2025 Concours de photojournalisme

2025 Concours de photojournalisme

Champ d'application du concours

Le photojournalisme est l'art de créer une image "digne d'intérêt" qui raconte une histoire passionnante. Nous vous invitons à vous plonger dans la création d'une image "digne d'intérêt".

Aux fins du présent concours, on entend par "dignes d'intérêt" :

  • Respect des délais - un événement ou un incident récent ;
  • Proximité - un sujet d'intérêt local, national ou international ;
  • Conflits et controverses - situations dans lesquelles les gens se disputent, sont en désaccord ou protestent pour (ou contre) des actions, des événements, des idées ou des politiques ;
  • Intérêt humain - des situations qui montrent que les gens s'intéressent aux autres ;

Pertinence - images susceptibles d'inciter les individus à prendre une ou plusieurs décisions ou de les aider à confirmer (ou à modifier) leur point de vue actuel sur une question.

Chaque image soumise à ce concours doit s'efforcer de répondre aux questions "Qui", "Quoi", "Où" et "Quand", qui sont les fondements du photojournalisme.

Le photojournalisme n'est pas censé être joli, structuré ou artistique.

Les images représentant des personnes sans domicile fixe, des personnes handicapées ou des personnes en situation de crise ne seront pas acceptées. Nous considérons que l'exploitation du malheur et de la souffrance d'autrui à des fins photographiques témoigne d'un manque de considération pour le bien-être de nos concitoyens. 

Pour les membres de la CAPA, trois (3) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie individuelle de ce concours.  

Pour les clubs photo, six (6) images au maximum peuvent être présentées dans la catégorie Club de ce concours. Les six (6) images doivent provenir de six (6) photographes de club différents.

Processus de concours

Coordinatrice des concours - Cheryl Bramble - Assistante du directeur des concours de la CAPA - cbramble@shaw.ca

Les questions relatives à la portée du concours et/ou aux critères d'édition doivent être adressées au coordinateur bien avant la date de clôture du concours.

Date de clôture du concours - 15 mars 2025 à minuit, heure normale de l'Ontario.

Consultez notre article - Comment télécharger des images pour le concours CAPA ici

Note spéciale : Après une période de deux semaines suivant la date de clôture du concours, vous pouvez accéder au rapport final du concours en vous connectant au site web de la CAPA et en naviguant vers les "Rapports de concours" dans le menu déroulant "Concours".

Détails du concours (cliquez sur la flèche pour plus de détails)
Thèmes

L'image soumise doit s'inscrire dans l'un des thèmes suivants :

  • Question contemporaine - image qui met en lumière des questions d'actualité, résolues ou en cours, qui affectent (ou ont affecté) des personnes ou des lieux. Exemples de sujets : catastrophes naturelles, situations graves, défilés, manifestations, conflits communautaires, inégalités entre les hommes et les femmes, etc.

  • Question environnementale - des images qui explorent les problèmes concernant l'air, l'eau, le sol de notre planète et au-delà. Les sujets abordés peuvent être le changement climatique, les pluies acides, la pollution de l'air, l'étalement urbain, l'élimination des déchets, la pollution de l'eau, la pollution de l'espace extra-atmosphérique.

  • Animaux/Botanique/Oiseaux/Insectes - les images concernant des questions ou des sujets d'actualité relatifs aux animaux, à la botanique, aux oiseaux, aux sujets marins ou aux insectes. (Une image de type "oiseau sur bâton" ne serait normalement pas considérée comme une image "digne d'intérêt", à moins qu'il ne s'agisse de la capture d'un oiseau extrêmement rare ou d'une espèce en voie de disparition).

  • Sports - des images "dignes d'intérêt" qui libèrent l'énergie du sport grâce à des images candides d'athlètes en pleine action.

Critères d'édition

  • Critères d'éligibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  • Techniques d'édition autorisées :

Correction des couleurs: Il est généralement permis d'ajuster la balance des couleurs et les tons pour représenter fidèlement la scène telle qu'elle est perçue par l'œil humain. Cela permet de compenser les limitations de l'appareil photo ou des conditions d'éclairage.

Cultures: La suppression de certaines parties de l'image pour se concentrer sur le sujet principal ou pour répondre aux exigences de la mise en page est acceptable, pour autant qu'elle ne modifie pas le contexte ou le sens de l'image.

Réglages de la luminosité et du contraste: Il est permis d'améliorer les détails trop sombres ou trop clairs, notamment en cas d'éclairage difficile. L'objectif est de refléter l'aspect réel de la scène.

Affûtage léger: Un certain renforcement de la netteté pour améliorer la clarté est acceptable, mais un renforcement excessif qui introduit des artefacts est déconseillé.

Empilement de la mise au point: fusionner des images avec des points de mise au point différents pour augmenter la profondeur de champ.

Suppression des artefacts de la caméra: techniques permettant d'éliminer les taches de poussière, le bruit numérique et les rayures de pellicule causées par l'appareil photo.

Intelligence artificielleCette caractéristique peut s'appliquer aux projets soumis par l'Union européenne. FOURNI que ces fonctions se limitent à la correction des couleurs, aux ajustements de luminosité/contraste et à l'accentuation de la netteté.

