2023 Automne - Hiver

Or Lois DeEllL'âge n'a pas d'importance Lois DeEll
1er Mérite PEI Chivi Thuong Fin de l'automne
Prix d'honneur Jocelyne Feizo Huberdeau
Prix d'honneur de la Chinese Canadian Photographic Society of Toronto Betty Chan Polar Bears Kissing
2ème Mérite NFLD Camera 35 St John's David Hiscock Winter Fun

Champ d'application du concours

Ce concours et ses thèmes visent à donner aux photographes l'occasion d'exercer leurs compétences créatives : capturer des images exceptionnelles et étonnantes dans des domaines qui peuvent sortir de leur zone de confort. Les images soumises à ce concours peuvent être mises en scène ou candides.

Détails du concours (cliquez pour en savoir plus)
Définition

Veuillez inscrire votre image dans l'un des thèmes suivants :

    1. Le froid - image reflétant les basses températures. Par exemple (mais sans s'y limiter) : animaux et oiseaux dans le froid ; sports par temps froid ou autres activités humaines, y compris les portraits d'hiver ; scènes hivernales en plein air (y compris Noël ou d'autres célébrations religieuses hivernales) ; paysages ruraux ou urbains, astrophotographie, paysages marins, paysages urbains ; gros plans de flocons de neige, de bulles de glace, etc. ; feuilles hivernales de plantes, d'arbres, etc.
    2. Structures/objets artificiels- images de tout objet fabriqué par l'homme, bâtiments, transports (aériens, terrestres, maritimes ou spatiaux), natures mortes, paysages ruraux et urbains. Les images peuvent contenir la main de l'homme.
    3. Culinaire - images relatives à la préparation, la cuisson, la présentation, le service et/ou la consommation de nourriture. Les lieux peuvent inclure (sans s'y limiter) des restaurants, des marchés de rue, des pique-niques, des cuisines, des banquets, des mariages, des maisons, des aliments. Les images peuvent représenter les aliments eux-mêmes, les personnes qui les préparent, les ustensiles utilisés et/ou les personnes qui les dégustent.
    4. Aînés actifs - Selon la féministe américaine Betty Friedan "le vieillissement n'est pas une jeunesse perdue mais une nouvelle étape d'opportunité et de force." Pour ce thème, nous recherchons des images qui expriment l'expérience et les avantages d'une communauté amie des aînés. Toutes les images doivent mettre l'accent sur les personnes âgées dans tous les milieux et styles de vie. Quelques suggestions : portraits de personnes âgées ; célébrations en famille ; personnes âgées et leurs animaux de compagnie ; artistes et artisans âgés ; célébrations et/ou sports.
    5. Nature/Faune - image(s) de sujets tels que les amphibiens, les insectes, la vie marine, les reptiles, les animaux ou oiseaux sauvages ou domestiques, etc. Cette catégorie comprend également les sujets de botanique, d'insectes, etc. Les animaux et oiseaux domestiqués sont autorisés dans ce thème. La main de l'homme est autorisée.
Critères d'édition
  1. Critères d'admissibilité - Avant de soumettre une photo à un concours de la CAPA, tous les participants doivent d'abord lire les critères d'admissibilité de la CAPA relatifs aux soumissions d'images. - LIRE LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ICI
  2. Ouvrir l'édition :  Toutes les techniques de traitement à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil et de post-traitement sont autorisées, telles que la suppression d'éléments, le clonage d'éléments dans l'image, la double exposition, la gamme dynamique élevée (HDR), l'empilement, le mouvement intentionnel de l'appareil photo (ICM), etc. doit paraître naturelCadre numérique, ligne d'épingles, bordures et passe-partout. PAS autorisé dans ce concours.
Spécifications de l'image

Spécifications

Titres des images

Lorsque des images sont téléchargées dans un concours, vous devez saisir le titre de votre image dans le champ Titre. Le titre peut être en anglais ou en français ou les deux.

Un titre d'image doit être simple et introduire ou définir l'ambiance ou la perspective de votre image.

Ne le faites pas :

  • saisissez le nom du photographe ou le nom du club dans le champ titre
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles (tels que / -_ , ; : '' "" ! ? & $%*{} [ ] @ # &) ou des guillemets dans le titre (par exemple : "Courir_les_roues_dans_le_style"
  • inclure des signes de ponctuation ou des symboles dans le nom du fichier (par exemple : dave/smith-"rose rouge !!!"..jpg)

Taille de l'image - Dimensions

Vous devez vous assurer que votre image est redimensionnée pour répondre aux deux paramètres suivants :

  1. Enregistré en tant qu'image jpg avec une taille de fichier maximale de 1,8 Mo.
  2. Dimensions : Taille horizontale maximale : 1400 pixels et taille verticale maximale : 1050 pixels.

