaliser les flux de travail de retouche photo.
  • DxO PhotoLab  inclut la technologie d'IA DeepPRIME pour des tâches telles que le débruitage, l'accentuation de la netteté et l'ébarbage PRIME, optimisée par l'apprentissage automatique. 

NOTE - En août 2023 - un représentant de DXO a déclaré "J'ai demandé quelque chose de plus simple pour remplir les bords manquants, comme Content Aware Fill ou quelque chose de similaire. Je ne pense pas qu'une société comme DXO soit en mesure de proposer une IA de remplissage générative, et ce pour plusieurs raisons."

  • Topaz Labs AI comprend Gigapixel AI pour la mise à l'échelle des images, DeNoise AI, et Sharpen AI qui s'appuie sur des modèles d'apprentissage profond.

NOTE : Au 16 janvier 2024, le représentant de Topaz Lab a déclaré "Nous n'utilisons pas encore l'IA générative, mais je peux dire que cette fonctionnalité est étudiée par notre équipe de développement pour la future version de Gigapixel AI.."

Commentaires de clôture

La CAPA reste ferme dans son engagement à maintenir l'intégrité des concours photographiques et à préserver l'authenticité de la forme d'art. Au fur et à mesure que la technologie générée par l'IA continue d'évoluer, nous resterons vigilants face aux nouveaux défis ou aux implications qui pourraient survenir dans le cadre de nos concours. Notre engagement à maintenir une distinction claire entre la photographie authentique et le contenu généré par l'IA est inébranlable, ce qui garantit des conditions de concurrence équitables au sein de notre estimée communauté de photographes.

Nous encourageons nos membres et nos participants à rester informés et engagés alors que nous naviguons ensemble dans ce paysage en évolution rapide. La CAPA continuera à fournir des mises à jour, des conseils et des ressources éducatives en temps opportun dans ses annonces mensuelles et sur sa page web consacrée aux actualités de la concurrence. 

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des idées à partager, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante competitions@capacanada.ca. Vos commentaires et votre contribution sont inestimables, car nous nous efforçons collectivement de préserver l'intégrité et l'esprit de l'art photographique.

 

Sheldon Boles - FCAPA

Directeur des concours CAPA

Les voix de la génération silencieuse par Stella d'Entremont

Les voix de la génération silencieuse par Stella d'Entremont

Notre propre Stella d'Entremont - Présidente de la CAPA - a été la première personne à participer à la conférence. Les voix de la génération silencieuse, exposition est actuellement exposée au Musée acadien de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

À la suite de l'ouverture de cette exposition, Stella a fait l'objet d'un reportage sur CBC News le 2 mars 2024.

https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/moncton-artist-exhibits-silent-generation-1.7130720

En donnant la parole aux femmes de la génération de sa mère, cette exposition est une occasion de faire connaître les femmes de la génération de sa mère. Cette exposition est une profonde célébration de la culture, de la résilience et de l'esprit indomptable des femmes acadiennes. Il s'agit d'une exposition de photos captivante, qui met en lumière les histoires et les expériences de ces héroïnes souvent silencieuses. L'exposition est à la fois un festin visuel et un récit poignant, qui donne une voix à la riche tapisserie de la vie des femmes acadiennes.

Stella a travaillé pendant plus de 4 ans sur ce projet et a également publié un livre du même nom, avec des photographies et des interviews de 36 femmes acadiennes des Maritimes et de Louisiane.

Cette collection de photographies monochromes capture avec art l'essence des femmes acadiennes - mères, filles et pionnières dont les histoires ont longtemps été chuchotées par le vent, mais qui sont maintenant audacieusement reflétées par l'objectif de Stella. Chaque image présente un portrait et un regard attentif sur les mains des femmes. C'est un témoignage de la force, de la grâce et de la résilience qui définissent ces femmes et leurs contributions à leurs communautés et à leur patrimoine.

L'exposition va au-delà de la simple présentation d'images ; elle devient un vaisseau de narration, offrant aux spectateurs un aperçu de la vie des femmes acadiennes d'une génération passée.