  • Les techniques d'édition ne sont pas autorisées :

Images sans origine photographique: Images entièrement générées électroniquement sans aucune origine photographique.

Manipulation du contenu: Il est strictement interdit d'ajouter, de supprimer ou de modifier des éléments tels que des personnes, des objets ou des arrière-plans dans une image, car cela modifie la réalité que représente la photo.

Filtres trompeurs: L'application de filtres ou d'effets qui modifient radicalement l'ambiance ou la perception de l'image n'est pas autorisée, car elle peut induire les spectateurs en erreur sur l'événement ou la scène.

Édition sélective: Il est inacceptable de modifier des zones spécifiques d'une image pour accentuer ou atténuer certains éléments, car cela peut fausser la perception de l'observateur.

Expansion de la scène: La création de panoramas ou d'images assemblées à partir de plusieurs photographies n'est pas autorisée.

Triptyques (une image composée de trois (3) images séparées contenues dans une seule image) ne sont pas autorisées dans le cadre de ce concours.

Cadres, bordures, lignes d'épingles et tapis: Les photographies ne doivent pas contenir d'éléments décoratifs tels que des cadres, des bordures, des lignes d'épingles ou des passe-partout. Cela inclut les bords et les marques des films numérisés. Lorsque le cadre fait partie intégrante de l'image capturée, par exemple un cadre de fenêtre ou de porte qui a été capturé par l'appareil photo, ces éléments sont autorisés.

Rendu de l'intelligence artificielle: Images créées ou modifiées à l'aide de techniques génératives d'IA spécifiques : en peinture (où l'IA remplit les éléments générés qui n'ont pas été capturés par le photographe ou l'auteur de la photo) où l'IA supprime des éléments d'une photographie) ; ou out-painting (lorsque l'IA dépasse les limites originales de l'image capturée par le photographe en utilisant des éléments générés). Qu'elles soient accompagnées ou non d'un texte, ces images ne sont pas autorisées à être soumises à un concours CAPA.

Plus précisément, le logiciel Adobe Photoshop'et Luminar Neo AI'ne sont pas autorisées dans nos concours.

Nous vous encourageons à consulter notre "Position de la CAPA sur les images générées par l'IA dans les concours photographiques" ici - (Anglais) (Français).

  • Métadonnées d'image requises :

Le directeur des concours a le droit de demander et de recevoir le fichier JPEG ou RAW original non retouché d'une image potentiellement gagnante dans un concours, afin de vérifier la conformité du concours. 

Lorsqu'il est informé que son image est susceptible de gagner, le directeur des concours peut demander aux photographes de soumettre toutes les images originales, telles que les fichiers JPG ou RAW non retouchés, ainsi que les autres fichiers d'image qui ont été intégrés à l'image soumise.

Si le directeur ne se conforme pas à sa demande de fichiers d'images, l'image potentiellement gagnante sera retirée du concours et les résultats du concours seront réorganisés.

Ces exigences visent à garantir la transparence et à vérifier le respect des spécifications du concours en ce qui concerne l'authenticité des images et la conformité aux critères d'édition.

  • Types d'images acceptés:

- Images en couleur
- Image en noir et blanc
- Images couleur converties en noir et blanc

Spécifications de l'image

Titre de l'image

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Ne pas saisir votre nom, le nom du photographe ou le nom du club dans le champ Titre (pour le titre de l'image).

Ne pas inclure de ponctuation ou de symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou de guillemets dans le titre de votre image.

Le titre de l'image doit être simple, et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image. Par exemple :  Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Un titre d'image faible, tel que "jolie fleur", ne suscitera pas l'intérêt du juge pour l'image et peut entraîner un score plus faible que prévu.

Nom du fichier image

Le nom du fichier image que vous créez avant de le télécharger dans ce concours doit également être simple, et peut être le même que le titre de l'image. Par exemple : John Snow-Sublime coucher de soleil en Nouvelle-Écosse

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

    1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
    2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Exemple de dimensionnement d'une image - Double-clic pour visualiser l'image

Remarque : les images plus petites que les dimensions maximales ne seront acceptées que si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; 1400 x 800 pixels ; ou 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement

    • Le titre d'une image peut être utilisé par les juges lors de l'évaluation d'une soumission. Les participants doivent donc veiller à choisir un titre qui complète ou contribue à la vision ou au message présenté dans l'image.
    • Les juges attribueront des notes en se basant principalement sur les composantes "émotionnelles" de l'image, en tenant compte de valeurs telles que la créativité et l'impact émotionnel. L'accent sera mis en second lieu sur les aspects "techniques", puis sur la "composition".
    • Les facteurs techniques et organisationnels, tels que l'exposition, la netteté, la mise au point, l'espace et la composition, ne seront pris en compte que dans la mesure où ils soutiennent ou ne renforcent pas la vision créative et la narration. Les images ne seront pas pénalisées dans la notation pour des infractions aux règles dites techniques, telles que la mise au point, si cela n'a pas d'importance pour la vision créative et la narration.

    De même, les juges tiennent compte, dans leur notation, de la mesure dans laquelle l'utilisation par le candidat de techniques telles que la couleur, le monochrome, le duo et la polychromie, contribue ou soutient la vision créative et la valeur narrative de l'image.