Remarque : les images dont les dimensions sont inférieures aux dimensions maximales ne seront acceptées QUE si l'un des bords de l'image a une taille horizontale de 1400 pixels ou une taille verticale de 1050 pixels. Par exemple : image carrée - 1050 x 1050 pixels ; paysage 1400 x 800 pixels ; ou portrait 700 x 1050 pixels.

Note : Les images ne seront PAS tournées par les juges et seront notées telles que soumises.

Pendant le processus de téléchargement de votre image, notre système de concours en ligne vérifiera si l'image est inférieure à 1,8 Mo et répond aux deux paramètres.

Si votre image échoue à ce processus de vérification, vous recevrez un message d'erreur qui apparaîtra sous la boîte de téléchargement de l'image.

En fonction du message d'erreur, vous devrez soit réduire la taille du fichier de l'image à 1,8 Mo ou moins, soit redimensionner les dimensions de votre image. Après avoir fait cela, veuillez réessayer de télécharger votre image.

Suggestions - Utilisez l'espace couleur sRGB pour votre image. Pour la précision des couleurs : nous vous recommandons vivement de calibrer votre moniteur afin de garantir la précision des couleurs entre votre moniteur et l'image projetée sur les juges.

Critères de jugement
  1. Le titre de l'image doit compléter ou contribuer à la vision ou au message présenté dans l'image.
  2. Les juges attribueront leurs notes en fonction de la vision créative et de la valeur narrative d'une image, ainsi que de la qualité picturale et technique (par exemple, la qualité de l'exécution, l'innovation, la créativité et le facteur "wow") et du degré d'adéquation de l'image avec le thème.

Processus du concours

  • Coordinateur des concours - Directeur des concours de l'ACAP competitions@capacanada.ca
  • Date de clôture du concours - 1er mars 2023 à minuit, heure normale de l'Est.
  • Ouvert à - Tous les membres de l'ACAP en règle et les camera clubs associés à l'ACAP. Lire l'éligibilité ici.
  • Deux concours parallèles - Le concours de l'ACAP Monochrome "individuel" réservé aux membres individuels de l'ACAP (limité à un maximum de 3 images) et le concours de l'ACAP Nature/Wnter "Club" pour tous les clubs photo (limité à un maximum de 6 images). Pour les clubs photo, les six images doivent provenir de six photographes différents.
  • Un certificat électronique du Prix du mérite sera décerné pour chacun de ces thèmes. En outre, des médailles de l'ACAP seront décernées aux trois participants qui obtiendront la meilleure note globale cumulée dans ce concours.
  • Comment télécharger des images pour le concours de l'ACAP ici

Note spéciale

Les questions concernant la portée du concours et/ou les critères d'édition doivent être adressées au coordinateur du concours avant le jour de clôture du concours.

Les meilleures images de ce concours seront examinées en vue d'une éventuelle inclusion dans la soumission de l'ACAP au concours international Compétition des quatre nations. Pour chaque image sélectionnée, l'ACAP contactera le photographe et lui demandera son autorisation avant d'inclure l'image dans la soumission mentionnée.

2023 Fall – Winter

Gold Lois DeEllAge Does Not Matter Lois DeEll
1st Merit PEI Chivi Thuong End Fall
Honour Award Jocelyne Feizo Huberdeau
Honour Award The Chinese Canadian Photographic Society Of Toronto Betty Chan Polar Bears Kissing
2nd Merit NFLD Camera 35 St John's David Hiscock Winter Fun

Scope of Competition

This competition and its themes are aimed at providing photographers with the opportunity to exercise their creative skills: to capture outstanding and stunning images in areas that may be out of their comfort zones. Images submitted into this competition can be staged or candid.

Competition Details (click for more)
Definition

Please enter your image into one of the following themes:

    1. The Cold – image reflecting the low temperatures. For example (but not limited to): animals and birds in the cold; cold weather sports or other human activities, including winter portraits; outdoor winter scenes (including Christmas or other winter religious celebrations); rural or urban landscape, astrophotography, seascapes, cityscapes; close-ups of snow flakes, ice bubbles, etc; winter leaves of plants, trees etc.; frozen elements such as frozen ponds or icebergs; cold weather phenomenon such as the northern lights; winter transportation such as sleds, snowmobiles, etc.
    2. Man-made Structures/Objects– images of any man-made object, buildings, transportation (air, land, sea or space), still-life, rural and city landscapes.  Images may contain the hand of man.
    3. Culinary – image which relate to the preparation, cooking, presentation, serving and/or consumption of food. Locations could include (but are not limited to) restaurants, street markets, picnics, kitchens, banquets, weddings, homes, food    Images could be of the food itself, the persons creating the food, the utensils used, and /or the persons enjoying the food.
    4. Active Seniors – According to American feminist Betty Friedan “aging is not lost youth but a new stage of opportunity and strength.” For this Theme, we are seeking images which express the experience and benefits of an aging-friendly community. All images should focus on seniors in all walks of life and lifestyles.  Some suggestions: portraits of seniors; celebrations with family; seniors and their pets; senior artists and artisans and crafts-persons; celebrations and/or sports.
    5. Nature/Wildlife – image(s) of subjects such as amphibians, insects, marine-life, reptiles, wild or domesticated animals or birds, etc. This category also includes botanical, insect, subjects. Domesticated animals and birds are permitted in this theme.  Hand-of-man is permitted.
Editing Criteria
  1. Eligibility Criteria – Prior to submitting any photo in a CAPA competition, all entrants must first read the CAPA Eligibility Criteria relating to images submissions. – READ ELIGIBILITY CRITERIA HERE
  2. Open Editing:  All in-camera, on-camera and post-processing techniques are permitted, such as removing elements, cloning elements within the image, double-exposure, high dynamic range (HDR), stacking, intentional camera movement (ICM), etc.The photographer must have taken all components of the final image.All adjustments must appear naturalDigital frame, pin-line, borders and mats are NOT permitted in this competition.
Image Specifications

Specifications

Image Titles

When images are uploaded into a competition – you are required to enter the title of your image into the Title field.  Title can be in either  English or French or both.

An image title should be simple and introduce or set the mood or perspective for your image.

Do NOT:

  • enter the name of the photographer or club name in the title field
  • include punctuation or symbols (such as / –_  , ; : ‘’ “” ! ? & $%*{} [ ] @ # &) or quotation marks in the title (For example: “Running_the_Roads-in/style”
  • include punctuation or symbols in the filename (for example: dave/smith-“red rose!!!”..jpg)

Image Size – Dimensions

You must ensure your image is re-sized to meet the following two parameters:

  1. Saved as a jpg image with a maximum file size of 1.8 MB.
  2. Dimensions: Maximum horizontal size: 1400 pixels and maximum vertical size: 1050 pixels.

Note: Images smaller than the maximum dimensions will ONLY be accepted when one of the image edges has a horizontal size is 1400 pixels or the vertical size is 1050 pixels.  For example: square image – 1050 x 1050 pixels; landscape 1400 x 800 pixels; or portrait 700 x 1050 pixels.

Note: Images will NOT be rotated by the judges and will scored as submitted.

During the uploading process of your image, our online competition system will verify if the image is less than 1.8 MB and meets the two parameters.

If your image fails this verification process, you will receive an error message and it will appear below the upload image box.

Depending on the error message – you will need to either reduce the file size of the image to be 1.8 MB or less or re-size the dimensions of your image.  After doing so, please re-try uploading your image.

Suggestions – Use sRGB colour space for your image.  For colour accuracy: we strongly recommend that you calibrate your monitor to ensure colour accuracy from your monitor to the image projected to the judges.

Judging Criteria
  1. Image title should complement or contribute to the vision or message being presented in the image.
  2. Judges will award their scoring based on creative vision and the story telling value of an image along with the pictorial quality and technical quality (e.g. quality of execution, innovation, creativity, and ‘wow’ factor) as well as the degree that the image is within the Scope of the Theme.

Competition Processes

  • Competition Coordinator – CAPA Director of Competitions – competitions@capacanada.ca
  • Closing Date of Competition – March 1, 2023 at midnight Eastern Standard Time.
  • Open To – All paid-up CAPA members and camera clubs associated to CAPA. Read Eligibility here.
  • Two Parallel Competitions – CAPA Monochrome ‘Individual’ Competition for only CAPA Individual members (limited to a maximum of 3 images) and CAPA Nature/Wnter ‘Club’ Competition for all camera clubs (limited to a maximum of 6 images). For camera club submissions, all six images must be from six different photographers.
  • There will be a Merit Award electronic certificate awarded for each of these themes.  In addition, CAPA medals will be awarded to three entrants who receive the highest overall accumulated score in this competition.
  • How To Upload Images To CAPA Competition here

Special Note

Questions about the scope of the competition and/or the editing criteria should be directed to the Competition Coordinator prior to the closing day of the competition.

The top images in this competition will be considered for possible inclusion into CAPA’s submission for the international Four Nations competition. For each selected image, CAPA will contact the photographer and seek their permission prior to including the image in the noted submission.