Grâce à son objectif, Stella a donné à ces femmes une plateforme, mettant leurs histoires sur le devant de la scène. Il s'agit d'un témoignage visuel du pouvoir de l'art de rompre le silence, d'élever les histoires de ceux qui ont été négligés.

 

Cette exposition est ouverte jusqu'au 28 avril 2024, et pour ceux qui peuvent visiter Moncton, ce sera certainement un régal visuel. 

Félicitations à Stella pour ce projet et cette exposition extraordinaires !

Une femme blanche aux cheveux blonds, portant des lunettes.

Un plan de murs avec des cadres.

Suivez ce lien pour plus d'informations sur le livre bilingue représentant l'exposition. https://www.milliepphotography.ca/store/p80/ACADIENNES.html

Toronto Camera Club - 24 mars et 24 avril - Présentation à venir

Bonjour à tous,

La série de conférences "Talking Photography" du Toronto Camera Club est maintenant dans sa session de printemps et voici une liste des présentateurs à venir en mars et avril.

Note : Toutes ces présentations se font uniquement sur Zoom.

Les billets pour les non-membres du Toronto Camera Club sont $10 et les liens sont tous listés dans l'information ci-dessous.

Cette série s'annonce passionnante - j'espère que vous vous joindrez à nous.

Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site du Toronto Camera Club sous Photographie parlante ou par courrier électronique à l'adresse suivante lectureserieschair@torontocameraclub.com

Merci, Gareth Jones, représentant du TCC CAPA.

Apprendre à voir - Lukasz Palka - 21 mars 2024 - 19h30

Cette présentation sera proposée uniquement en ligne (Zoom).

Lukasz Palka est un photographe américain d'origine polonaise qui réside au Japon depuis 2008. Photographe urbain, il s'intéresse à tous les aspects de la métropole de Tokyo : ses habitants, ses infrastructures et les innombrables histoires qui se déroulent dans les rues de la ville.
Il photographie dans de multiples genres - photographie de rue, paysage urbain, exploration urbaine, etc.
Bien que son travail soit varié, il vise un seul objectif : un portrait personnel d'une grande ville.

De ses toits à ses bas-fonds, Tokyo le fascine depuis qu'il y est arrivé pour la première fois il y a près de vingt ans. Lorsqu'on lui demande souvent ce qu'il aime le plus au Japon ou à Tokyo, il lui est impossible de se limiter à un seul aspect : la ville respire comme un organisme vivant, l'énergie y circule et y reflue, tandis que les humains et le trafic circulent dans ses artères comme s'ils étaient propulsés par un cœur qui bat. On se laisse facilement séduire et enivrer par cet environnement de lumière et de béton, théâtre des drames de la vie. La seule façon pour lui de comprendre et de transmettre ces notions, dit Lukas, est la photographie.

https://www.lkazphoto.com

Réalité, art et tromperie en photographie - Kas Stone - 28 mars 2024 - 19h30

Cette présentation sera proposée uniquement en ligne (Zoom).

Kas Stone est un photographe professionnel basé en Nouvelle-Écosse, où son travail est inspiré par les paysages côtiers sauvages et le temps maussade qui règne juste devant sa porte.

Son portfolio comprend une longue liste de présentations, d'expositions et de publications, ainsi que plusieurs livres et articles de fond dans des magazines canadiens et britanniques.

Elle privilégie une approche photographique réfléchie et axée sur les projets, explorant le paysage dans le contexte de thèmes environnementaux et humains plus larges.

https://www.kasstone.ca

Faces in the Street, Candid and Camera Aware People Photography - Monique Campbell - 04 avril 2024 - 19:30

Cette présentation sera proposée uniquement en ligne (Zoom).

Monique Campbell est une photographe de rue humaniste qui cherche à créer des images qui racontent une histoire et qui restent dans l'esprit des spectateurs.

En plus de photographier à Hamilton où elle vit, elle aime parcourir les rues de différentes villes de l'Ontario et sera dans les rues de Lisbonne et de Porto, au Portugal, en janvier 2024.

Monique a mis au point une nouvelle conférence intitulée Faces in the Street, Candid and Camera-Aware People Photography, au cours de laquelle elle expliquera son processus et donnera des idées sur la manière de réaliser des photographies à partir d'une approche humaniste.

Ses photographies primées inspirent aussi bien les débutants que les photographes expérimentés. En 2023, elle a participé à plus de 15 expositions avec jury en Ontario et en Caroline du Sud, aux États-Unis. Les jurés de l'exposition Perception de la Women's Art Association of Hamilton ont choisi sa photographie Abandoned Chesterfield #2 comme Best in Show à l'Art Gallery of Hamilton en avril dernier. En outre, l'image de rue de Monique, Portrait of a Flemish Man, s'est classée troisième à l'exposition Visual Arts Mississauga, Why Do You Create ?

https://www.momentsbymonique.com/home

Dans les coulisses - Alice Zilberberg - 13 avril 2024 [Samedi matin] - 11h00

Cette présentation sera proposée uniquement en ligne (Zoom).

Alice Zilberberg est une artiste primée de renommée internationale, reconnue par les conservateurs, les collectionneurs et les mécènes du monde entier. Née dans l'ex-Union soviétique, elle a grandi en Israël, s'est installée au Canada et réside aujourd'hui à Tel Aviv. Diplômée du programme de photographie de l'université Ryerson, elle a commencé sa pratique artistique par la peinture : une verve qui reste très présente dans ses œuvres. Lauréate de nombreux concours prestigieux, elle a notamment reçu le prix Hasselblad Masters, ainsi que des titres de première place dans des concours tels que les International Photography Awards, les Julia Margaret Cameron Awards et les Fine Art Photography Awards.

Son travail a été exposé dans des galeries et des musées du monde entier, aux côtés d'artistes renommés tels qu'Ansel Adams et Imogen Cunningham. Elle a été interviewée et présentée dans des publications et sur des plateformes telles que MTV, Breakfast Television et CBC.

Pendant plus d'une décennie, Zilberberg a développé sa propre technique pour créer ses peintures numériques, où la photographie n'est que le début de l'œuvre d'art finale. Les œuvres sont composées de nombreuses photographies et comportent une variété d'éléments tels que la couleur, le ton, la manipulation et la peinture. Elle voyage souvent à travers le monde pour enregistrer différents arrière-plans et éléments pour ses créations. Les œuvres prennent des mois à être achevées, chaque détail étant méticuleusement inspecté pour atteindre la perfection. Avec un style d'expression poétique, les significations de ses images se dévoilent à travers la métaphore et le symbolisme. Depuis quelques années, son répertoire explore des thèmes liés à la nature, à la condition humaine et à l'émotivité.

https://alicezilberberg.com

London Camera Club - 24 mars et 24 avril - Présentation à venir

21 mars : J.P. Stones - La narration pour les photographes

De 19 à 21 heures EDT (heure d'été)

Taxe : $ 11.98

https://www.eventbrite.ca/e/jp-stones-storytelling-for-photographers-tickets-760843552547?aff=oddtdtcreator

4 avril : Shaun Antle - Mon parcours photographique (en personne et en ligne)

De 19 à 21 heures EDT (heure d'été)

Taxe : $ 11.98
https://www.eventbrite.ca/e/shaun-antle-my-photographic-journey-tickets-765415758137?aff=oddtdtcreator

11 avril Terry Parker - Vie sauvage - A confirmer

De 19 à 21 heures EDT (heure d'été)

Taxe : $ 11.98

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le directeur du programme par courrier électronique : programslondoncameraclub@gmail.com

Club de photographie de Surrey Mars-Avril 2024 Présentation à venir

Présentation en ligne GRATUITE : Lundi 25 mars 2024 à 19h00

La photographie minimaliste avec Judy Hancock Holland.

Plus d'informations en cliquant ici

 

Catharines Photographic Club Printemps 2024 Séminaire de photographie

L'INSCRIPTION EST OUVERTE

Séminaire de printemps avec Peter Baumgarten, ambassadeur de l'OM, parrainé par OM SYSTEM

Date - 20 avril 2024 de 9h00 à 16h30. Les portes s'ouvrent à 8 heures.

Lieu - Grantham M.B. Church, 469 Grantham Ave, St.Catharines, Ontario Canada

Coût : $60 canadien - tout ce que vous devez apporter est un bloc-notes et un stylo. La nourriture et les boissons sont fournies.

Calendrier

Ouverture des portes à 8h00
9:00 - Dans le paysage - stratégies pour améliorer votre photographie de paysage
10:30 - Pause
11:00 - Dans la nature - Techniques de photographie de la vie sauvage
12:00 - Déjeuner fourni dans le prix du séminaire
1:30 - Shoot for the Stars - techniques pour améliorer votre photographie astro-paysagère
3:00 - Pause
3:30 - Voir différemment - créer des compositions plus intéressantes

Lien vers le site web pour plus d'informations en cliquant ici.

Cette vidéo explique Peter mieux que des mots mais sa bio est ci-dessous.

Pour les images de Peter, voir son site web, son Instagram ou sa page Facebook 


Qui est Peter Baumgarten ?


Photographe professionnel primé, ambassadeur du SYSTÈME OM et éducateur, il vit sur l'île Manitoulin, où la nature époustouflante qui l'entoure inspire son travail. Il a pris son premier appareil photo à l'âge de 12 ans et a été instantanément séduit. Inspiré par le photographe canadien Freeman Patterson et son livre "The Art of Seeing", Peter s'efforce toujours de voir le monde d'une manière qui échappe à la plupart des gens.

Peter anime régulièrement des cours et des ateliers de photographie pour les photographes débutants et enthousiastes et voyage à travers l'Amérique du Nord en tant que visionnaire Olympus pour donner des conférences et des séminaires sur les paysages, la faune et la flore et l'astrophotographie. En tant que propriétaire de Creative Island Photography, Peter a transformé un intérêt de longue date en une seconde carrière. Son amour du métier est également devenu une bonne excuse pour poursuivre son autre passion - l'exploration des grands espaces par le biais du camping sauvage, du canoë et du kayak.

Exposition du club de photographie d'Osoyoos

Le club de photographie d'Osoyoos collabore avec Artists on Main pour une exposition intitulée " Pixels and Paint " du 30 mars au 20 avril 2024 à l'ART Gallery Osoyoos.

Pour cette exposition unique, 12 photographes se sont associés à 12 peintres pour peindre leur interprétation d'une photographie sélectionnée.
Pour cette exposition, nous exposerons chaque tirage photo à côté de la peinture, ainsi que d'autres photographies des membres de notre club photo.

Dates de l'exposition - du 30 mars au 20 avril 2024
Lieu : ART Gallery Osoyoos
Adresse. 8713 Main St, Osoyoos, BC

Lien vers le site web pour plus d'informations en cliquant ici.

01 Merv Graf 2 - Barbara Freese
02 Randy Rotheisler 1 - Diane Zorn 'Round Midnight copy
03 Mike Fitzpatrick 3 - Jane Scheffler copie retirée
04 Ian McCoan 1 - Jane Scheffler C62A7148 copy
05 Merv Graf 3 - Sandra Albo 26 Fév 2023 Aurora 8-19 PM 230226-113 X copie
La rue Granville de Vancouver est illuminée. Les pluies abondantes de la ville intensifient les couleurs de la lumière qui se reflète sur la chaussée.
07 Merv Graf 7 - Shirley Trites I 200614-96-B-16x16 exemplaire
08 John Nearing 5 - Shirley Trites Fleeting Image copy
4x6 CARD Topaz GIGA DNG
10 John Nearing 1 - Shirley Trites Dream Scape copy
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Mississauga Camera Club Fév24. Mise à jour

Présentation en ligne : Jeudi 15 février 2024 à 19h00

Comprendre la créativité, présenté par Joe Edelman (www.joeedelman.com)

Vous pouvez vous inscrire par courrier : MeetingGuest@MississaugaCameraClub.ca

La taxe est de 10.00$

 

Présentation en ligne : Jeudi 07 mars 2024 à 19h00

Le message derrière l'image, présenté par Jean-Francois Seguin (www.jeanfrancoisseguin.com)

Vous pouvez vous inscrire par courrier : MeetingGuest@MississaugaCameraClub.ca

La taxe est de 10.00$

Guilde photographique de Nouvelle-Écosse 24 février. Mise à jour

Célébrant sa 76e année en tant que club, la Photographic Guild of Nova Scotia a le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous pour notre série de conférences Fred & Edie Greene. La participation à ces webinaires est gratuite, mais les dons pour soutenir la série de conférenciers sont acceptés avec gratitude.

 

Lundi 11 mars 2024 - Hazel Meredith (reporté du 11 décembre 2023)

Working with Textures and Overlays - Turn Ho-Hum into a Work of Art avec Hazel Meredith, APSA, HonNEC aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 19:30 PM ADT. Hazel Meredith est une photographe primée et une enseignante, conférencière et juge de concours très demandée. Avec son mari, Dave, elle produit la "Virtual Creative Photography Conference" (conférence virtuelle sur la photographie créative), à laquelle participent des personnes du monde entier. Hazel adore l'aspect créatif de la photographie et du post-traitement, en particulier l'utilisation de textures et de logiciels pour créer des images uniques. En 2020, elle a reçu le prix Ashbrook pour l'enseignement de l'imagerie numérique décerné par la Photographic Society of America.
Dans ce webinaire, Hazel expliquera comment créer vos propres textures à l'aide de calques et de modes de fusion pour créer une belle œuvre d'art.

Pour en savoir plus sur le travail d'Hazel, visitez le site suivant son site web 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

 

Dimanche 17 mars 2024

Atlantic Canada, the Cradle of Photography in Canada par Jeff Ward aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à 19h30 ADT.

Historien amateur et planificateur professionnel à la retraite, Jeff Ward publie régulièrement dans Photographic Canadiana, la revue de la Société d'histoire de la photographie du Canada. Depuis 2015, il concentre ses recherches sur l'identification et la documentation des photographes actifs dans les quatre provinces de l'Atlantique au cours des 100 premières années de la photographie - de 1839 à 1939 - dans le cadre d'une aventure qu'il a baptisée "The Early Light Project".

Cette présentation couvrira les 25 premières années de la photographie [1839-1864] dans la région atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) et inclura des événements d'importance nationale qui se sont produits dans la région à cette époque. Il sera également question des types de photographie pratiqués (allant des tirages au soleil aux émulsions à base d'albumine), ainsi que de certaines personnalités impliquées.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Mise à jour des concours de février 2024

Mise à jour des concours de février 2024

Authenticité - Modification immédiate des exigences en matière de concurrence

Question #1 :

Pourquoi la CAPA exige-t-elle désormais que les images soumises contiennent des métadonnées complètes, et pourrait-elle exiger que tous les fichiers d'images originaux soient soumis avec des métadonnées complètes ?

La réponse :

Nous avons ajouté les détails suivants à toutes nos pages web consacrées aux concours photographiques de la CAPA : Métadonnées de l'image requises : Pour tous les concours, il est obligatoire que l'image soumise contienne des métadonnées complètes. Par ailleurs, si votre image est retenue comme gagnante potentielle, il vous sera demandé de fournir les images originales (par exemple, les fichiers JPG ou RAW non retouchés) utilisées pour développer les images soumises. Veillez à ce que tous les fichiers demandés contiennent les métadonnées complètes de l'image.

Les métadonnées jouent un rôle crucial dans l'authentification des photographies, car elles constituent un enregistrement détaillé du processus de création de l'image. Elles comprennent des informations sur l'appareil photo, les objectifs, le logiciel d'édition, les fonctions potentielles de génération d'IA et même les données de géolocalisation. Des métadonnées photographiques cohérentes et complètes agissent comme une "empreinte digitale", vérifiant l'originalité de l'œuvre photographique revendiquée.

Si certaines applications de post-traitement des photos permettent de supprimer les métadonnées lors de l'exportation de l'image, la plupart des applications conservent ces informations. Par conséquent, les exigences en matière de métadonnées ne sont généralement pas une préoccupation pour la majorité des photographes.

Lors de l'évaluation des images gagnantes potentielles, nous mettons en œuvre des processus rigoureux pour différencier les images générées par l'IA des photographies améliorées par des caractéristiques générées par l'IA. Ces processus comprennent, entre autres, les éléments suivants

  • Il peut être demandé aux participants de soumettre toutes les images originales ayant contribué à la création de l'image soumise. Si les participants ne fournissent pas les fichiers d'images demandés, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours. Les résultats du concours seront alors réorganisés.
  • Analyse approfondie des métadonnées associées à l'image soumise et à toutes les images qui y ont contribué.
  • Des métadonnées manquantes ou manipulées peuvent faire douter de l'originalité de l'image 100%.
  • Utilisation d'outils d'analyse médico-légale pour examiner les éléments de l'image soumise et des images qui y ont contribué.

Application d'un classificateur d'IA avec une fiabilité vérifiée de 99% dans la détection d'images génératives d'IA.

En mettant en œuvre ces mesures, notre objectif est de trouver un équilibre entre l'innovation et les nouvelles technologies, tout en préservant les valeurs fondamentales des photographes : l'authenticité et la créativité. Cet engagement garantit que les images gagnantes reflètent véritablement les compétences et le talent artistique, tout en préservant l'intégrité de nos concours.

Si vous avez une question ou un problème concernant votre image et son éventuelle participation à l'un de nos concours, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse suivante competitions@capacanada.ca

Question #2 :

Si je ne suis pas autorisé à utiliser le remplissage génératif d'Adobe Photoshop pour supprimer des éléments d'une image, quelles sont les autres options autorisées ?

La réponse :

Les éléments indésirables d'une image peuvent être éliminés à l'aide de divers outils, tels que l'outil tampon clone, le remplissage en fonction du contenu et le pinceau de suppression.

Il est essentiel de noter une restriction due au comportement de l'algorithme Adobe Firefly dans Photoshop. Cet algorithme modifie les métadonnées de l'image lorsque des fonctions génératives sont activées. Plus précisément, lors de l'utilisation de Photoshop Generative Fill (pour ajouter ou supprimer des éléments) ou de la fonction Expand, l'algorithme Firefly AI supprime les détails de l'appareil photo et introduit plusieurs balises de métadonnées. L'une de ces balises est étiquetée "Titre" avec la valeur de données "Image générative".

La nouvelle Google Bard AI/Gemini AI crée une balise de métadonnées similaire appelée "Credit" et contient les détails correspondants "Made by Google AI". "

Ces balises de métadonnées ajoutées et la narration ne sont pas accessibles par les éditeurs EXIF.

 

Concours de la zone Ontario

Pour ce concours, nous avons reçu un total de 150 images (75 de 15 clubs et 98 de 50 photographes). Un nouveau club a soumis des images à ce concours pour la première fois - le Camera Club d'Ottawa. En outre, 5 nouveaux photographes ont participé à ce concours.

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

Deux des trois juges ont fourni des commentaires de soutien sur les images soumises. Ces commentaires peuvent être consultés ici :

Concours de la zone Québec

Pour ce concours, nous avons reçu un total de 122 images (34 de 7 clubs et 88 de 46 photographes). Neuf nouveaux photographes ont participé à ce concours pour la première fois.

Les images gagnantes peuvent être consultées ici :

L'équipe de juges a fourni des commentaires de soutien pour toutes les images soumises. Ces commentaires peuvent être consultés ici :

 

Les concours sont désormais ouverts pour l'envoi d'images

  • Zone Atlantique (clôture le 30 mars 2024) - voir les détails du concours ici
  • Zone des Prairies (clôture le 30 mars 2024) - voir les détails du concours ici

 

2023 Suggestions de l'enquête CAPA concernant les concours et nos réponses

Dans le cadre d'une approche proactive visant à évaluer soigneusement et à mettre en œuvre une multitude de suggestions destinées à améliorer nos concours et nos processus, nous créerons des documents résumant les suggestions et nos réponses.

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions et de réponses qui sont maintenant disponibles pour votre examen :

Distinctions FIAP 2024 - Date limite de dépôt des candidatures

Si vous vivez au Canada, que vous êtes membre de la CAPA en tant que membre d'un club membre de la CAPA ou en tant que membre individuel de la CAPA et que vous avez présenté vos photographies dans des expositions/salons internationaux, vous pouvez peut-être demander une distinction de la FIAP. Les distinctions de la FIAP sont accordées aux personnes qui ont réussi à participer à des concours/salons internationaux et sont aujourd'hui presque indispensables si vous souhaitez être juge au niveau international.

 

La date de clôture pour toutes les candidatures canadiennes aux Distinctions de la FIAP pour 2024 est le 1er avril 2024.


Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter David Laronde, l'agent de liaison de la FIAP pour le Canada, à l'adresse suivante davidrlaronde@gmail.com

Dernières nouvelles du club photo de Richmond

Le 28 novembre, le Richmond Photo Club a organisé une soirée d'évaluation des tirages au Thompson Community Centre à Richmond, en Colombie-Britannique. Cet événement a attiré beaucoup de monde. 32 tirages ont été soumis par nos membres et 27 d'entre eux ont été récompensés.

Notre juge certifié CAPA pour la soirée était Neil Le Nobel.

Nous sommes très heureux de pouvoir présenter publiquement quelques-uns des lauréats de la médaille d'or sur le site web du Conseil des arts de Richmond. Vous pouvez voir ces images exceptionnelles en cliquant sur sur ce lien.

Les artistes et les titres de leurs œuvres sont indiqués ci-dessous :

Là-haut dans le ciel Albert Tsai
Le cygne s'envole Albert Tsai
Mouvement Pansey Gerry Boretta
Cuba en couleurs Juliet Fricker
Juliet Fricker, fumeuse de pipe vietnamienne
L'aube à Fisherman's Wharf Kyoko Kimura
À l'image d'un culturiste Susan Olsen
Joyau de la couronne au bord de l'eau Eva Sylvanna Wong
Une soirée d'illumination et de réflexion Eva Sylvanna Wong
Temples de Bagan au Myanmar Urs Fricker
La beauté en Éthiopie Urs Fricker

Nous remercions tous les participants de nos clubs pour leur contribution à cet événement. Nous nous réjouissons de pouvoir présenter d'autres œuvres de nos membres tout au long de l'année 2024 !

Salon numérique de la CAPA 2024 - Prochainement

 

NOTEZ VOS CALENDRIERS ET FAITES PASSER LE MOT :


Lundi 15 janvier, nous lançons le CAPA DIGITAL SALON 2024.
Découvrez le frisson de la compétition avec 5 catégories captivantes et une chance de gagner plus de 150 prix prestigieux, dont 5 diplômes de l'IAAP ! Que vous soyez un novice explorant l'art de la photographie ou un maestro avancé, la CAPA invite les photographes de tous niveaux, membres et non-membres, à participer à son premier salon international.
Visitez CapaSalon.ca pour plus d'informations, ou par courrier électronique Info@CapaSalon.ca


Que l'objectif soit en votre faveur,

Conférence canadienne de la photographie - Prochainement

PROCHAINEMENT - La CAPA vous propose, cet été, sur le campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, une série de conférences passionnantes où des spécialistes de la photographie présenteront leur domaine d'expertise dans le cadre de conférences et d'ateliers. Les excursions comprennent des forfaits d'une demi-journée, d'une journée et de deux jours, y compris des visites de vignobles et même une partie de golf au choix, et bien plus encore... Joignez-vous à nous pour le dîner de gala et la cérémonie de remise des prix du Salon. Surveillez cet espace pour connaître les offres spéciales pour les lève-tôt, y compris les tarifs réduits d'Air Canada pour Kelowna.
Veuillez envoyer vos demandes de renseignements à conference@capacanada.ca

 

AIR CANADA, LA COMPAGNIE AÉRIENNE PRÉFÉRÉE DE LA CONFÉRENCE CANADIENNE DE LA PHOTOGRAPHIE 2024

AirCanadaLogoPNG
AirCanadaJazzPNG

Mise à jour des concours de janvier 2024

Mise à jour des concours de janvier 2024

Les concours sont désormais ouverts pour l'envoi d'images

  • Artistique (clôture le 30 janvier 2024) - voir les détails du concours ici.
  • Musique (clôture le 15 février 2024) - voir les détails du concours ici.
  • Couleur (clôture le 1er mars 2024) - voir les détails du concours ici.

AVIS IMPORTANT - Changements globaux pour tous les concours

Sur la base de notre récente étude approfondie de la technologie de l'image générée par l'IA, nous avons apporté les modifications suivantes à notre page web sur les critères d'admissibilité au CAPA et mis à jour tous les critères d'édition des concours pour y inclure ce qui suit :

  • Rendu de l'intelligence artificielle : Les images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques - in-painting (où l'IA remplit des éléments générés non capturés par le photographe ou supprime des éléments d'une photographie) ou out-painting (où l'IA s'étend au-delà des limites originales en utilisant des éléments générés), avec ou sans texte, ne sont pas autorisées à être soumises à un concours de la CAPA.
  • Image Métadonnées requises : Pour tous les concours : il est obligatoire que votre image soumise comprenne les métadonnées complètes du fichier image. Par ailleurs, si votre image est retenue comme gagnante potentielle, il vous sera demandé de fournir les images originales (par exemple, les fichiers JPG ou RAW non retouchés) utilisées pour développer les images soumises. Veillez à ce que tous les fichiers demandés contiennent les métadonnées complètes de l'image.

Exemple de dimensionnement d'une image

Le Vernon Camera Club a suggéré que nous incluions un exemple d'image sur la taille des images soumises à nos concours.

Nous avons accepté cette suggestion et elle sera ajoutée à tous les concours de la CAPA.

Le lien hypertexte se trouve dans la section Taille de l'image - Dimension de la page web de chaque concours. Vous pouvez consulter cet exemple ici.

2023 Suggestions de l'enquête CAPA concernant les concours et nos réponses

Dans le cadre d'une approche proactive visant à évaluer soigneusement et à mettre en œuvre une multitude de suggestions destinées à améliorer nos concours et nos processus, nous créerons des documents résumant les suggestions et nos réponses.

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions et de réponses qui sont maintenant disponibles pour votre examen :

Poste de directeur de la communication

Le directeur des communications est un poste bénévole au sein du conseil d'administration de l'ACPA. Il est responsable de l'ensemble du programme de communications. Le directeur assure la coordination, la promotion croisée et la cohérence de l'information par l'entremise de tous les canaux de communication de l'ACPA, y compris le site Web, les pages Facebook et les autres médias sociaux, le magazine Canadian Photography, le bulletin mensuel de l'ACPA et les communications par courriel avec les membres de l'ACPA.


Voir le poste complet pour plus de détails.


Ce poste prend effet immédiatement en tant que nomination jusqu'à l'AGA de juin 2024, date à laquelle le poste sera ouvert à l'élection.


Si vous avez les compétences, l'expérience et l'intérêt nécessaires pour siéger au Conseil d'administration de la CAPA à ce poste, veuillez contacter :


David Laronde, FCAPA
Président du comité des nominations de la CAPA
davidrlaronde@gmail.com

Nouveau DR pour le district de Mid Vancouver Island

L'ACPP a le plaisir d'annoncer la nomination de Jean Hamilton à titre de représentante du district du centre de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Avec l'encouragement et le soutien d'un ami, Jean a rejoint le Cowichan Valley Camera Club (CVCC) en 2011, comme un moyen d'avancer dans le développement de son expression créative. En même temps, elle était motivée pour passer à l'utilisation d'un appareil photo numérique reflex mono-objectif (DSLR).

Les paysages terrestres et marins, la nature et les animaux sont ses sujets de prédilection, avec un intérêt particulier pour la photographie du soir, de la nuit et du matin, ainsi que pour les photos en noir et blanc. Récemment, Jean a pris plaisir à transformer ses photos en art abstrait. Les images de Jean se trouvent dans des collections privées et peuvent être consultées en ligne à l'adresse suivante : https://pbase.com/cvcc/mg_jean_h.

En 2012, Jean est devenue trésorière du CVCC et membre individuel de l'ACAP en 2013. Pendant de nombreuses années, Jean a été le coordinateur du club pour l'ACAP, la liaison avec le club interclubs BC/Yukon et, depuis l'automne 2022, le secrétaire du club interclubs BC/Yukon. De plus, Jean s'occupe du site web du CVCC depuis quelques années.

Bienvenue dans l'équipe CAPA !